https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/polyarthrite-rhumatoide.jpg

Patients Polyarthrite rhumatoïde

9 réponses

143 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

bonjour,

j ai une PR diagnostiquée depuis 2 ans avec 1 an de traitement par Enbrel.

on vient de trouver 3 nodules pulmonaires sur mon scanner thoracique certainement dû à la PR, et j ai depuis 1 mois une bronchite obstructive comme de l asthme qui passe difficilement malgré l arrêt de l enbrel.

 Pour les personnes atteints de PR avez vous ou avez vous eu  des problèmes pulmonaires similaires?

merci pour vos reponses

bonne journée à tous

sophie84

Début de la discussion - 13/12/2019

Atteinte pulmonaire de la PR
Membre Carenity
Posté le

Bonjour @pseudo-masqué‍ 

pas pour ma part, mais je comprends maintenant pourquoi mon premier rhumatologue m’avait fait faire une radio des poumons dès le diagnostic PR posé. Il parlait d’image initial pour pouvoir comparer.

Est-ce que les nodules sont dus au traitement ou à la maladie ?

Que propose le médecin pour les nodules ? 

Atteinte pulmonaire de la PR
1

Membre Carenity
Posté le

Bonjour @pseudo-masqué‍ 

merci pour ta réponse,

je suis en bilan pour tirer au clair tout cela, pour l instant on ne sait pas trop.

bonne journée 

sophie

Atteinte pulmonaire de la PR
Membre Carenity
Posté le

Ok tiens-nous au courant...

Atteinte pulmonaire de la PR
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué coucou. J'ai une PR micro cristalline. Depuis 8 mois j'ai l'impression que ma cage thoracique se serre. C'est désagréable et me fait flipper. Radio des poumons il y a 3 ans. Faudrait peut être en refaire une. Je précise je suis fumeuse. J'ai une fibro et une PR. Traitements, methotrexate, biothérapie journalière en seringue, morphine 210 mg par jour, valium 20mg le soir. 4 infiltrations faites en août au bassin, aucun résultat positif. Poussée de 2 lombaires il y a 1 mois, corticoides en injection qui m'ont débloquées mais pas calmées au niveau douleurs. Et ça recommence depuis 2 jours. Je revois le rhumato le 7 janvier pour faire le point. J'avoue j'apprehende ! As tu ce sentiment au niveau de la cage thoracique d'être prise par un étau ? 

Atteinte pulmonaire de la PR
Membre Carenity
Posté le

Bonjour Nathalie

depuis que je suis sous biothérapie , je suis devenue allergique, asthme avec sensation d oppression thoracique et tout dernièrement choc allergique aux antibiotiques. Pour bien visualiser ce qui se passe au niveau thoracique il faut plutôt passer un scanner, chez moi par exemple les nodules ne se voit pas à la radio et aussi des EFR chez un pneumo. Bref encore des spécialistes et des bilans. Y en marre!!

moi en ce moment c est une sinusite qui m’a empêche de reprendre ma biothérapie alors c est pas cool...

bon courage à toi et bonnes fêtes de fin d années à toutes et tous

Atteinte pulmonaire de la PR
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué‍ bonjour

pour répondre à ta question , les nodules pulmonaires sont dus à l association biothérapie et rhumatisme inflammatoire, les spécialistes disent que c est fréquents. Tant qu ils sont petits on les surveillent 1 j’ois par an par un scanner thoracique, parfois ils peuvent partir tous seuls. Quand ils sont gros il y a des risques de nécroses ou de pneumothorax c est plus d’embêtant. Voilà ce que m ont dit les spécialistes. Mais c est cap quand même flippant d avoir ça.

bonnes fêtes de fin d année.

sophie

Atteinte pulmonaire de la PR
Membre Carenity
Posté le
Salut Sophie. Merci pour tes explications. La PR et la SPA se ressemblent car certains symptômes sont quasi identiques. Pour une spa la cage thoracique bouge donc compressé les poumons. Jusqu'à maintenant les radios des poumons sont normales. Pas eu de scanner ! Mais peut-être que ça va venir puisque je revois mon rhumato le 7. Passe un bon réveillon et à l'année prochaine. Bisous
Atteinte pulmonaire de la PR
Membre Carenity
Posté le

Bonjour Nathalie

bon réveillon à toi aussi et oublions un peu nos galères

tous mes voeux

bises

sophie

Atteinte pulmonaire de la PR
Membre Carenity
Posté le

Bonjour à tous et à toutes,

je vous souhaite une très bonne années 2020 🎉et une très bonne gestions de notre copine la PR avec peu de souffrances 🤞!

Merci @pseudo-masqué‍ pour tes explications sur les nodules : c’est donc un effet secondaire de plus à gérer (je te souhaite qu’ils restent tout petits). Finalement, tous les traitements de la PR ont de gros effets secondaires irréversibles. Je ne trouve pas juste d’avoir à choisir entre traiter nos douleurs et détruire nos yeux (pour le plaquenil), notre foie (pour le metho), nos poumons (pour la bio)....

Avec du recule, je ne crois à pas avoir les mêmes sensations que vous au thorax. J’ai plutôt une fatigue ; ma tension est très faible en ce moment (9/6 voire moins) et ce  malgré les vacances en cours. Ce matin (11/7) et tout va bien. Allez hop la journée est partie...

PS : @Nathalie38 je sais que c’est facile à dire de ma part et pas entendable pas toi, mais je crois que fumer en plus de ta maladie et des médocs n’est pas une très bonne idée. Tu as déjà dû entendre cela plusieurs fois... Tu dois donc avoir une bonne raison et je ne vais pas insister (finalement, je suis un peu comme ceux qui expliquent que boire du lait est mauvais, mais moi j’aime trop le fromage et les autres laitages frais).