- Accueil
- Forums
- Forum Diabète de type 2
- Les traitements du diabète
- Allergie à la colle des capteurs : quelles solutions ?
Patients Diabète de type 2
Allergie à la colle des capteurs : quelles solutions ?
- 41 vues
- 1 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Bianca.J
Animatrice de communautéBon conseiller
Bianca.J
Animatrice de communauté
Dernière activité le 26/06/2026 à 22:47
Inscrit en 2021
70 commentaires postés | 3 dans le forum Diabète de type 2
20 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Pikaoo7,
Merci pour votre message. L’allergie ou l’irritation liée à la colle des capteurs est un problème fréquent, et il existe parfois des solutions pour mieux tolérer.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Qui a eu une allergie à la colle des capteurs (rougeurs, démangeaisons, plaques), et quel capteur utilisez-vous ?
- Qu’est-ce qui a aidé chez vous : film barrière, patch protecteur, spray, crème, autre ?
- Avez-vous essayé de changer de capteur ou de marque, et est-ce que ça a amélioré la tolérance ?
- Comment faites-vous pour que le capteur tienne malgré une protection (adhérence, transpiration) ?
- Est-ce qu’un allergologue ou un dermatologue vous a proposé une solution ou identifié le type d’allergie ?
Merci à celles et ceux qui partageront leurs astuces.
Bien à vous,
Bianca de l'équipe Carenity
@ptitphoenix @Soizic30 @suzannette @pensees @dlmedi @Lilyarizoe @alain17 @idenette @papyvon @pomme123 @PLATON68 @mburckel @jean101112 @gege3931 @nonodu74 @indiatango @alexcai @yothmi @marie89 @charentais1695 @circourf @mamiedoudou @PlpGLM @dudu62141 @floriane 65 @cat2547 @nono42 @nanoupitchou @marina69 @danyris @Danone 16 @MONCANARD @fran.guin @la barule @maritima @simbirin @totoff23 @herbeverte @pier3539 @Kadistav @Jojo07 @annelise @LEMALOUIN @SCHOUFF64 @Minettes @Didine366 @mam.ie @Miyasafa @Andye1947 @billsylvie @Kerry63 @almomo55 @Ayette14 @mireille77950 @Skoll70200 @bridiem @Choco23 @NILS57 @bébert29 @NickyNat @Majo40 @virginie1969 @Khristi @Albich @Kiki56 @MacGuy @Zendd13 @Jean83 @Pépite2019 @NikkiMedoc @JPHFR46 @Oli777 @Bea2706 @Picpic56 @Meretsoleil @Hisy61 @Kawbilzak3 @Nonodu67 @maladie123 @SandrineAnnovazzi @Jeff51 @DelD.44200 @Bibi23 @elodie86 @Junon94 @Ral4444 @Phanou_41 @Tulipe26 @evelynefournier @BENOITTE @MarieBB @So.hochip @paolamm @Hubert51 @marie285 @Caramail69 @Nath.lolo
annelise
Membre AmbassadeurBon conseiller
annelise
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 26/06/2026 à 15:57
Inscrit en 2019
566 commentaires postés | 96 dans le forum Diabète de type 2
218 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour
je ne fais aucune allergie à la colle des capteurs. Par contre j'étais très en colère quand un capteur se décollait..... il fallait téléphoner à ABOTT, et perdre un temps fou avec l infirmière qui voulait savoir si vous utilisiez comme il faut le dispositif. Maintenant il ne se décolle plus car je mets un pansement qui tient 15 jours sans se décoller, et sans se salir, et il passe sous la douche sans se remplir d'eau.
que demander de plus? belle journée
Insu65
Bon conseiller
Insu65
Dernière activité le 26/06/2026 à 20:42
Inscrit en 2022
45 commentaires postés | 15 dans le forum Diabète de type 2
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Pikaoo7 !,
Vous pouvez essayer d'intercaler un film entre l'adhésif du capteur et votre peau.
Il existe des liquides que l'on pulvérise sur le site (Tensio Spray, je crois) et qui en séchant forment un film sur la peau par dessus lequel vous pouvez poser le capteur. Il y a aussi Skin-Prep, sur le même principe, le liquide étant en dosettes.
Vous pouvez poser un pansement (Tegaderm pad, par exemple) dans lequel vous aurez préalablement fait un trou avant de coller le capteur pour laisser passer l'aiguille d'insertion de l'électrode.
L'allergie à l'adhésif du capteur a déjà été discutée sur ce site et d'autres intervenants pourraient vous donner d'autres références de spécialités pharmaceutiques en terme de pansement support ou de film intercalaire.
J'ai développé une allergie à l'adhésif du FreeStyle libre (1) : pour sécuriser sa fixation, je recouvrais le capteur d'un Tegaderm pad. J'ai d'abord développé une allergie à l'adhésif du Tegaderm, puis à celui du FreeStyle situé à quelques millimètres de lui sur ma peau.
J'ai essayé Skin-Prep mais l'adhésion du capteur ne durait pas longtemps et il y avait quand même une légère réaction allergique, le film n'étant, je suppose, pas assez épais ou d'une épaisseur irrégulière.
Des problèmes d'incohérence des résultats obtenus avec le FSL, ajoutés à l'allergie, m'ont fait abandonner ce dispositif.
J'utilise le Dexcom One + depuis six mois, ma tolérance cutanée à son égard est bien meilleure : aucune réaction sauf sur l'abdomen droit où démangeaisons, érythème, petits boutons rouges et exsudat se manifestent modérément mais régulièrement. Je peux donc vous suggérer d'utiliser un capteur Dexcom si votre allergie au FSL ne trouvait pas de solution.
Consulter un dermatologue sur la question pourrait aussi être utile, plus par curiosité, car je ne suis pas sûr qu'il aurait d'autres solutions que celles évoquées plus haut et par d'autres membres de Carenity.
Donc, bonnes recherches sur ce site, si d'autres membres ne vous apportent pas de réponses.
Cordialement,
Philippe
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Pikaoo7
Pikaoo7
Dernière activité le 12/06/2026 à 20:13
Inscrit en 2026
Patient, Diabète de type 2 depuis 2026
Autre maladie : Cardiopathie valvulaire
1 commentaire posté | 1 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je suis allergique à la colle des capteurs, cherche une solution si celle-ci existe, merci.
Pikaoo7