- Accueil
- Forums
- Forum Diabète de type 2
- Les traitements du diabète
- Diabète de type 2 : intolérance à la Metformine après plusieurs années
Patients Diabète de type 2
Diabète de type 2 : intolérance à la Metformine après plusieurs années
- 182 vues
- 3 soutiens
- 13 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 12/09/2025 à 16:32
Inscrit en 2021
9 940 commentaires postés | 188 dans le forum Diabète de type 2
2 646 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @AlanC76,
La Metformine est souvent prescrite en première intention dans le diabète de type 2. Bien que généralement bien tolérée, certains patients peuvent développer une intolérance digestive, même après de nombreuses années de traitement. Ces effets peuvent inclure des douleurs abdominales, des nausées, des diarrhées, une fatigue importante, et des troubles digestifs persistants.
J'invite des membres à vous répondre : @PoA61 @minettecv @bruno02 @pjean30 @celinedu43 @sheba @marisette @Ellebasi @scoumoune84 @chienp @idenette @josy19230 @assass @ode43300 @HECTOR51 @GuyMathieu @sand0906 @alainecq @Didop92 @schumann @sissi1818 @dahlou @phenixbleu @la taupe 44 @babette64 @geforcepny @Thami0123 @laglue @scaldo62 @La Puce 78 @assou02 @siku57 @arnaudkub @Marriott2804 @MITOUNE @kikouvie @sablilly89 @ozed59 @silvio59 @urane2003 @renaclerican35 @ninison @vbalez @carole63 @claudi93 @mygood @shezaz @deolinda1956 @hiram357 @Dyanestelle @Chipitou95 @Marien @flo56100 @shangaigirl @Dianelili @pmorin @Tobacco @jeannoux @floflo80 @Fromagecorse @diabetetype2 @YOYO27 @Sofike @Cornelius @Ninie25 @LANSON @ourson71 @Nacer56 @Yoyo21 @cowboy09310 @bébert29 @Commdab @Pat.67 @634401 @Elyse29 @Bouboune50 @Rosemary59181 @orifla @Nelag69 @Chris26300 @Ninjanegra @Ange875 @Philien @Agusta @Fafafatron @Arladri @DT1974 @Nassha @Mondiabete @Owen12 @Dheune @Pitchou56 @Omardel05 @OteroClaire @Harmonie46 @Sylvie1162 @Franck85 @Bleuciel @Jura2322 @Olgita
Avez-vous constaté une apparition ou une aggravation des effets secondaires digestifs sous Metformine après plusieurs années de traitement ? Avez-vous tenté d’adapter la posologie ou de passer à une forme à libération prolongée pour limiter l’inconfort ? Avez-vous dû arrêter la Metformine ou envisager d’autres traitements comme l’insuline, et avec quelles conséquences sur votre équilibre glycémique ?
Merci à toutes et tous pour vos retours.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
AlanC76
AlanC76
Dernière activité le 08/09/2025 à 19:45
Inscrit en 2025
Patient, Diabète de type 2 depuis 2025
3 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci beaucoup pour votre réponse, qui confirme ce que je doutais. J’ai arrêté la Metformine depuis seulement hier, et déjà ce matin j’ai moins de fatigue et moins de douleurs abdominales. Le problème, maintenant c’est que je n’ai plus aucun traitement car j’avais déjà arrêté le quatrième médicament qu’on m’avait rajouté, sitagliptine qui provoquait des nausées, et maintenant, j’arrête la Metformine.
prochain rendez-vous avec le diabétologue et le 18 septembre. Ça fait un peu long sans traitement ! Je ne sais pas si à généraliste peut décider seul de passer à l’insuline ? Le diabetologue allait le proposer.
affaire à suivre !
urielle
Bon conseiller
urielle
Dernière activité le 11/09/2025 à 11:15
Inscrit en 2014
71 commentaires postés | 8 dans le forum Diabète de type 2
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Claudia.L j ai aussi ce problème......je ne la prend plus ni rien ;;;;;
regime tres stricte et du reglisse en infusion qui se révèle efficace !!!
daudibe
Bon conseiller
daudibe
Dernière activité le 02/09/2025 à 15:11
Inscrit en 2017
23 commentaires postés | 6 dans le forum Diabète de type 2
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L Stagid depuis 10 ans Trulicity de puis 4 ans: aucun effet indésirable relevé
annelise
Bon conseiller
annelise
Dernière activité le 12/09/2025 à 15:53
Inscrit en 2019
235 commentaires postés | 75 dans le forum Diabète de type 2
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L bonjour
comme beaucoup, j e suis passé par la METFORMINE à l annonce de mon diabète: je n ai pu le supporter tant les pbs digestifs étaient importants; de l' INSULINE je suis passé au TRULICITY 4.5, et là plus aucun effet secondaire, sauf que j ai maigri trop vite et que la diabétologue a baissé le dosage à 1.5. Depuis je vais bien, je suis "régulée" quant à ma glycémie.
belle journée à tous.
Cacher les réponses
phil1765
Bon conseiller
phil1765
Dernière activité le 12/09/2025 à 14:50
Inscrit en 2014
54 commentaires postés | 6 dans le forum Diabète de type 2
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
non personnellement après plusieurs années de prise de metformlne
je ne ressent aucuns effets secondaires
bonne journée
lcsc781958
Bon conseiller
lcsc781958
Dernière activité le 01/09/2025 à 06:33
Inscrit en 2025
10 commentaires postés | 7 dans le forum Diabète de type 2
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
J'ai aussi le même souci depuis 20 ans aucun souci avec la metformine (Stagid 700) matin et soir et depuis 7 mois des effets très indésirables en association avec Ozempic 1mg 1 fois par semaine
MounaaDSK
MounaaDSK
Dernière activité le 08/09/2025 à 12:29
Inscrit en 2022
9 commentaires postés | 3 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
J'ai arrêté la METFORMINE de moi même trop de diarrhée et du coup je suis sous forxiga le matin et repaglinide matin et soir.
Jackotte54
Jackotte54
Dernière activité le 22/08/2025 à 22:53
Inscrit en 2025
Autre maladie : Arthrose
1 commentaire posté | 1 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
Non, moi, je pense avoir de la chance. Je supporte bien la metformine 1000 mg (ainsi que toutes les metformine que j'ai essayé auparavant (500 mg, 850 mg et 1000 mg). Je suis souvent fatiguée mais moi, j'attribuerais cela plutôt à la chaleur. Lorsque la température baisse, ça va mieux. Je me sens revivre.
Courage à vous pour la suite de votre traitement.
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 12/09/2025 à 13:34
Inscrit en 2014
6 530 commentaires postés | 400 dans le forum Diabète de type 2
492 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J ai tous ses symptômes, traitée par metformine depuis 1997 ,baisse du traitement de 3000 à 1000. diarrhées toutes les semaines je prends de l imodium lungual ,spectacle, fatigue grande, je prends du probiolog c est un microbiologie, c est mieux
Voir la signature
pomme123
TG1958
TG1958
Dernière activité le 26/08/2025 à 19:57
Inscrit en 2025
Autres maladies : Glaucome, Cataracte + 1 autre maladie
4 commentaires postés | 1 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour. Je prends du Metformine 500 mg deux fois par jour depuis 2014. Je n'ai aucun problème ni effets secondaires. Cordialement.
Voir la signature
Tg58
evasca
Bon conseiller
evasca
Dernière activité le 12/09/2025 à 17:33
Inscrit en 2020
75 commentaires postés | 19 dans le forum Diabète de type 2
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Et bien moi je fais partie des gens qui ne supportent pas la metformine alors je suis très étonné de lire ça ici parce que la moitié des gens ne la supportent plus du tout. J'ai tenté le stagidepareil même effet
Ozempic, trulicity s vous pouvez me donner ce que vous voulez je ne supporte pas non plus..
Sinon je vais à la selle dès que je bouge donc c'est pas possible étant en fauteuil roulant.
Du coup je suis passé sous insuline basale.
C'est bien plus simple à gérer mise à part qu'il faut bien manger pour éviter les hypoglycémie
Mais ça change la vie 😄
Francebel
Francebel
Dernière activité le 08/09/2025 à 23:57
Inscrit en 2014
4 commentaires postés | 4 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonsoir diabétique depuis15 ans environ j'étais sous Metformine 3gr X 3 fois par jour +ozempic j'ai fais une insuffisance rénale aigue résultat 3 dyalises et 31 jours d'hôpital en soins continus puis en diabétologie ,depuis je suis interdite de Metformine et d' Ozempic a vie sachant que j'ai fais arythmie, plus de potassium plus de fer grosse anémie maintenant je revis plus de diarrhées, nausées, vomissement mal de ventre car je suis sous insuline lente 14 unités tous les soirs et ca va bien
Voir la signature
Françoise Belluco
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...

20/06/2025 | Actualités
Semaglutides : comment ces traitements soutiennent-ils le diabète et la perte de poids ?

07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
AlanC76
AlanC76
Dernière activité le 08/09/2025 à 19:45
Inscrit en 2025
3 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Explorateur
Evaluateur
Bonjour. Traité par Metformine depuis plus de 17 ans, ça me suffisait jusqu'en 2023. Au début, 500mg matin et soir, et dernièrement 1000mg 3x / jour.
On m'a rajouté un autre médicament qui m'a donné de nombreux effets secondaires. Puis un autre en remplacement qui a eu d'autres effets, et ainsi de suite !
Un essai avec Trulicity... une catastrophe !! 3 jours au lit et quasi rien mangé pendant une semaine.
Résultat, je ne prends plus que la Metformine en attendant sans doute de passer à l'insuline.
Ma question, avez-vous des réactions similaires après des années sous Metformine ? Actuellement, c'est douleurs abdominales, diarrhées, nausées, flatulences, gargouilles partout dans le ventre et une grosse fatigue. Rien que ça !!
Merci de vos constats.