https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/polyarthrite-rhumatoide.jpg

Patients Polyarthrite rhumatoïde

6 réponses

161 lectures

Sujet de la discussion

1

Membre Carenity
Posté le

On m'a diagnostiqué une polyarthrite rhumatoïde début mai 2018.ceci après plus d1 mois de souffrance.  Anti douleurs insuffisants puisque PR non diagnostiquée.  J'étais complètement paralysée le matin.  Impossible de sortir de mon  lit.  Cela fait 1 mois que je suis sous cortisone 30mg/par jour et 1 comprimé 1/2 par semaine dIMETH et acide folique. Je ne peux pas encore dire si le traitement est efficace pour moi. En revanche la cortisone a soulager mes grosses douleurs.  J'ai toujours les mains et doigts gonflés et poches sinuviales à toutes mes articulations. Je porte des ortheses de repos la nuit. Depuis mon traitement je n'arrive pas a dormir plus de 5 heures par nuit. Je suis insomniaque.  J'ai dû arrêter mon antidépresseur Valdoxan a cause des problèmes hépatique que ça risque. 

Ma question  :

J'ai beaucoup fumé (30 ans) et arrêté le tabac en novembre 2016 pour passer a la cigarette électronique avec nicotine 8mg. 

J'aimerais savoir si la nicotine hinalee est aussi néfaste que le tabac et la nicotine  d'une cigarette dans ma maladie ?

Je précise que dans ma souffrance et l'incompréhension des services médicaux pour soulager mes douleurs j'ai craqué et depuis 3 semaines je refume 5 /6 cigarettes / jour en plus de ma vapoteuse. 

Merci pour vos réponses et conseils pour mon  avenir avec cette maladie que j'ignorais encore il y a 2 mois 

Début de la discussion - 05/06/2018

Nicotine et polyarthrite rhumatoïde
Membre Carenity
Posté le

Il est normal de "craquer " et peut être se faire aider. A l'hôpital il existe des consultations de tabacologie avec un accompagnement personnalisé avec un médecin et un psychologue et parfois une diététicienne. Qui seront à l'écoute et aidant pour l'arrêt de la nicotine. Et pour retrouver le sommeil et la sérénité.il faut oser en parler et rester confiant.c'est déjà bien d'avoir diminué.  

Les informations données par les rhumato et les associations disent que le tabac est un des facteurs connus qui provoque la PR et l'entretien et il est conseillé d'arrêter de fumer. Mais il y a des gens qui n'ont jamais fumé.Il y a d'autres facteurs en cause. 

Sur le site internet des associations de patients Andar ou Afpric il y a des informations.et sur Afpric des vidéos en libre accès à l'intention des patients avec des interviews de rhumato de toute la France dont une qui parle du tabac.on apprend aussi que coca cola entretien les poussées de PR. 

Il faut découvrir aussi les articles sur le site de carenity. 

Et apprivoiser pas à pas la maladie. Bon courage 

Nicotine et polyarthrite rhumatoïde
Membre Carenity
Posté le

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre 

Ça me touche beaucoup 

Nicotine et polyarthrite rhumatoïde
Membre Carenity
Posté le

Ce site nous permet de partager nos expériences.Si une petite cigarette vous fait plaisir et  vous permet de faire baisser votre stress alors fumez là avec plaisir et ne ressentez pas de culpabilité, il faut certes diminuer mais tout en douceur. 

Ça va aller. 

Nicotine et polyarthrite rhumatoïde
Membre Carenity
Posté le

@Vmaman  bonjour à vous je viens juste de m inscrire sur carenity. Je suis exactement dans la même situation que vous PR depuis mai 2018 et arrêt du tabac en décembre 2017 après 40 années de tabagisme. Je ne fume plus mais je vapotte aussi. Les méfaits si il y en a sont encore meconnus et sont 90 fois moindre que le tabac. Cela équivaut à macher des gommes nicotiniques. Ne vous privez pas de vapoter même certains médecins vapotent.... Courage à vous .dans la maladie et dans l arret du tabac. À bientôt peut-être.  

Roxane

Nicotine et polyarthrite rhumatoïde
Membre Carenity
Posté le

Bonsoir Vmaman

Bon courage dans la gestion de tous ces problèmes associés  à cette maladie. J'ai le même problème quand le médecin m'a annoncé cette PR il y a trois mois de cela il a dit que le tabac pouvait être une des causes.  Or je fumais pas mal et depuis des années. Je n'ai rien dit au médecin mais avant de me mettre au Méthotréxate j'ai arrêté de fumer: très très dur... Au début j'ai maché des gommes nicotiniques cela me soulageait un peu du manque. Cela fait maintenant 2 mois et je mache de moins en moins la gomme  j'ai même l'impression que cette envie de fumer même s'il  n'est pas complétement disparu, je la ressens moins fortement. Même si ce n'est pas définitivement réglé cette affaire de tabac pour le moment ça va et j'espère vraiment tenir. Donc je vous souhaite de ne pas vous décourager et de ne pas hésiter à demander de l'aide  à tous ceux peuvent le faire, c'est sur ça ira de mieux en mieux.

Nicotine et polyarthrite rhumatoïde
Membre Carenity
Posté le

Bonsoir,

Avec la PR il faut  arrêter de fumer n'est-ce pas, c'est  déjà est loin d'être simple. Que doit-on faire par rapport à l'alcool? Il faut tout arrêter aussi? Je fumais pas mal et buvais modérément de la bière ou du vin. J'ai arrêté de fumer, je mache  un peu de nicotine quand j'en sens le besoin. Je ne sais pas s'il faut également arrêter de boire même un peu d'alcool.  Si c'est ainsi la vie deviendra tout de même un peu morose et bonjour la déprime! Qu'en pensez-vous?

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 193 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & anonyme