Faire confiance au médecin généraliste

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

9 réponses

157 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Comment savoir si le médecin généraliste nous suit correctement ? Diabetique borderline avec tendance borderline au syndrome métabolique, mon généraliste me laisse me débrouiller seule avec régime et activité. Je n'ai pas de diabetologue et mon médecin dit qu'il n'est pas nécessaire que j'en vois. Mais a-t-elle raison ? Puis je en voir sans son aval.

Bonne journée

Début de la discussion - 15/12/2018

Faire confiance au médecin généraliste


Posté le

Bonjour

Si votre taux H1BC reste correcte et si votre diabète est stabilisé je pense qu'il n'est pas nécessaire de consulter un spécialiste

Faire confiance au médecin généraliste


Posté le

Bonjour, oui le diabète reste stable mais le bilan lipides pas du tout. Bcq de triglycérides. Malgré vigilance alimentaire et activité physique. C'est ce qui m'inquiete. 

Faire confiance au médecin généraliste


Posté le
Bon conseiller

Bonjour @hy.chris‍  Je comprends que vous soyez préoccupée( risque cardio)  . Votre taux est supérieur à 1.5 g/l  ? Puisque surveillance alimentaire et activité physique  il y a , il ne reste plus guère que la surcharge pondérale, certains médicaments ou ...l'âge   comme causes possibles  mais ...le corps humain est parfois bien mystérieux.  Vous fumez ? Votre glyquée  est à combien?

Cependant si  le taux de cholestérol total est correct et celui de LDL  acceptable , il n'y a pas lieu peut-être de trop  vous inquiéter ( une erreur alimentaire insoupçonnée est toujours possible ( les graisses cachées).

Faire confiance au médecin généraliste


Posté le

Bonjour, merci pour le message. Je ne vois pas bien ce que je peux faire de mieux, c'est ça! HBA1C: 7,2 , triglycérides: 3g, cholestérol sup à la normale, bon cholestérol faible, mais je surveille mon alimentation depuis si longtemps....pas de sucre, peu de graisse, je cuisine moi même diététique, pas de plat préparés...je n'ai que 58ans et n'ai qu'un traitement mini de metformine. Poids normal.  Et je me dis que c'est peut être ca le problème. Generaliste=traitement mal adapté.

Faire confiance au médecin généraliste


Posté le
Bon conseiller

Ah oui quand même ..les trigly   .  Ce qui risque d'arriver c'est que votre médecin ( ou un autre ) vous prescrive des statines pour faire baisser tout ça et éviter ainsi d'éventuels(mais non certains) troubles cardiovasculaires. Mais bon ....je ne m'étends pas sur le sujet car je ne serais pas objective: je suis résolument anti- statines tout en ayant constaté ( chez les autres !) que c'est une façon simple pour faire baisser le cholestérol .

                                                                    Belle soirée  @hy.chris‍ !

Faire confiance au médecin généraliste


Posté le

Des statines ? non merci !

surement un ami qui ne vous veut pas du bien, 

ce produit a trop d'effets indésirables

Essayez plutôt la médecine douce

pourquoi pas le PSYLLIUM!

cherchez et vous trouverez les avantages à la fois pour le diabète et les maladies cardio.

Faire confiance au médecin généraliste


Posté le

Bonjour,

Les médecins sont formés pour soigner, pas pour faire de la prévention. Le mien m'a confessé que les médecins ne sont pas formés à la nutrition. Ce ne sont pas des puits de science. Certains chercheurs disent que le cholestérol est innocent... J'ai supprimé les statines que mon médecin me faisait prendre. Si votre médecin vous a prescrit de la metformine c'est qu'il considère que vous êtes diabétique. Il aurait donc probablement dû vous déclarer en ALD. A minima, avec les chiffres annoncés vous êtes pré-diabétique. Insistez pour qu'il vous envoie chez un diabétologue. Demandez lui également de vous envoyer faire une échographie abdominale afin de vérifier que votre foie n'est pas stéatosique (foie gras). C'est généralement précurseur du diabète type 2. 

Personnellement, diabétique depuis 4 ans,  je contrôle mon diabète depuis 2 ans, avec des compléments alimentaires, sans médicament, en surveillant mon alimentation, notamment en limitant les glucides, en ayant une activité physique régulière et soutenue (30mn/j), mais surtout je me suis pris en charge et je me renseigne, pas sur les forums, mais dans certain livres et certaines revues. 

Faire confiance au médecin généraliste


Posté le

@Semperviret‍ 

J'opte pour votre devise!!!

Le meilleur médecin pour un diabétique, c'est lui-même!!!!

Je n'ai pas entièrement raison, mais suis loin d'avoir tort!!!

Sourires. 

Faire confiance au médecin généraliste


Posté le

@hy.chris  oui la mienne me disait la même chose «  je suis capable de vous soigner «  mais j ai déménagé et j ai donc pris rdv à l hôpital j ai été très bien prise en charge service diabète  j ai changé de traitement et maintenant mon diabète est stable .

Discussions les plus commentées