- Accueil
- Forums
- Forum Diabète de type 2
- Les traitements du diabète
- Freestyle Libre 2 : écarts importants avec glycémie au doigt, résultats aberrants
Patients Diabète de type 2
Freestyle Libre 2 : écarts importants avec glycémie au doigt, résultats aberrants
- 185 vues
- 2 soutiens
- 11 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 17/06/2026 à 10:06
Inscrit en 2020
7 841 commentaires postés | 226 dans le forum Diabète de type 2
1 755 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Gege03350,
Merci pour votre message. Beaucoup de personnes constatent des différences entre un lecteur capteur (glucose interstitiel) et une glycémie au doigt, surtout au début ou dans certaines situations, donc votre question est très pertinente.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Qui a eu de gros écarts entre Accu Chek (piqûre) et Freestyle Libre 2, et dans quelles conditions ?
- Au bout de combien de temps le capteur s’est-il “stabilisé” chez vous (premières 24–48 h) ?
- Quels facteurs augmentent les écarts (compression la nuit, hydratation, sport, repas, capteur mal posé) ?
- Quand les valeurs paraissent très hautes, est-ce que vous confirmez au doigt, et comment vous interprétez la différence ?
- Avez-vous déjà remplacé un capteur pour valeurs incohérentes, et comment cela s’est passé ?
@pitouchoumi @victoryne @danypat @okaio @Danylou @patdiabe @maxime62120 @abdenour @machas @brunos @Papinou99 @iguski @nounours31 @rabal44 @Dan_Nancy @chocolou24 @amenyi @Cris67 @PLATON68 @Pobeguin @rickurz @polo1943 @yann2bx @yvonnik @lisjj22 @Chris11000 @ingersol @betty83660 @grosbebe @lazaret99oujda @Jojosaucee @suzette02 @kojac1 @irisbleu64 @shemsie @patfrat @cahetel @parmj1 @Cacou33 @rose65 @carmencita @Danibe @mohach @loulou07 @paty67540 @lola56 @djadja26 @herbeverte @Cathy31 @bounty1 @Kadistav @Delphinedelphine @annelise @zenati @Patrick298 @jeannot406 @Cricri76 @Mariepupuce971 @Titi833pp @Lyladidou67 @AUDREYCHIEN @Choupette37 @Philoum @Witzhub @dgidgi78 @Yann2001 @Damrouni @Cathythierry @franckb21 @Nicolec93 @Bayabayou @mcl368 @epain01 @Jean83 @Coulibaly @WILBC13 @Taties @Malou100kk @GP1111 @Majoelle @Azelwyn @Alana06 @Monika14 @Pluton29 @Bathie @pascal-14 @yas-dominos @Ahmed21 @Lupin24 @PierreYves20200 @mardid @Casimir @Brubrunono @Poulga75 @sylvie56480 @Isa1665 @Sanybigod
Petit rappel : si vous voyez des chiffres très élevés et que vous ne vous sentez pas bien, il est préférable de confirmer au lecteur au doigt et de contacter votre équipe médicale si besoin.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Cabotin
Cabotin
Dernière activité le 22/06/2026 à 14:56
Inscrit en 2026
Patient, Neuropathie diabétique depuis 2026
3 commentaires postés | 3 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
@annelise C'est normal il existe une différence entre la glycémie capillaire ( mesure du sang directement ) et la glycémie par capteur qui mesure le sang interstitiel et donne un résultat un peu avant. Mais pour plus de facilité , il fut se servir que du capteur , j'ai des problèmes qu très rarement ,
annelise
Membre AmbassadeurBon conseiller
annelise
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 27/06/2026 à 15:30
Inscrit en 2019
567 commentaires postés | 96 dans le forum Diabète de type 2
219 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Cabotin coucou; cet appareil est pour moi une merveille!!
bisous
tonio4
Bon conseiller
tonio4
Dernière activité le 26/06/2026 à 11:45
Inscrit en 2015
50 commentaires postés | 27 dans le forum Diabète de type 2
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@TONIO 4
Bonjour
j ai un problèmes la Pharmacie refuse pour ma glycémie elle refuse de me donner des bandelettes vous avez eu votre quotte part en ce moment j ai 2.04 le matin je peux plus me piquer avec le victoza réponse de cette dame vous avez qua plus vous piquer le victoza ses pas de insuline merci pour vos réponses
Voir la signature
tonio4
Cabotin
Cabotin
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Explorateur
@tonio4 oui le victoza n'est pas une insuline. , il agit comme les incrétines . Pour bien comprendre et gérer son diabète il est nécessaire de participer à des stages organisés par les UTEP des hopitaux et s'adresser Association Diabétiques de son département .
Voir son médecin pour passer à l'insuline
Cacher les réponses
Insu65
Bon conseiller
Insu65
Dernière activité le 26/06/2026 à 20:42
Inscrit en 2022
45 commentaires postés | 15 dans le forum Diabète de type 2
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Gege03350 !,
Comment expliquer ces différences de résultats ?
Le FreeStyle libre mesure le taux de "sucre" dans le liquide baignant les cellules du tissu graisseux sous le capteur collé sur votre peau. Il le mesure très souvent, environ toutes les cinq minutes. Mais, peut-être mesurez-vous votre glycémie seulement à certains moments précis, avant les repas ou avant de vous couchez, par exemple. A ces instants-là, la différence n'est peut-être pas très grande entre les résultats du capteur et ceux du lecteur de glycémie. Mais, si vous regardez les mesures du capteur à d'autres instants, sans mesurer à cet instants-là la glycémie, votre capteur peut vous donner des valeurs plus élevées tout simplement parce que votre glycémie est très élevée en dehors des moments où vous avez l'habitude de mesurer votre glycémie. C'est là un est des intérêts du capteur : révéler l'évolution de la glycémie en de hors des moments où on la mesure habituellement en se piquant le doigt. Donc, il est possible que l'équilibre de votre diabète ne soit pas aussi bon qu'il vous semblait lorsque vous ne mesuriez votre glycémie qu'avec votre lecteur.
Deuxièmement, utilisez le lecteur de glycémie d'Abbott, plutôt qu'un lecteur d'une autre marque : cela pourrait réduire la différence entre mesure du capteur et mesure de la glycémie.
Vérifiez le bon fonctionnement de votre lecteur de glycémie avec des solutions de contrôle à demander au représentant de la marque du lecteur : ces solutions de contrôle sont gratuites.
J'ai relu le mode d'emploi du FreeStyle libre 2 (FSL), et, à ma grande surprise, il ne semble pas exister un moyen de vérification de son bon fonctionnement, sauf alarmes et réalisation d'une mesure de la glycémie, de préférence avec le lecteur de glycémie inclus dans le récepteur du FSL (d'où, selon moi, l'intérêt d'avoir le lecteur FSL et pas uniquement le logiciel installé sur son smartphone). Mais, s'il y a une différence, il n'y a pas, apparemment, de moyen d'y remédier, sauf à contacter le service après-vente et à retourner le capteur défectueux. Ce qui est un défaut regrettable du système FSL, que n'a pas le capteur Dexcom One +, avec lequel on peut faire une "calibration" des résultats du capteur avec les résultats fournis par un lecteur de glycémie. De ce point de vue, le choix d'un capteur FreeStyle libre n'était peut-être pas le meilleur.
Donc : 1° comparer toujours les résultats au même moment ; 2° vérifier le bon fonctionnement de votre lecteur de glycémie avec des solutions de contrôle ; 3° de préférence, mesurer la glycémie avec le lecteur inclus dans le récepteur du FSL ; 4° si des différences importantes (plus de 0,5 g/l) sont systématiques, informer le service après-vente d'Abbott et demander un remplacement du capteur ; 6° si, quel que soit le capteur des différences persistent... parlez-en à votre diabétologue : la qualité réelle de l'équilibre de votre diabète sera toujours reflétée par la valeur de votre taux d'hémoglobine glycquée.
49700Doué
Bon conseiller
49700Doué
Dernière activité le 21/06/2026 à 17:36
Inscrit en 2023
129 commentaires postés | 33 dans le forum Diabète de type 2
47 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
J'ai connu l'inverse, le sang=élevé, Freestyle= "normal" (bas). D'une part entre le sang et la lymphe il y a un délais de transfert de la glycémie parfois long (1/2H à 2H) selon le type de nourriture, la façon dont elle est consommée et semble-t-il d'un individu à un autre et selon l'activité (sport, marche, repos, etc).
samparys
samparys
Dernière activité le 18/06/2026 à 09:38
Inscrit en 2014
4 commentaires postés | 4 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
FSL2 est une bénédiction après plusieurs années de piqûres au doigt. Le passage de 14 à 15 jours est une sottise marketing, avant c'était un changement un mercredi sur deux maintenant la date de remplacement se décale d'un jour.
J'ai eu deux "problèmes", le premier après avoir mal placé le capteur, une douleur sourde qui m'a obligé à le démonter (Abbot me l'a remplacé). Le second après une nuit couché et appuyé sur le bras de capteur, celui-ci s'est mis à hurler à l'hypo, invalidée par une prise au doigt, puis s'est calmé, Abbott m'a dit que c'était normal.
Tout fermer
Voir les réponses
Cabotin
Cabotin
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Explorateur
@samparys 14 ou 15 jours ça ne change pas grand chose.Par contre j'ai eu des écérts très importants 2,3g au capteur et 1,47 au doigt.j'ai sugnalé, changement immédiat capteur. Ca peut arriver;Pourquoi ? surtout pas s'affoler et prendre en considération la glycémie capillaire. Après de nombreuses années , le capteur est une "merveille" pour notre bien être , et la rapidité de la glycémie instantanée.
Cacher les réponses
TaxiIvan
TaxiIvan
Dernière activité le 22/06/2026 à 21:48
Inscrit en 2026
Patient, Diabète de type 2 depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, pour moi je suis suivant en hypoglycémie avec mon capteur freestyle 2 mais avec la piqûre j'ai 0,50 en plus
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Gege03350
Gege03350
Dernière activité le 13/06/2026 à 22:08
Inscrit en 2026
Patient, Diabète de type 2 depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Explorateur
Je suis passé d'un accu check avec goutte de sang résultats entre 70 et 180.
J'ai pris un capteur freestyle 2 et la résultats entre 200 et 300
Sans changement de vie de nourriture. J'avoue être surpris par ces résultats effrayants. Quelqu'un a t il les mêmes que moi. Merci à tous