https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/polyarthrite-rhumatoide.jpg

Patients Polyarthrite rhumatoïde

5 réponses

55 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Bonjour @pseudo-masqué‍ et autre porteur de PR

je viens de découvrir la box mYXpression dans un article sur internet. D’après le site internet et les quelques articles trouvés : Il s’agit d’un test (non remboursé par la secu), qui permet de mieux cibler un traitement de biothérapie.

Tout est décrit sur leur site https://www.myxpression.com .

Faites-vous partie de cette start-up ?

L’avez-vous testé ? Si oui, pouvez-vous partager votre expérience avec nous ?

Début de la discussion - 29/10/2019

Test mYXprεssion destiné à cibler la biothérapie
Membre Carenity
Posté le

Bonjour @pseudo-masqué‍ et merci pour votre intérêt pour notre test.  Je travaille effectivement au sein de la société mYXpression qui a développé ce test qui repose sur 10 ans de recherche. 

La société est partie du constat qu'une biothérapie ciblée augmentait les chances pour un patient atteint de PR d'accéder à une rémission durable. 

Afin de développer un test pouvant répondre à cet objectif, la société s'est appuyée sur les technologies du Big Data et a ainsi pu collecter, traiter et processer un volume conséquent de données multigénomiques.
De ce savoir-faire est née une base d’informations unique, composée d’éléments de dérégulation immunitaire propres à la polyarthrite rhumatoïde et complétée d’informations spécifiques à chacune des biothérapies existantes. La signature multigénomique personnelle d’un patient est alors créée à partir d’un séquençage ARN puis comparée à toutes ces informations, analysée, calculée dans notre data center afin d’établir un score personnel et unique d’efficacité aux différentes biothérapies.

A l'heure actuelle notre solution n'est pas remboursée mais nous avons entamé les démarches afin que cela soit le cas. Nous savons que la route est longue pour obtenir un remboursement total et que certains patients sont en errance thérapeutique, nous avons donc souhaité rendre l'accès à notre test possible même si il est à la charge du patient à l'heure actuelle. 

Pour ceux qui souhaitent obtenir plus d'informations au sujet du test, nous les invitons à nous contacter en direct : +33 (0) 380 656 162 . Nous nous ferons un plaisir de répondre à l'ensemble de leurs questions. 

Je me tiens à votre disposition. 

Bien à vous, 
Marion - mYXpression 

Test mYXprεssion destiné à cibler la biothérapie
Membre Carenity
Posté le

Bonsoir @pseudo-masqué‍  et merci de votre réponse.

Par contre, dans votre réponse je retrouve la communication bien cadrée de votre entreprise que l’on retrouve aussi dans les articles des journaux (attention, ce n’est pas une critique et plus un constat).

Je cherche plutôt un retour d’expérience. Est-ce que l’un des membres de Carenity a déjà utilisé ce test et saurait nous dire comment s’est passée sa biothérapie ou comment son rhumatologue a adhéré au test et ses résultats ?

Si votre base utilise les données de plusieurs milliers de personnes, on doit bien trouver ici un patient ou un docteur pour en parler ?

Mais peut-être que je peux profiter de notre discussion pour poser des questions à votre entreprise : est-ce que les données utilisées sont issues de personnes européennes ? (Facteur environnemental et génétique pris en compte ?) Est-ce que notre essai (si on achète un test) vient enrichir la base de données et dans ce cas comment prenez-vous en compte la réussite de la proposition de traitement ? Commercialisez-vous votre produit qu’en France où aussi dans d’autres pays ? Quelles sont les premiers conclusions de l’ANSM ?

Merci du partage d’informations que vous pourrez faire ici.

Test mYXprεssion destiné à cibler la biothérapie
Membre Carenity
Posté le

Merci pour vos questions pertinentes et légitimes.

Est-ce que l’un des membres de Carenity a déjà utilisé ce test et saurait nous dire comment s’est passée sa biothérapie ou comment son rhumatologue a adhéré au test et ses résultats ?

A ma connaissance, non. Ceci étant, je ne connais pas l’ensemble de vos adhérents. Peut-être nous ont-ils déjà contacté sans que nous sachions qu’ils étaient membre Carenity.

Concernant le rhumatologue, et afin de lui permettre  d’appréhender notre technologie en le confortant dans l’utilité de notre Test, une étude clinique va commercer prochainement.  Cette dernière nous permettra, d’ici quelques mois, de publier dans la presse médicale, des éléments de pré-preuves cliniques quant à la fiabilité des résultats de notre Test. Sitôt nos brevets enregistrés, nous publierons également sur notre technologie dans des revues scientifiques ciblées. 

Quelles sont les premiers conclusions de l’ANSM ?
Nous n’avons pas de conclusion disponible à ce jour.
La structuration des dossiers est en cours afin d’obtenir l’ensemble des éléments nécessaires pour envisager le « forfait innovation » proposé par les autorités françaises (ANSM,HAS).

Nous espérons une prise charge de notre innovation dans les années à venir dans le cadre ALD. Nous mettons en place tous les éléments attendus par les autorités afin que notre Test puisse être disponible pour tous les patients souffrant de PR.

Est-ce que les données utilisées sont issues de personnes européennes ? (Facteur environnemental et génétique pris en compte ?)

Toutes nos données sont issues de centaines d’études cliniques internationales en open data via des sites très spécifiques et professionnels. Notre base de données constituée est conséquente et multi-continentale, ce qui est un des éléments permettant d’affirmer la robustesse de l’ensemble. L’épigénétique est considérée, notamment au travers du séquençage ARN. Nos années de R&D nous ont permis de constituer, à partir de toutes ces données, une base de profils processée de plusieurs centaines de patients atteints de PR et traités par biothérapie.

Commercialisez-vous votre produit qu’en France où aussi dans d’autres pays ?

Nous venons de débuter la commercialisation de notre Test seulement en France.
Nous structurons également nos dossiers  pour la FDA et envisageons d’exporter rapidement. De notre coté, tout est mis en oeuvre afin de répondre aux interrogations des patients, médecins et autorités compétentes sur l’impact positif de notre technologie innovante. Seul le temps sera le maitre du jeu pour apporter tous ces éléments.

Bien à vous, 
Marion - mYXpression

Test mYXprεssion destiné à cibler la biothérapie
Membre Carenity
Posté le

Bonsoir,

merci beaucoup pour ces réponses détaillées et précises. J’espère que cela intéresse autant mes co-PR que moi.

Je ne suis pas encore de biothérapie, mais avec les informations transmises, je me reposerai la question si mon rhumatologue me propose ce traitement. En tout cas, je le vois la semaine prochaine et je lui parlai de votre test.

Je vous propose de garder ce sujet ouvert pour les éventuels retours d’expérience des personnes qui auraient utilisées votre test ou si d’autres personnes que moi auraient des questions.

Je vous propose aussi de revenir régulièrement nous informer de l’avancée de vos travaux et notamment pour nous dire si les dossiers présentés sont bien reçus par les organismes de santé.
Je serais heureuse de vous relire.

Bien carenityment

Test mYXprεssion destiné à cibler la biothérapie
Membre Carenity
Posté le

Bonjour et merci encore pour toutes ces précieuses questions. 

Nous sommes ravis d'avoir pu vous éclairer au sujet de notre test. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'avancée des différents chantiers en cours. 

Effectivement, gardons cette discussion ouverte. Nous invitons les membres de Carenity à nous solliciter quand ils le souhaitent. 

Bien à vous, 
Marion