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Patients Diabète de type 2

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Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour 

Sous traitement metformine depuis mai 2016, hemoglobine gliquee à  6,9 , bien  mais là  elle est passée à 7,3. Ave l'hiver, j'ai pris un peu plus de vitamines avec les fruits,  2 agrumes par jour et ces dernières  semaines 1 kiwi le matin, avec l'hiver plus de fatigue  et besoin de vitamines

Je ne sais  pas si c'est  cela qui a joué,  je continue chaque jour à  manger des légumes,  légumineuses et aliments  à  IG BAS

est ce que quelqu'un peut me renseigner par rapport aux fruits ?

Merci

Début de la discussion - 12/03/2017

Repas


Posté le
Bon conseiller

Bonjour @fafa176

D'après ce que j'ai appris grâce aux diététiciennes du réseau diabète de mon hôpital, il faut manger un fruit à le fin de chaque repas. Cela fait trois fruits par jour. ( En gros, car on peut manger deux abricots à le fin du repas).  Parfois si on n'a pas envie de manger des fruits on peut boire un jus de fruit qui ne contient pas des sucres ajoutés. Mais c'est mieux de manger des fruits pour les fibres, et puis on a droit qu'à une petite verre de jus de fruits.

On peut manger tous les fruits mais il faut faire attention car certains contiennent plus de sucre que d'autres. Par exemple il ne faut pas manger plus de 12 cerises car beaucoup de sucre.

Il faut faire attention aux bananes également. Elles ne doivent pas être trop grosses et pas trop mûres. Si c'est une grosse banane on mange la moitié à le fin d'un repas, l'autre moitié à le fin d'un autre repas dans la journée.

Voilà ce que je sais pour les fruits, j'espère que ça va vous aider.

Il faut regarder sur internet pour voir IG des fruits pour vous donner une idée combien de fruits comme des raisins on peut manger. Il me semble que c'est également 12 raisins mais désolée je ne l'ai pas en mémoire, je dois consulter mes fiches.

L'important est de varier ses fruits aussi.

Bonne continuation et bon appétit!

Repas


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Bonjour, je vous remercie de vos  bons  conseils,

Donc je ne fais pas d'erreur en mangeant mes 3 fruits  par jour, 1 le matin, un à  midi en fin de repas, je mange le 3e au goûter 

Après  il est vrai qu'il a fait très  froid  pendant quelques semaines, j'ai pris des repas un peu plus calorique qui tenaient davantage au corps! Surtout à  midi

Et les produits laitiers ? Ma diététicienne  l'an passé  me disait d'en manger 3 par jour,  mais à  un moment donné j'ai arrêté,  j'avais mal à  toutes  les articulations, je pense avoir fait une crise d'arthrose,  j'ai diminué les produits laitiers, et au bout de quelques  semaines, cela allait bcp mieux

Ces échanges  sur le site peuvent  être très  enrichissant 

Encore merci ☺

Repas


Posté le
Bon conseiller

Bonjour @fafa176

Non, pas d'erreur pour vos 3 fruits par jour.

Normalement, on ne devrait pas magner entre les repas mais ma diététicienne m'a autorisé une collation, soit un produit laitière, ou un fruit à l'heure de goûter. Dans ce cas, magnez le fruit le moins sucré de la journée à ce moment-là.

Parfois je n'arrive pas à manger mon produit laitière + fruit à le fin de mon repas du soir. Alors elle m'a conseillé de les manger plus tard, devant la télé par exemple mais que je devais manger mon produit laitiers avec mon fruit. Il vaut mieux ne pas manger uniquement quelque chose de sucré tout seule. J'ai une préférence pour les fromages blancs natures, alors pour moi ça sera fromage blanc nature + fruit.

Ma diététicienne a dit la même chose que la vôtre concernant les produits laitiers, 3 par jour. J'avoue que j'ai beaucoup de mal avec ça car le plupart du temps je n'ai plus faim quand j'ai fini mon plat.

MAIS il faut faire attention car si vous mangez un pizza qui a normalement du fromage dessus, ou un gratin avec du fromage dedans, un plat avec une sauce béchamel, etc.... alors on a déjà notre produit laitier, donc plus besoin de manger un bout de fromage, fromage/yaourt nature, ou verre de lait après le repas.

J'ai déjà entendu parler que les personnes ont moins mal aux articulations en évitant les produits laitiers. Avez-vous déjà essayé de boire ou utiliser du lait sans lactose? Votre corps pourrai peut-être mieux assimiler le lait et comme ça vous pouvez avoir votre portion de produit laitier.

Si vous voyez encore votre diététicienne, parlez-en de votre problème avec les produits laitiers, elle pourra peut-être vous donner des conseilles.

Je suis désolée je ne peux pas en dire plus car je n'ai pas ce problème, alors le sujet n'a pas été évoqué avec ma diététicienne. Je ne veux pas vous dire n'importe quoi.

Autrement je suis contente si mes conseils vous aide pour gérer votre alimentation.

Bon courage encore et bon appétit

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