https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

7 réponses

48 lectures

Sujet de la discussion



Posté le
Bon conseiller

Merci de m'aider à voir plus clair dans les causes de la perte du goût et de la satiété chez certains diabétiques

Perturbation de la production de Leptine ? Cause médicamenteuse liée au stress tel l'ESPT, à la dépression ou le diabète ? Quoi que j'entame, je le finis comme si je n'avais rien ingurgité. Et vous, cela vous arrive ? Est-ce lié à mon diabète ? Au stress (gros problème chez moi) ?

J'ai des périodes où je n'ai plus le goût de ce que je mange. Cela n'aide pas...

Début de la discussion - 10/11/2017

Satiété - Leptine


Posté le
Bon conseiller

@Guy.Belgique‍ 

Ce que je peux dire sur la leptine c'est qu'elle serait une piste intéressante à condition  d'en administrer  " artificiellement"  car la production personnelle parfois ne suffit pas. L'ennui c'est que, ce qu'une équipe de Genève a fait  sur des souris ( survie de souris diabétiques sans recourir à l'insuline) on ne sait pas ce qu'il en est chez l'homme.

Il apparait ,chez les souris, que des neurones spécifiques entrent en jeu ( neurones GABAergiques) quand la leptine est injectée.

Tout ça pour vous dire, Guy, que dès qu'un système neuronal s'active, l'effet domino entraine une foule de réactions extrêmement complexes et qu' avec la leptine, qu'on peut être  très loin de la simple alimentation.

D'une certaine façon, ça pourrait répondre à votre question  sur la satiété : le thermostat se trouve dans le cerveau  et tout ce qui est susceptible d'en troubler le fonctionnement ( pour faire rapide) peut induire un diabète selon les composantes individuels  et la sensibilité de la personne( anxiété/ stress soutenu/ soucis constants / perturbateurs endocriniens / pollution etc)

Voilà Guy .....j'espère vous avoir un peu aidé.

Satiété - Leptine


Posté le
Bon conseiller

Bonjour @maritima‍ 

Avec vos souris et vos explications sur le diabète, je vous ai prise pour une chercheuse qui m'emberlificotait dans ses problèmes de recherche sur le diabète. Heureusement que j'ai regardé votre profil. Cela me rappelle que je dois prendre mes médocs pour mon ESPT et mon diabète, c'est à dire Cymbalta, Bydureon, diamicron et Glucophage. Avec l'espoir que mon trouble de la concentration ne me les fera pas oublier avant la fin de ma phrase. 

Je vous souhaite bon courrage. Même si vous êtes pleine d'énergie. 

Pour mon problème, je reste sur ma faim...  Peut on avoir perdu sa production de leptine ? Merci de ne pas me proposer des lentilles supposées roboratives car je dois pouvoir manger normalement. C'est bien au moment d'ingurgiter que les signaux ne fonctionnent plus. Ces chers médicaments pourraient-ils en être la cause ? Seraient-ils comme ces boissons qui donnent soif ou ses nourritures qui donnent faim ? 

Satiété - Leptine


Posté le
Bon conseiller

Merci @Guy.Belgique‍  d'avoir regardé mon profil ! vous voilà donc, rassuré!

Je n'avais pas l'intention de vous proposer des lentilles ni quoi que ce soit d'ailleurs.

Perdre sa production de leptine, je ne pense pas que ce soit possible mais ....développer une résistance à celle-ci est possible et plusieurs facteurs y contribuent:

Le stress ( mais je l'ai déjà dit)

La consommation de glucides simples ( style jus de fruits, sodas , saccharose, glucose)

Le manque de sommeil

Les crises de boulimie ( c'est en effet le pb des boulimiques de ne pouvoir s'arrêter de manger et ils en viennent à manger de plus en plus vu qu'ils développent ainsi, par leurs crises, une résistance à la leptine . Un cercle vicieux.

  Je ne suis pas chercheuse de profession mais quelqu'un qui tente honnêtement de comprendre :  Ce que je sais .....je le dis. Ce que j'ignore .....je ne l'invente pas : ainsi, je ne sais pas si les médicaments  peuvent impacter la leptine . Un spécialiste ( neurologue/ diabétologue) devrait pouvoir vous le dire.

Satiété - Leptine


Posté le
Bon conseiller

@maritima‍ n'est pas chercheuse de profession. Certes, mais vous êtes efficace, synthétique, et plus rapide que moi dans vos recherches. Et pourtant je fouine. J'ai aimé le je l'ai déjà dit pour le stress . Donc je n´essaye pas d'y revenir par un autre chemin.

Je ferai prochainement la trournée des toubibs. Notamment pour dépistage SED. Ce sera l'occasion d'approfondir. Il est vrai que comme pas mal de choses s'imbriquent, on doit essayer de maîtriser ne fusse que pour mieux cibler avec son médecin.

Merci pour cette contribution précise.

Satiété - Leptine


Posté le

Bonjour,

Votre conversation m'intéresse vivement. En effet, bien que Sleevée depuis 18 mois, je n'ai plus la sensation de faim, mais toujours d'envie de manger, et la satiété arrive mais d'une façon mécanique car mon estomac est très petit maintenant...

Je ne sais pas comment me débarrasser de ces envies de manger, peut être que cela est un problème de Leptine, je vais en parler avec mon chirurgien que je vois bientôt.

Bonne journée à tous

Satiété - Leptine


Posté le

Bien sur j'ai oublié d'indiquer que je suis diabétique II et que malgré l'intervention et la perte de 30 kgs, je suis toujours sous glucophage, mais mon diabète est maintenant contrôlé...

Satiété - Leptine


Posté le
Bon conseiller

Ce qui montre bien @LOLA1959‍  que la sensation de faim n'est pas qu'un problème d'estomac vide : on peut avoir faim l'estomac plein si le seuil de satiété  est déstabilisé.

L'envie de manger passe par des circuits neuronaux et c'est pourquoi, quand elle devient chronique, il convient de  s'interroger sur leur fonctionnement. Résistance à la leptine?

Bonne idée d'en parler au chirurgien ou à un spécialiste des neurosciences , si vous en avez un sous la main ( ce qui est assez rare ). Je plaisante mais un neurologue pourrait aussi donner de précieuses informations.

                                                          A bientôt peut-être et  bonne journée Lola

Discussions les plus commentées