- Accueil
- Forums
- Forum Polyarthrite rhumatoïde
- Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
- Polyarthrite rhumatoïde : quand les maux dépassent les mots, partageons
Patients Polyarthrite rhumatoïde
Polyarthrite rhumatoïde : quand les maux dépassent les mots, partageons
- 25 vues
- 2 soutiens
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Nini1983
Nini1983
Dernière activité le 19/01/2026 à 12:39
Inscrit en 2026
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2026
Autre maladie : Apnée du sommeil
8 commentaires postés | 8 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Mon histoire avec la maladie
J’avais vingt ans quand les premiers symptômes sont apparus.
À cet âge-là, on se projette, on avance, on construit. Moi, j’ai commencé à avoir mal. Des douleurs diffuses, persistantes, épuisantes. Une fatigue que personne ne voyait, mais qui prenait toute la place.
S’en sont suivies six années d’errance médicale.
Six années à chercher des réponses, à consulter, à expliquer, à ne pas être entendue. Six années sans diagnostic, sans reconnaissance, sans véritable prise en charge. Pendant ce temps, la maladie avançait, et moi, je devais apprendre à survivre avec la douleur. J’ai dû me débrouiller seule, trouver des astuces pour souffrir un peu moins, pour tenir debout malgré tout.
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie très douloureuse, très fatigante et invalidante. Et dans mon cas, elle est agressive.
À vingt-six ans, après six longues années, le diagnostic est enfin tombé.
Mettre un nom sur la maladie a été à la fois un soulagement et un choc. Je n’inventais rien. Ce que je vivais était réel. Mais savoir n’effaçait ni les douleurs, ni les années perdues, ni les conséquences déjà installées.
Puis un deuxième combat a commencé.
Celui de la reconnaissance administrative. La MDPH.
Un combat encore plus long que l’errance médicale. Entre mes vingt-six ans et mes trente-huit ans, il m’a fallu attendre pour qu’on m’accorde enfin l’Allocation Adulte Handicapé. Douze années à justifier l’injustifiable, à expliquer l’évidence, à prouver que mon quotidien est impacté, que la maladie ne s’arrête pas à ce qui se voit.
Aujourd’hui encore, je ne suis pas reconnue à 80 %.
On admet que la maladie impacte mon quotidien, mais pas suffisamment, selon eux. Pourtant, aujourd’hui, je ne sors presque plus. Je ne peux plus vraiment. Marcher est difficile. Mes mains sont abîmées. Chaque geste demande un effort. La douleur et la fatigue rythment mes journées.
Je ne travaille pas. Je ne peux pas travailler.
Et pourtant, je n’ai jamais été réellement entendue. J’ai le sentiment d’avoir passé des années à parler dans le vide, à me battre pour une reconnaissance qui arrive toujours trop tard, toujours incomplète.
J’espère qu’au prochain renouvellement MDPH, la reconnaissance sera enfin à la hauteur de ma réalité.
Parce que ce combat, je le mène depuis près de vingt ans. Un combat contre la maladie, contre l’invisibilité, contre l’épuisement. Un combat compliqué, injuste, mais bien réel.
C’est mon histoire.
Voir la signature
Ingrid
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 19/01/2026 à 13:36
Inscrit en 2020
6 735 commentaires postés | 110 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
1 335 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Nini1983,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @bibi29 @KIKIBRO @Soizic30 @bonnemaman59 @albatros17 @Mamie974 @leela521 @brigitenadal @martine72 @sandrac42 @Patoune4752 @cloclo1958 @gatinaise @lalie47 @didine53 @manina50 @salamandre33 @Katia9 @Cory67 @clasuma @Murielle22 @Celsius @Wilwil @sylvain79 @Jessyca1977 @Tizopale @Espoir75017 @Yollep @Piment @roseavril20 @Janton @Maryna @Jack74 @Lou599 @FLORENCE5847 @Isaall @Dalydaly @sylvieT1 @SylvieDMC @espace @Caecri @Angeldu83 @Cesanne @cristalflowers @Cryry70 @Valsol @Luinette @Awala1 @Brahms01 @Den nou @Alpine05 @marylaure1503 @Sergiobos @Bronckardou @Corpmalade62 @Cathie31 @Frzancois @Linalina @chrisss @Richard38 @Fanou8637 @Spencer @CorinneDF @Karine504 @Namour24 @Patou73 @Elise20 @Ginette33 @Stella8 @Fonfon10 @Cherido @Valdu49 @Maesan @Maedu17 @Angiupi @Tigree @Muriel06 @AnThJg @marguerite01 @Gaelle1808 @Melody76 @Lotus73 @Bellis @Loldu81 @Florelau @Maymat @Nikouli @christinem72 @Ariane54 @Fabienne11 @Valktz @Sophie3321 @Mariejoe @Samimo @Serena1238 @Manua71 @Hina31 @Emine76 @Tatamimi @Sylverado
Un membre propose un espace de parole autour de la polyarthrite rhumatoïde, où il ne s’agit pas seulement de symptômes ou de traitements, mais de ce que la maladie fait vivre intérieurement. Parfois, mettre des mots sur les maux – du corps comme du cœur – permet de se sentir un peu moins seul(e) et d’apporter un souffle de réconfort.
Pour ouvrir cet espace d’échange :
- Qu’est-ce que la polyarthrite rhumatoïde a changé dans votre vie, au-delà du médical ?
- Y a-t-il des émotions, des combats invisibles que vous ressentez le besoin d’exprimer ?
- Qu’est-ce qui vous aide, même modestement, à tenir et avancer au quotidien ?
💬 N’hésitez pas à partager votre histoire, quelques mots ou un ressenti, en toute bienveillance. Chaque témoignage compte et peut résonner chez d’autres membres.
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌷
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
roseavril20
Bon conseiller
roseavril20
Dernière activité le 19/01/2026 à 13:28
Inscrit en 2020
277 commentaires postés | 96 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
46 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Candice.S Pour moi la PR est venue, au moment où j'étais bien dans mon travaille, dans ma vie en générale. Cela faisait quelques temps que j'étais épuisée, je devais faire des siestes le week end (je dormais 2 heures !) et les douleurs au niveau des mains et des pieds se sont faites plus soutenues. C'est grâce au médecin du travail qui m'a envoyé vers une rhumato que j'ai découvert la PR. J'ai été reconnu à la MDPH rapidement. Je ne peux malheureusement plus travaillé et ça me ronge petit à petit. Toujours grande fatigue et douleurs, mon traitement de fond plaquenil ne fait plus son effet. J'en ai déjà parlé à ma rhumato qui semble pas s'en faire. A peine entrée dans son cabinet qu'il faut donner la carte vitale ! au prochain rdv je vais me fâcher un peu. A tout cela, est venu s'ajouter une hernie hiatale, une oesophagite, l'intestin irritable, et la thyroïde qui recommence à m'embêter. Je ne me laisse pas trop aller, quoique il y a des jours où je ne vais pas bien. Je fais de l'aquagym, aquabyke, tapis de marche, il faut s'occuper l'esprit, pour ne pas trop penser. Je viens souvent sur le site de Carenity et lis tous les témoignages et articles, cela me fait du bien. Courage à toutes et à tous dans la maladie.
Voir la signature
roseavril2020
Nini1983
Nini1983
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@roseavril20
Je tenais à te remercier pour ton témoignage.
Ce n’est pas facile de vivre avec une maladie chronique dégénérative… d’ailleurs, ce n’est facile avec aucune maladie tout court.
As-tu déjà essayé le TENS ? J’en parle dans un autre sujet, mais si tu veux, je peux t’en parler ici. Je l’ai justement utilisé ce matin. Comme je le dis, il n’éradique pas la douleur, mais il soulage beaucoup.Et oui, je te rejoins sur le fait que parler et se changer les idées aide à mieux supporter les moments de douleur et de doute…
Si tu le souhaites, tu peux m’envoyer un message en privé. Nous pourrions garder le contact et échanger sur la maladie, le quotidien…
Je te souhaite une bonne journée et une agréable semaine. N’hésite pas si l’envie te prend de papoter.
Ingrid
Voir la signature
Ingrid
roseavril20
Bon conseiller
roseavril20
Dernière activité le 19/01/2026 à 13:28
Inscrit en 2020
277 commentaires postés | 96 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
46 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Nini1983 Coucou, j'ai déjà essayé le tens mais cela ne m'a fait aucun effet. Je fais de la kiné surtout pour mes cervicales et le rachis lombaire. J'évite de prendre des médicaments anti douleur mais une fois dans l'année je prends des anti inflammatoires (3jours) . En ce moment, j'ai les mains très douloureuses, l'aquagym me soulage un peu en faisant des mouvements dans l'eau. Pas de soucis pour papoter en privé. Bonne journée à toi et à ceux qui nous lisent.
Voir la signature
roseavril2020
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
15/08/2025 | Conseils
Polyarthrite rhumatoïde et sommeil : nos conseils pour mieux dormir malgré la douleur
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Nini1983
Nini1983
Inscrit en 2026
Récompenses
Messager
Explorateur
Ami
Posteur
.
Bonjour, j’espère que vous allez bien.
Vivre avec une maladie chronique n’est pas toujours facile, et parfois, parler peut alléger nos maux, ceux qui pèsent sur le cœur et sur le corps. Ce n’est pas simplement parler de mots, mais laisser un peu de lumière entrer là où le silence est lourd.
J’ai osé partager mon histoire ici, et si vous en ressentez l’envie, vous pourriez venir déposer la vôtre.
Que cet espace, suspendu dans le temps, devienne un lieu où nos maux trouvent un écho, où l’on se sent un peu moins seules, et où chaque partage devient un souffle de réconfort