https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

8 réponses

104 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Une protéine qui entraîne une baisse significative de la glycémie vient d’être identifiée par ces chercheurs américains. FGF1, ici testée sur la souris, pourrait ainsi devenir la base de nouveaux traitements contre les symptômes du diabète, si ces premiers résultats venaient à être confirmés chez l’Homme. Ces nouvelles données, publiées dans la revue Nature, valent à la fois pour le diabète de type 1 et 2.

FGF1 ou facteur de croissance des fibroblastes 1 est déjà connu pour son rôle dans l’angiogenèse et la division cellulaire et a déjà été impliquée dans le développement des organes. La protéine a également déjà été testée sur l'homme pour le traitement de la maladie vasculaire périphérique. Son rôle de régulation du taux de glucose dans le sang a déjà été suggéré : En particulier, les souris privée de cette protéine vont développer une résistance à l'insuline lorsque nourries avec un régime riche en graisses. Ici, les chercheurs du Salk Institute, de l’université de New York, de Californie (San Diego), de l’Université de Groningue (Pays-Bas), du Westmead Millennium Institute et de l’Université de Sydney (Australie) ont regardé si FGF1 pourrait permettre d’inverser la résistance à l'insuline chez la souris.

Les chercheurs ont mené leurs expériences sur la souris avec cette protéine faisant l'hypothèse que FGF1 fonctionne de manière similaire à une classe existante d’antidiabétiques oraux, les thiazolidinediones ou glitazones -qui augmentent la sensibilité des cellules de l'organisme aux niveaux de sucre dans le sang en réduisant l'insuline et améliorent ainsi le maintien de la glycémie. Cependant, ces ADO entraînent des effets secondaires comme le gain de poids.

Ici, les scientifiques montrent que,

·  des injections répétées de FGF1 tous les 2 jours pendant 35 jours chez la souris améliorent leur sensibilité à l'insuline et réduisent leur glycémie sans effets secondaires graves, 

·  une seule injection de protéine recombinante FGF1 chez des souris diabétiques réduit leurs niveaux élevés de sucre dans le sang, l’effet étant maximum entre 18 et 24 heures. L'effet dure au total plus de 48 heures. Ils e constatent pas d’hypoglycémie.

·  des résultats similaires sont obtenus avec injection intraveineuse ou dans la cavité péritonéale.

·  chez les souris saines qui reçoivent une injection, le niveau de sucre dans le sang n’est pas modifié. Des injections répétées de FGF1 améliorent la capacité du muscle squelettique à prendre en glucose, ce qui suggère une sensibilité améliorée des cellules à l'insuline.

·  aucun effet du type de ceux associés aux glitazones n’est constaté.

· chez la souris sans capacité suffisante de produire de l'insuline ou modèle de diabète de type 1, FGF1 permet d’accroître la réduction de sucre dans le sang après injection de l'insuline, ce qui suggère la capacité de FGF1 à améliorer la sensibilité à l'insuline.

 
Avec ces résultats, c’est un potentiel thérapeutique prometteur de FGF1 qui vient d’être identifié, à la fois pour le traitement du diabète de type 2 et de la résistance à l'insuline dans le diabète de type 1. Cependant si FGF1 pourrait améliorer le contrôle glycémique dans le diabète de type 1, cela ne supprimera pas la nécessité d'injections d'insuline.

Source : Santé Log

Début de la discussion - 28/07/2014

Diabète : Découverte d’une protéine qui régule la glycémie
Membre Carenity
Posté le

tres interessant

Diabète : Découverte d’une protéine qui régule la glycémie
Membre Carenity
Posté le

Il me semble qu'il reste ce problème majeur qui est cette prise de poids......En effet comme toute les recherches celle-ci semble très intéressante mais dans combien de temps sera elle sur le marché Européen et à quel prix????? 

Diabète : Découverte d’une protéine qui régule la glycémie
Membre Carenity
Posté le

Oui tres interessant ..... A suivre

Diabète : Découverte d’une protéine qui régule la glycémie
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Depuis plus de 30 ans on a lu entendu et attendu tant de nouveautés, qui devaient arriver " incessamment sous peu .... " mais ce ne furent que de véritables " Arlésienne " ...... Il ne faudrait pas guérir de cette maladie trop rapidement ! Patience et longueur de temps .... Quand à la prise de poids, effectivement, cela reste à voir !!! Courage à tous, on l'aura ...

Diabète : Découverte d’une protéine qui régule la glycémie
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

courage à tous.faites au mieux pour ne pas lui laisser trop de plaçe à cette maladie.

Diabète : Découverte d’une protéine qui régule la glycémie
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Le Glucophage ETAIT une avancée....Les diabétiques le prenne depuis 30 ans ! Nous avons un stock de médicaments qui n'ont jamais enrayé de nombreuses maladie mais plutôt l'entretenir. Le prochainement, c' est donné de l'espoir aux malades. Les plus fragiles psychologiquement feront des dépressions avec ce type d'annonce quasi marketing.

Le Levothyrox est dans le même cas : il est le seul sur le Marché, c encore mieux.

C'est au détriment des malades que les labos engrangent des millions pour nous garder malade. Désolée si je choque, c'est ma pensée.

Serena

Diabète : Découverte d’une protéine qui régule la glycémie
Membre Carenity
Posté le

Ben pour dire vrai , je penserais beaucoup comme vous , avoir un médicament qui guérie n'est pas rentable , j'ai un exemple qui me vient , car nous sommes un grands nombre a en prendre :

Avant quant on souffrait de brulures d'estomac et que la douleur était intolèrable , il fallait passait sur le billard , puis un grand laboratoire , du nom de Ast....... , a inventé , les inibiteurs a la pompe a proton , plus connus sous le nom de Mo.... , 10 , 20 ou 40, ce médicament c'est avérait très éfficase , donc plus besoin de chirurgie , mais en échange , tous les 28 jours , il faut renouveler, sa dose, rentable pour le labo , au bout de 10 ans comme tout , il est tombait dans le domaine public , il avait le droit de devenir générique , alors pour pas perdre le monopole , ils ont fabriqué In.... , qui les a encore poussé 10 ans de plus , pas con , bien mieux qu'un qui vous soigne une fois et ça y est plus besoin de revenir 

Diabète : Découverte d’une protéine qui régule la glycémie
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Concernant notre diabète, il est prescrit aux USA et dans d'autres pays, un nouveau médicament .... avec succès ! " Apparemment " disent nos médecins, attendons, contrôlons....car en France, vous le savez bien, les choses ne sont pas aussi aisées ; ils doivent voir, étudier, contrôler et décider .... SI nous pourrons les prendre : vérités là bas, doutes en France ! Donc attendons ce produit qui permet d'avoir , pense t on, de bien meilleures glycémies et plus stables , " meilleur que le " Janu... " !! IL y a longtemps, une petite " révolution " était annoncée, concernant cette bague , lectrice de nos glycémies, en temps réel ... De cette " belle arlésienne ".... qui s'en souvient, qui en parle encore ?

Cette maladie est une belle et bonne chose, pour tous ceux qui la " soignent ", et qui en " vivent " .....; je partage depuis longtemps les commentaires de serena2416. Mais bon, on s'habitue à tout..... pas vrai ? Nos sommes TOUS " pris en otage " en TOUS domaines.....