PPR PSEUDO Polyarthrite : comment la traiter ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/polyarthrite-rhumatoide.jpg

Patients Polyarthrite rhumatoïde

3 réponses

51 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

je ne sais pas si la PPR se soigne comme la polyarthrite arrivée à un certain niveau

plus d'effet des corticoïdes, ni de la methotrexate 

Que faire ? un biotraitement qui affaiblit l'immunité en cette période ?

Début de la discussion - 10/12/2020

PPR PSEUDO Polyarthrite : comment la traiter ?

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour @chris1‍,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet emoticon Timide J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger : 
@Mimimarco85@Vivette@Qabotine@Cricri2609@Bibi2963@Eyunda@Sainas@Caridad06140@Flodus‍ 

D'avance merci pour vos retours et conseils !

Belle journée,

Candice de l'équipe Carenity 

PPR PSEUDO Polyarthrite : comment la traiter ?


Posté le

Bonjour @chris1‍ 

je ne connaissais pas la PPR. Wikipedia indique

La pseudo-polyarthrite rhizomélique(PPR), aussi nommée syndrome de Forestier-Certonciny, est un syndrome clinique débutant progressivement chez les patients de plus de 50 ans qui associe classiquement :

- des arthromyalgies inflammatoires bilatérales et symétriques, de topographie rhizomélique (touchant essentiellement les racines des membres) ;

- une altération de l'état général : asthénie, amaigrissement, anorexie, avec souvent une fièvre autour de 38 °C ;

- un syndrome inflammatoire biologique.

Beaucoup de similitudes avec la maladie de Horton ont mené à considérer la PPR comme une évolution de cette maladie, et non comme une maladie à part entière. Elle rentre donc dans le cadre nosologique des vascularites.

Elle est souvent considérée à tort comme une arthrite, ou rhumatisme inflammatoire, mais comme son nom le laisse suggérer (pseudo-polyarthrite), elle n'en est pas une. La principale différence réside dans la localisation de l'inflammation, qui est articulaire dans les arthrites, et vasculaire dans la PPR.

Le même article (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pseudo-polyarthrite_rhizomélique) et indique des traitements à base de corticoïdes, anti-inflammatoires et methotrexate. 
Vous avez donc eu le traitement qui semble classique.

Est-ce que d’autres auraient cette maladie ?

PPR PSEUDO Polyarthrite : comment la traiter ?


Posté le

@chris1 

j’ai trouvé plus d’informations sur https://public.larhumatologie.fr/grandes-maladies/pseudo-polyarthrite-rhizomelique/comment-se-traite-aujourdhui-la-pseudo-0 

Ils indiquent que : Les biothérapies et plus spécifiquement les traitements anti IL6-recepteur (tocilizumab, sarilumab) sont actuellement étudiées pour une utilisation dans la PPR et semblent prometteurs. ==> c’est une bonne nouvelle pour vous.

De plus, il est écrit : Très généralement, elle guérit définitivement après 12 ou 18 mois (voire plus) de faible dose de cortisone, mais les rechutes sont fréquentes (1/3 des cas), souvent dans les 3 mois après l’arrêt du traitement. ==> contrairement à une PR, qui présente juste des périodes de rémissions, il vous est possible de guérir ! C’est la deuxième bonne nouvelle !

Ne perdez pas courage et traiter qq mois votre PPR avec une immunothérapie si cela vous remet sur pied ensuite. C’est une mauvaise passe à passer. Vous trouverez du soutien ici sur Carenity.

Discussions les plus commentées