https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

26 réponses

684 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity • Animatrice de communauté
Posté le

Une étude suédoise propose de classer les types de diabète en 5 catégories afin de permettre un traitement plus personnalisé des malades.

Des scientifiques ont proposé une nouvelle classification du diabète en estimant qu'il en existait cinq formes différentes, et non pas deux comme admis actuellement, ce qui peut, selon eux, permettre d'affiner les traitements. Actuellement, ce trouble d'assimilation des sucres par l'organisme est classé selon deux catégories.

Le diabète de type 1 (environ 10 % des cas), qui apparaît le plus souvent de manière brutale chez l'enfant ou chez le jeune adulte, est caractérisé par une production insuffisante d'insuline. Cette hormone sécrétée par le pancréas permet de maintenir l'équilibre du taux de glucose dans le sang. Le diabète de type 2 (près de 90 % des cas) correspond à une hausse prolongée du taux de sucre dans le sang, souvent associée à l'obésité et aux modes de vie (sédentarité, alimentation déséquilibrée).

Les auteurs d'une étude suédoise, qui vient d'être publiée dans la revue spécialisée Lancet Diabetes & Endocrinology, proposent d'affiner cette classification en instaurant cinq catégories, trois sévères et deux plus bénignes. « C'est un premier pas vers des traitements personnalisés du diabète. (...) La classification actuelle ne suffit pas à prédire les complications qui peuvent survenir », a estimé l'un des auteurs de l'étude, le professeur Leif Groop, de l'université de Lund.

Des caractéristiques particulières pour chacune

Pour aboutir à ces cinq catégories, les chercheurs ont examiné les données de 13 720 patients depuis 2008 en analysant notamment leur production d'insuline, leur niveau de sucre dans le sang ou l'âge auquel la maladie est apparue. La première de ces cinq nouvelles catégories correspond au diabète de type 1. Les quatre autres sont des subdivisions du diabète de type 2, avec chacune ses caractéristiques particulières. L'une d'elles se caractérise par un risque plus grand de rétinopathie (atteinte de la rétine qui touche près de 50 % des patients diabétiques de type 2). Une autre concerne des patients obèses et est marquée par une importante résistance à l'insuline, avec un risque élevé d'atteinte rénale.

Les deux dernières catégories, moins sévères, regroupent des patients obèses qui développent la maladie à un jeune âge pour la première, et des patients plus âgés pour la seconde (le groupe le plus important, 40 % des patients environ). Un adulte sur onze dans le monde, soit 425 millions de personnes, est atteint de diabète, soit 10 millions de plus qu'en 2015, selon des chiffres publiés en novembre dernier par la Fédération internationale du diabète (FID) à l'occasion de la journée mondiale consacrée à cette maladie.

Source : Le Point

Et vous, que pensez-vous d'une nouvelle catégorisation des types ? 

Début de la discussion - 11/03/2018

Des chercheurs veulent classer le diabète en 5 catégories
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Franchement restons en au T1 et t2, inutile de se perdre dans des sous-catégories inutiles !

Que les scientifiques se penchent plutôt sur le fond du problème, ce serait beaucoup plus constructif à savoir comment réduire  ce fléau qui prend de plus en plus d'ampleur dans le monde.

Voilà pour mon avis

Des chercheurs veulent classer le diabète en 5 catégories
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Je suis très proche de votre avis @pseudo-masqué‍  d'autant qu'en  faisant un tout petit peu de mauvais esprit, on pourrait encore trouver quelques sous-catégories non évoquées. Nous avons atteint pour les classements un  niveau de performance rarement égalé .

Des chercheurs veulent classer le diabète en 5 catégories
Membre Carenity
Posté le

Je suis d’accord! Mais la médecine est bien mal en point ! Les malades ne sont pas écoutés ou mal ! Donc mal accompagnés dans cette maladie qui devient un fléau !!! Beaucoup à dire ... 

Des chercheurs veulent classer le diabète en 5 catégories
1

Membre Carenity
Posté le

cinq catégories et puis après? décrire n'est pas soigner, vaut mieux se taire par humilité quand on n'a rien à proposer, d'où le fort recours actuel des diabétiques vers les médecines alternatives que les médecins rejettent a priori

Des chercheurs veulent classer le diabète en 5 catégories
2

Membre Carenity
Posté le

merde plutôt que de nous classer dans des cases ou des catégories  ils feraient mieux de trouver de vrai solutions pour éradiqué cette foutue maladie les gens se batte pour tellement d'autre....et pour temps on est tellement de plus en plus nombreux que c'est frustrant de voir que les recherche n'avance pas tellement surtt quand on c'est combien cela coûte de se soigné et les dégâts que sa fait en quelques années 

sa détruit tous 

Maud diabetique de type 1 depuis presque 28 ans.     

Des chercheurs veulent classer le diabète en 5 catégories
4

Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué il n’y a pas de numéro à mettre sur cette maladie mais des progrès à faire pour 1 et 2 , et c’est tout ! Et écouter les malades ... chacun avec ses maux !!  Car cela devient tellement rare ... nous somme des cobayes et un point c’est tout ! C’est un constat et cela se confirme !!! 

Des chercheurs veulent classer le diabète en 5 catégories
1

Membre Carenity
Posté le

Pour moi la lecture de ce rapport est intéressante du fait qu'ils ont étudié les complications qui arrivent à différents diabétiques sur un temps assez long. J'en déduis qu'en réfléchissant à son cas personnel on peut prévoir vers quelles complications on se dirige et ça pousse à tout faire tout ce qu'on peut pour les éviter et équilibrer sa glycémie le mieux possible. Quand on a découvert mon diabète il y a 28 ans le diabétologue m'a dit que j'avais un diabète entre le T1 et le T2 ce qui veut dire pour moi qu'il  y a beaucoup de formes de diabète. J'ai trouvé cette étude intéressante pour moi. Il faut garder le moral et bouger et bien se surveiller, c'est quand même plus facile avec les contrôleurs de glycémie en continu qu'il y a 28ans avec les anciens contrôleurs où il fallait mettre une énorme goutte de sang avec que 3 controles  par jour et des douleurs au bout des doigts. 

Soignez vous bien et persévérez!!!!

Des chercheurs veulent classer le diabète en 5 catégories
Membre Carenity
Posté le

Je suis tout à fait pour mais il faudrait aussi informer les patients et surtout le grand public qui connait finalement assez mal cette maladie.

Les gens s'étonnent toujours de me voir manger du sucre par exemple ^^

Et puis créer des catégories moins sévères peut en revanche avoir un effet de laisser aller sur certaines personnes alors que finalement les complications sont malheureusement un peu notre lot à tous quelque soit le type de diabète dont nous souffrons.

Force à vous tous les amis!   

Des chercheurs veulent classer le diabète en 5 catégories
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Il y a déjà 2 catégories et pour ma part je voudrais que les chercheurs se posent des questions sur les traitements car à part l'insuline (c'est déjà bien) et les médicaments genre Metformine, quelles sont les vraies innovations de traitements ??? Rien ou presque et on voudrait nous faire croire qu'il y a des progrès. Si progrès il doit y avoir, cela viendra de l'éducation à une meilleure nutrition et ce dès l'enfance avec des parents qui veilleront à cela. Même les industriels ont du mal à beaucoup moins sucrer les aliments ! Commençons par l'urgent, après on verra le reste !!!