Les traitements du diabète
L'aloe vera bénéfique en cas de diabète

S'inscrire pour participer à cette discussion
• Animatrice de communauté
Posté le 01/07/2016 à 15:30
Bon conseiller

Consommer de l'aloe vera sous forme orale quand on est diabétique permet de faire baisser le taux de sucre dans le sang, selon une étude qui vient d'être publiée.

Reconnu traditionnellement pour ses bienfaits sur la peau, et donc largement utilisé dans les cosmétiques, et ses bienfaits sur la digestion, l'aloe vera serait aussi intéressant quand on souffre de diabète.

L'étude, publiée le 17 juin 2016 dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine, a fait la synthèse de neuf précédents travaux visant à évaluer l'impact de cette plante auprès de patients diabétiques. Sa conclusion : l'aloe vera fait baisser significativement le taux de glucose dans le sang (taux de glycémie) et le taux d'hémoglobine glyquée, deux marqueurs du diabète.

L'aloe vera stimule la production d'insuline

Consommée régulièrement sous forme orale, cette plante grasse stimule la production d'insuline. Ainsi, chez un diabétique, elle peut, dans une certaine mesure, pallier la défaillance du pancréas qui n'arrive plus à produire correctement de l'insuline. C'est cette défaillance qui contraint le patient à s'injecter de l'insuline lorsqu'il a besoin de réguler son taux de sucre dans le sang.

Dans sa forme orale, l'aloe vera se présente sous forme de jus à boire ou de gélules. C'est la pulpe de la plante qui est consommée, c'est-à-dire la substance qui coule de l'intérieur lorsque l'on coupe la feuille en deux.

Source : SantéMagazine

Connaissez-vous ce traitement alternatif ? Est-ce que votre médecin vous en avait déjà parlé ?

Posté le 01/07/2016 à 15:59
Bon conseiller

L'aloe vera dispose de nombreuses vertus pour soulager des petits problèmes du quotidien en matière de constipation, psoriasis, herpès, et autres bienfaits mais je ne ferais pas confiance à cette plante pour abaisser mon taux de glycémie, seules les injections d'insuline quotidiennes ont un effet hypoglycémiant.

Alors attention de ne pas faire d'amalgame avec cette étude dont les effets positifs sur la baisse de glycémie restent à prouver.

Enfin ceux qui veulent essayer cette plante ne doivent surtout pas abandonner leur traitement et le prendre seulement en complément et vérifier en cas de traitement oral anti-diabétique qu'il n'y ait pas d'interaction entre les 2.

Posté le 20/07/2016 à 10:28
Bon conseiller

D'après cette étude, si l'aloe vera stimule la production d'insuline, ça peut peut-être aider les diabétiques de type 2 mais pour les diabétiques de type 1 ça ne sert à rien car notre pancréas n'a plus les cellules qui fabriquent l'insuline, elles ont été détruites par nos anticorps.

Je suis d'accord avec Nickita, il ne faut pas faire d'amalgame.

Rejoignez les 135 000 patients

inscrits sur la plateforme

Rejoindre

C'est gratuit