- Accueil
- Forums
- Forum Polyarthrite rhumatoïde
- Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
- Polyarthrite rhumatoïde : comment vivre avec au quotidien et trouver sa place ?
Patients Polyarthrite rhumatoïde
Polyarthrite rhumatoïde : comment vivre avec au quotidien et trouver sa place ?
- 12 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 10/02/2026 à 10:17
Inscrit en 2020
6 923 commentaires postés | 113 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
1 413 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Nini1983,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @pascalt @AKYE59 @babettel77 @jackinou @Sideal @bonnemaman59 @mariab @SABOT DE VENUS @alain17 @canaries @Silicium @ginette87 @Fran1703 @chanelle121 @pilouze83 @mariaf @alexina @Claudine16 @martine72 @Cathy48 @Monika84 @Diapecvador @Yadior @Vonitaf @filledusoleil972 @petitbateau84 @valo29 @Queque @lebuffle @tigrouhappy27 @vzeg57 @Abla95 @Laurence2000 @Amalnasri @Wilwil @Dadou67 @Peggy8 @Bibi07 @Liligo @Marle6 @roseavril20 @Novembre83 @Jenayelle @Tator77 @Loudelou @Delfdnx @annais @Jack74 @nanou972 @Koadnina @Nadia91 @jossie44 @DIANA67 @3639175540 @Angeldu83 @Mlledidi @Zéa257 @Boiteàmalice @Mick71 @Mag333 @Delfia @LAUJA84250 @Teteille @Lilly007 @Berny1953 @Tulipe12345tutu. @CorinneDF @Mamy56 @Elise20 @Fonfon10 @Rosess @Lili2981 @Isabel67 @Sylvie3342 @fane974 @eyaelle34130 @Nanounanou @Ivana56 @Lucile22 @MarieArmelle @Muriel06 @schachas @Esmerald @Katwoman74 @Olimmo @Lucie2 @Fabi1312 @andredede54 @marielu @Julia1 @Vivo123 @prizi1969 @cedced44 @Boulidede @Renaud51 @Cricri1971 @staracademy @ArnaudNantes @Baboucats @Ernestina
Ingrid partage son parcours avec la polyarthrite rhumatoïde depuis ses 20 ans, décrivant six années d’errance médicale et de survie quotidienne face à la maladie. Elle raconte comment elle a appris à prendre en compte la maladie plutôt que de l’ignorer, en trouvant des stratégies personnelles pour prendre du recul et avancer, tout en gardant un rapport complexe avec sa maladie.
👉 Et vous, comment vivez-vous avec votre polyarthrite rhumatoïde ?
- Comment avez-vous accepté ou intégré la maladie dans votre quotidien ?
- Quelles stratégies ou routines vous aident à mieux gérer la douleur et la fatigue ?
- Avez-vous trouvé des astuces pour préserver votre autonomie et votre bien-être malgré les symptômes ?
N’hésitez pas à partager vos expériences et conseils 💬💛
Vos témoignages peuvent soutenir et inspirer d’autres membres confrontés à cette maladie.
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌼
Voir la signature
Candice.S
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
15/08/2025 | Conseils
Polyarthrite rhumatoïde et sommeil : nos conseils pour mieux dormir malgré la douleur
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Nini1983
Membre AmbassadeurBon conseiller
Nini1983
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 10/02/2026 à 10:12
Inscrit en 2026
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2026
Autre maladie : Apnée du sommeil
57 commentaires postés | 14 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
30 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Posteur
bonjour à toutes et à tous j’espère que vous allez bien
Durant mes six années d’errance médicale — j’avais à peine 20 ans — j’ai dû apprendre à composer avec la maladie.Avec le recul, je ne dirais pas que je vivais avec elle… je dirais plutôt que je survivais.
J’essayais de faire comme si elle n’était pas là. De l’ignorer. De continuer malgré tout.Mais paradoxalement, plus je tentais de l’oublier, plus elle semblait se manifester, comme si le fait de ne plus la regarder lui donnait encore plus de place.
Et pourtant, lorsque je la prenais en compte, lorsque je reconnaissais sa présence, cela m’affaiblissait aussi.Parce que lui donner de l’importance, c’était accepter une réalité que je ne comprenais pas encore : j’étais malade, sans savoir de quoi, ni pourquoi, ni pour combien de temps.
Aujourd’hui, j’ai 43 ans, et ce rapport à la maladie reste complexe.Le temps n’a pas tout apaisé. Il a surtout transformé ma manière de faire avec.
Seule, j’ai appris une chose pour mieux la supporter :
👉 l’identifier comme une personne.Cela peut sembler étrange, mais cela m’a permis de prendre de la distance, de ne plus me confondre entièrement avec elle.Même si cela reste difficile, c’est l’alternative que j’ai trouvée pour avancer.
Et vous…
👉 Comment l’avez-vous vécu ?
👉 Avez-vous réussi à accepter ?
👉 Et aujourd’hui, comment faites-vous avec la maladie au quotidien ?
🌸 Ingrid 🌸