https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

1 réponse

10 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Consommer des produits laitiers riches en matières grasses diminue le risque de diabète, révèle cette recherche présentée à la Réunion annuelle de l’European Association for the Study of Diabetes (EASD) de Vienne. Ainsi, les personnes consommant quotidiennement 8 portions ou plus de produits laitiers non allégés soit riches en matières grasses ont un risque réduit de 23% de diabète de type 2 par rapport à ceux qui en font la plus faible consommation.

Le Dr Ulrika Ericson, du Lund University Diabetes Center (Malmö, Suède) et son équipe révèlent avec cette étude que certaines graisses alimentaires pourraient affecter le métabolisme et la sensibilité à l'insuline et pourraient donc jouer un rôle crucial contre le développement du diabète de type 2. Ainsi, tous les acides gras saturés ne seraient pas mauvais, comme l’avait déjà suggéré une méta-analyse, récente, publiée dans le Lancet Diabetes and Endocrinology.

Remplacer les acides gras saturés par des graisses mono-insaturées et poly-insaturées pourrait contribuer à la prévention du diabète de type 2, suggère cette étude qui a suivi durant 14 ans 26.930 participants, à 60% des femmes, âgés de 45 à 74 ans qui ont renseigné régulièrement leurs apports alimentaires.

Pendant la durée de suivi, 2.860 cas de diabète de type 2 ont été identifiés. Les chercheurs ont rapproché les données alimentaires des taux d’incidence du diabète et pris en compte les facteurs de confusion possibles comme l'âge, le sexe, l'apport énergétique total, l'IMC, l'activité physique, le tabagisme, la consommation d'alcool et les niveaux d’éducation.

Leur analyse constate que,

-  des apports élevés de produits laitiers riches en matières grasses (1er quintile) sont associés à une incidence inférieure de 23% de diabète (vs dernier quintile). Cette consommation élevée représente environ 8 portions / jour vs 1 portion / jour.

-  Un apport quotidien de crème fraiche non allégée de 30 ml ou plus est associé à une réduction de 15% du risque de diabète (vs un apport quotidien de 0,3 ml).

-  A contrario, aucune association entre la consommation de produits laitiers allégés en matières grasses et le risque de diabète de type 2 n’est identifiée.


Toutes les graisses (ou acides gras) ne se valent pas : On le savait déjà en ce qui concerne les graisses végétales vs animales. Ici, alors qu’une consommation élevée de viande a déjà été associée à un risque accru de diabète de type 2, les graisses des produits laitiers montrent, quant à elles, un effet protecteur. En cause, très probablement, la combinaison et l'équilibre des différents et multiples acides gras (saturés, mono-insaturés et poly-insaturés) présents dans les produits laitiers riches ou non allégés.

Source : SanteLog

Début de la discussion - 18/09/2014

La crème du lait peut nous protéger
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

j'ai toujours privilégié le lait entier et produit laitier  entier au reste. Le top c'est d'avoir du lait brut mais cela devient très dur  d'en trouver.

Si vous pouvez visiter une laiterie qui fabrique de  "l'allégé" vous comprendrez pourquoi...