- Accueil
- Échanger
- Forum
- Polyarthrite rhumatoïde
- Vivre avec la polyarthrite
- Polyarthrite rhumatoïde séropositive, quelles différences avec la séronégative ?
Polyarthrite rhumatoïde séropositive, quelles différences avec la séronégative ?
S'inscrire pour participer à cette discussionPatients Polyarthrite rhumatoïde
17 réponses
278 lectures
Sujet de la discussion
Posté le 25/03/2022 à 22:32
Bonjour,
Qui sait comment on différencie une p.r. séropositive d'une p.r. séronégative?
Mes facteurs rhumatoïdes sont positifs, crp 13 et vs 23, mon rhumatologue parle d'une p.r. séronégative.
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Début de la discussion - 28/03/2022
Polyarthrite rhumatoïde séropositive, quelles différences avec la séronégative ? https://www.carenity.com/forum/polyarthrite-rhumatoide/vivre-avec-la-polyarthrite/polyarthrite-rhumatoide-seropositive-53341Posté le 28/03/2022 à 11:03
Bonjour @Hautsdefrance62 !
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres à y participer : @Coeurdelotus @roseavril20 @SandyBonbon @Loma200 @azures @sylvain79 @GrisLoup19 @domnatu @Mésange @Nina44
Quelles sont les différences entre une polyarthrite séropositive et une polyarthrite séronégative ?
D'avance merci pour vos retours et conseils à @Hautsdefrance62 !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Posté le 04/04/2022 à 14:50
@Hautsdefrance62 salut 👋
Comme toi j'ai une PR seronegative.... ça veut dire que tu n'as pas d'auto anticorps détectés... Ta CRP et ta Vs sont élevés, ça veut dire qu'il y a inflammations... que la PR est active par exemple... Ça ne change en rien la maladie, c'est juste la ou les causes qui sont différentes.... J'ai appris dernièrement que les PR seronegative sont souvent des rhumatismes psoriasique ...et que l'on pouvait l'avoir sans avoir de psoriasis... pour à peu près 15 % des cas ...
Cordialement A-M
Posté le 04/04/2022 à 15:12
Bonjour. J'ai une PR séronégative. Comme le décrit si bien Mayiti dans son message, la seule différence est sur les CPR et TS élevés et pour moi, un taux de fer très élevé, mais pas d'autres symptôme apparent, juste pour ma part des problèmes d'oxygénation et d'apnée du sommeil, liées pour mon médecin à la polyarthrite. Le plus dur est de vivre avec un handicap "invisible".
Posté le 04/04/2022 à 20:52
Bonjour. Qu’en est-il des anti-CCP ?
Posté le 05/04/2022 à 12:24
@Meghan bonjour,
Les anti CCP sont négatifs.
Il n'y a que les facteurs rhumatoïdes, crp, vs qui sont positifs, ainsi qu'une hyperferritine élevée.
Posté le 05/04/2022 à 19:37
Ah bon. Je ne connaissais pas les PR séronégatives ... Je pensais que pour le diagnostic d’1 PR, les conditions étaient : Facteur rhumatismal positif + anti- CCP. Merci pour le renseignement.
Posté le 05/04/2022 à 21:05
@Meghan bonjour
En ce qui me concerne ,même les ccp sont négatifs... le seul truc que j'avais positif ,mais estimé faut positif c'était les anti ADN . Postif dans une sorte de test et pas dans l'autre ... pourtant j'avais la CRP à 180 la VS et les plaquettes élevées ... pour le fer , chez moi c'est dans les choux !
C'est bien la complexité du diagnostic des PR seronegative... vue que les analyses sont négatives, on ne vous prend pas au sérieux et vous restez dans vos douleurs , on vous dit ..."mais qu'est-ce que vous allez dire quand vous serez vieille !☹... D'ailleurs même moi j'ai refusé le diagnostic au départ, ça ne pouvait pas être ça... J'ai eu le temps de perdre une hanche à 52 ans ,un genou à 56 ans...c'est seulement à 57 quand mon poignet et ma main sont devenu comme un dos de chameau pendant + de 6 mois que le 2ème rhumato que j'ai consulté m'a fait hospitalisé.. et c'est un collège de 8 médecins qui ont finis par poser le diagnostic au bout de 3 semaines d'hospitalisation.... comme quoi c'est pas évident, même pour des rhumato... j'ai dû passer par un professeur !... Le pompon , c'est que 5 ans plus tard, en changeant de région, une rhumato qui sort de l'école, ce permet de contester le diagnostic d'un grand professeur de renommé Européenne, sans lire votre dossier, vous supprime votre traitement et vous remets dans les destructions en moins de 4 semaines 😡... et maintenant le traitement n'est plus efficace, je vais devoir changer de molécule... en sachant que les suivantes ne seront pas aussi sympa pour mes reins et mon foie 😤😡
Cordialement 🤗
Posté le 06/04/2022 à 16:59
J'espère qu'on trouvera le remède qui vous convient.
Personnellement, j'ai connu aussi l'errance médicale et le déni. Actuellement, je suis sous Méthotrexate ( efficace pour l'instant) . Mais on ne sait toujours pas me dire si c'est une PR ou une arthrite ludique. Ce qui limite le choix des traitements. Bon courage à vous.
Posté le 06/04/2022 à 17:01
Je voulais dire : arthrite " lupique" ( car ça n'a rien de ludique ...)
.