- Accueil
- Forums
- Forum Diabète de type 2
- Les traitements du diabète
- FreeStyle Libre 2 et HbA1c : avez-vous constaté une différence importante ?
Patients Diabète de type 2
FreeStyle Libre 2 et HbA1c : avez-vous constaté une différence importante ?
- 131 vues
- 1 soutien
- 14 commentaires
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 24/09/2026 à 16:53
Inscrit en 2026
558 commentaires postés | 8 dans le forum Diabète de type 2
192 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à toutes et à tous,
Les capteurs de glucose permettent de suivre les variations de la glycémie au quotidien, mais les résultats peuvent parfois sembler différents de ceux obtenus lors d’une prise de sang. L’HbA1c mesurée en laboratoire reflète quant à elle la glycémie moyenne des derniers mois.
- Avez-vous déjà constaté une différence importante entre l’HbA1c estimée par votre FreeStyle Libre 2 et celle obtenue lors d’une prise de sang ?
- Votre médecin vous a-t-il expliqué les raisons de cette différence ou vous a-t-il conseillé de vous fier davantage à l’un des deux résultats ?
- Malgré ces écarts, trouvez-vous que le capteur vous aide au quotidien à mieux suivre votre glycémie ?
@GIGI @BABARD @Danylou @tibou23 @maxime62120 @ficele @coco62440 @louleye @samparys @tenza78000 @alain17 @Foggy1 @pomme123 @rose90 @geronimo206 @Jérémyy @phil1765 @Dyonisos @Catgvh @myri2012 @jeanbouz @marydu76 @veronique57 @RINDUR @jclaret @bialine64 @ozed59 @nanoupitchou @tonio4 @roselyne66 @PHILJO @Danone 16 @tatielily @rose65 @paty67540 @Walidjam @maritima @12byron @jieyang @ligeriane @arlesienne @pollux77186 @Mariepupuce971 @Kikidiab @fanny52 @michel78 @Choco23 @Pat.67 @BertheV. @marie-gabrielle+p-fr1 @matthieu+p+6 @Guihot @Saloua @Jeanyannis @Fleur974 @Solange93 @Phil49 @arlesiennediabète @misso00 @gecko53 @Pépite2019 @Ciotadenne @MarieJu29 @Nanare @Lilouz @Fleurbleue1993 @Charmotte @Azelwyn @NICOCO @Khryss @Fou2chat @Lampedepoche @Sachaline @chatnoir @Tysaiin @Bibi23 @Ssab23510 @JacquesPOTE @PierreYves20200 @tominette66 @Ral4444 @Barracuda10 @TINE83 @Johann @Leonie.G @Zo2026 @Belcayre @TaxiIvan @Loicva @ANNIKA @stef29 @Sandrinespi @Ismaelpequod @Fake67 @Danone16. @Nicoviotis @Patoche49 @chlooe_mlc @Matou2b
N’hésitez pas à partager vos expériences et vos observations avec la communauté.
Bien à vous,
Léonie de l’équipe Carenity
Voir la signature
Léonie 😊
Tout fermer
Voir les réponses
Danone 16
Bon conseiller
Danone 16
Dernière activité le 24/09/2026 à 18:34
Inscrit en 2015
11 873 commentaires postés | 22 dans le forum Diabète de type 2
1 934 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Leonie.G la différence est minime . C’est la Diabetologue qui voit avec le capteur et le labo … pour moi c’est bien …
Voir la signature
danone16
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 24/09/2026 à 21:01
Inscrit en 2014
7 123 commentaires postés | 430 dans le forum Diabète de type 2
796 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Leonie.G je n'ai pas de capteur ça ne tient pas je transpire trop avec mes 2 fractures d'épaule j'avais du mal à y accéder je me pique au doigt 4 à 6 fois par jour
Voir la signature
pomme123
Matou2b
Matou2b
Dernière activité le 19/09/2026 à 09:53
Inscrit en 2026
Patient, Diabète de type 2 depuis 2026
2 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
@Leonie.G
je pensais que le capteur pouvais m aider avant de constater cette différence de plus d'un gramme entre freestyle et la prise de sang
Freestyle ne vous donne pas d'explication a ce sujet , alors j'ai de plus en plus de doute quand a l utilité de ces capteurs
Cacher les réponses
geronimo206
Bon conseiller
geronimo206
Dernière activité le 22/09/2026 à 12:04
Inscrit en 2014
549 commentaires postés | 501 dans le forum Diabète de type 2
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Oui il y a une différence entre les 2..a la valeur indiqueej ajoute 0.3 pour avoir la valeur sanguine
Voir la signature
geronimo
geronimo206
Bon conseiller
geronimo206
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Non aucune explication ..il faut dire que je vois l endocrino tous les 6 mois..
Voir la signature
geronimo
geronimo206
Bon conseiller
geronimo206
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Non aucune explication ..il faut dire que je vois l endocrino tous les 6 mois..
Voir la signature
geronimo
geronimo206
Bon conseiller
geronimo206
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bien sur le capteur permet de suivre et avec la pompe on peut gérer la glycemie tant bien que mal..c est qd mm un progres tres important et surtout pour mes doigts...
Voir la signature
geronimo
JacquesPOTE
JacquesPOTE
Dernière activité le 09/09/2026 à 12:24
Inscrit en 2026
Autres maladies : Apnée du sommeil, Cirrhose du foie + 1 autre maladie
3 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
dans mon cas les différences observées étaient énormes. La pression systolique indiquée par le capteur au poignet dépassait les 200 (20) mon medecin m’a alors prescrit une MAPA : mesure en continu de la tension pendant 24 h . Les résultats etaient parfaitement normaux ( 12-6 en moyenne) c’était donc le capteur qui n’etait pas fiable. C’est grave car j’ai paniqué et failli appeler le 15 pour rien . Je n’utilisai plus jamais ce capteur Vitadomia fabriqué en Allemagne et vendu en pharmacie en France
Tout fermer
Voir les réponses
Insu65
Bon conseiller
Insu65
Dernière activité le 23/09/2026 à 23:31
Inscrit en 2022
52 commentaires postés | 20 dans le forum Diabète de type 2
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@JacquesPOTE
Bonjour @JacquesPOTE
Je crains que vous ne confondiez les dispositifs médicaux dans votre propos : nous parlons, dans cette rubrique, d'un système de mesure en continu de la glycémie et non d'un système de mesure de la tension artérielle. Peut-être existe-t-il sur Carenity une rubrique plus adaptée à votre commentaire sur les dispositifs d'autosurveillance de la tension artérielle...
Ph.
Cacher les réponses
Insu65
Bon conseiller
Insu65
Dernière activité le 23/09/2026 à 23:31
Inscrit en 2022
52 commentaires postés | 20 dans le forum Diabète de type 2
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Matou2b
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette différence de résultats du taux HbA1c.
Dans le système Freestyle libre, une valeur moyenne de toutes les mesures est calculée, puis convertie en un taux équivalent HbA1c. Les mesures utilisées ne sont pas des valeurs de la glycémie mais des valeurs de la concentration de glucose dans le liquide entourant les cellules. Des différences de valeurs existent entre ces concentrations, mais elles se compensent sur un grand nombre de mesures : les moyennes de ces valeurs sont proches l'une de l'autre. Cependant, si vous utilisez le Freestyle depuis peu de temps (moins d'un mois avant la prise de sang pour mesurer le taux HbA1c), le nombre de mesures pourrait être insuffisant pour que le Freestyle évalue correctement le taux HbA1c : le Freestyle indiquera plutôt la qualité de votre équilibre glycémique pendant les dernières semaines, alors que le taux HbA1c mesuré par le laboratoire indiquera la qualité de l'équilibre sur les 2 ou 3 derniers mois. Ainsi, la différence que vous observez signifierait que votre équilibre glycémique est meilleur depuis quelques semaines qu'il ne l'a été en moyenne sur les 3 derniers mois.
Donc, pour comparer l'estimation du taux HbA1c calculée par le Freestyle et la mesure de ce taux par le laboratoire, fiez-vous à l'estimation faite sur une période de 30 à 90 jours (ce qui implique d'avoir porter un capteur pendant toute cette période, au moins).
D'autre part, il ne faut pas oublier qu'il y a toujours une incertitude liée à tout résultat chiffré issu de mesures (appelez cela marge d'erreur ou imprécision si vous voulez). A la base de l'estimation faite par le Freestyle, il y a l'imprécision sur les mesures de la concentration en glucose, qui se répercute sur la moyenne et sur la correspondance avec le taux équivalent HbA1c. Il y a aussi une marge d'erreur sur le résultat de la mesure faite par le labo : généralement +/- 0,2%, mais elle peut être plus grande, exceptionnellement : 0,4 %, par exemple. Donc, ces imprécisions cumulées peuvent aussi aboutir à des différences de résultats entre labo et Freestyle plus grandes que celles attendues.
Enfin, les deux raisons données ici peuvent se présenter ensemble, cumulant leurs effets et augmentant l'incohérence apparente des résultats.
Donc, ne jugez trop hâtivement de la fiabilité des capteurs, donnez du temps au temps...
Ph.
Tout fermer
Voir les réponses
Nanare
Nanare
Dernière activité le 18/09/2026 à 17:52
Inscrit en 2024
Patient, Diabète de type 2 depuis 2024
Autres maladies : Insuffisance cardiaque, Insuffisance rénale chronique
13 commentaires postés | 3 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Insu65 tout a fait d.accord avec ça
Cacher les réponses
rabal44
rabal44
Dernière activité le 15/09/2026 à 13:31
Inscrit en 2014
7 commentaires postés | 7 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Il est vrai qu'il y a une différence entre lecteur et capteur sauf sur les petites glycémies autour de 80. Quand à l'HbA1c il y a une différence en moyenne de 0.5 de plus avec la prise de sang. Exemple ma dernière prise HbA1c capteur 6.4, prise de sang 6.9. Le lecteur est plus fiable car la piqûre au bout du doigt analyse la glycémie directement dans le sang, alors que le capteur mesure un liquide sous la peau. ce qui donne un décalage d'une vingtaine de minutes. Donc en ce qui me concerne en cas d'hypo, je compare les 2.
Voir la signature
rabal44
moream
Bon conseiller
moream
Dernière activité le 14/09/2026 à 21:19
Inscrit en 2014
20 commentaires postés | 17 dans le forum Diabète de type 2
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bjr, oui c’est également mon cas. Si bien que mon MG me demande tjrs de faire une HbA1C en laboratoire de préférence plutôt que de se fier à celui de mon lecteur.
Voir la signature
moream
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Matou2b
Matou2b
Dernière activité le 19/09/2026 à 09:53
Inscrit en 2026
2 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Explorateur
entre le capteur libre 2 (mon hba1c est a 6,2) et ma prise de sang 7,7
je trouve cette différence un peu trop élevée et je me pose la question de l'utilité de ces capteurs qui donne vraiment des dosage un peu vague
D'autres personnes ont elles deja eu ce genre de constat ?
cordialement