https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

Des chercheurs veulent classer le diabète en 5 catégories
2

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Le diabète n'est qu'en partie génétique et avoir des gènes prédisposants ne signifie pas qu'on développera obligatoirement cette pathologie.

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Mes parents n'avaient pas de diabète, par contre, moi et mon frère, nous en avons mais de type 2. Quand nous étions jeunes, nous n'aimions pas la nourriture. Adultes oui, ce qui fait que nous avons grossi et cela a entraîné ce diabète de type 2. Voilà mon témoignage qui ne sera pas le même que d'autres personnes...

Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué voici la fameuse découpe du diabète :

Cinq formes cliniques ou phénotypes *
Groupe n°1 : diabète auto-immun sévère de l’adulte (LADA) associé au variant HLA rs2854275. Dans les registres de l’étude, il représente 6 à 15% des cas. 
Groupe n°2 : diabète insulino-déficient sévère (SIDD), non associé au variant HLA rs2854275, mais à des complications rétiniennes plus fréquentes. 9 à 20% de cas.
Groupe n°3 : diabète insulino-résistant sévère (SIRD), associé à une obésité et au variant HLA rs10401969, ainsi qu’à des complications rénales et cardiaques plus fréquentes. 11 à 17% des cas.
Groupe n°4 : diabète léger lié à l’obésité (MOD). 18 à 23% des cas.
Groupe n°5 : diabète léger lié à l’âge (MARD). 39 à 47% des cas.

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Très bien, mais aura t-on les traitements pour chaque type de diabète, sinon quel intérêt ???

3

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour @pseudo-masqué‍ 

Bonne question ! eh bien un intérêt quand même .......même si tu vas le trouver mince : celui de montrer et démontrer enfin par des voies biologiques peu contestables qu'un  diabète ancien et confirmé n'est pas  une pathologie qui se soigne ( je n'ai pas dit qui se guérit) comme par enchantement par des régimes plus ou moins  discutables puisque certains  gènes sensibles et leurs allèles jouent un rôle.  Etre gros ne veut pas  dire être forcément diabétique de même qu'être sans surpoids ne dispense pas d'échapper à la pathologie.

Enfin, cette classification permet aussi de surveiller plus attentivement les éventuels points faibles en fonction du groupe auquel on est supposé appartenir. Cela dit..... la génétique et les mutations ne font pas tout !

1

Membre Carenity
Posté le

@@Louise-T En effet restons avec les deux types , mais avançons côté traitement , car on est tous différents , et on ne nous dit pas tout , on reste cobayes c’est tout .... là dessus , ce sont les laboratoires les plus forts ; les plus riches aussi !!! C’est pour ça qu’on ne nous dit pas tout ... c’est mieux !!!😤, alors cinq type , nul ... c’est pas la peine , soignez plutôt avec ce qui existe pour le moment et avec de bons remèdes ... faites les campagnes , afin que nos jeunes parents ne fassent pas manger à leurs enfants repas hamburgers /frites , c’est pas un repas , et plus tard ça se paye cher ... apprenons à nos jeunes à préparer des repas équilibrés , afin que l’avenir soit meilleur pour tous ... au lieu de chercher 5 sortes de diabètes !! Commençons par le début !! Il y aurait fort à dire !! 

1

Membre Carenity
Posté le

Absolument d'accord avec Danone 16. Pourquoi classer le diabète en 5 catégorie ? Apprenons à manger moins sucré.