Comment réduire le taux de triglycérides ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

2 réponses

35 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour à tous les patraques ! 
Je sollicite vos avis sur certains taux hors normes de mes dernières analyses.
Pour le diabète type 2, c'est bon avec un taux HBA1c de 6,2 %, pour mon âge (73 ans).
C'est sur d'autres dépassements que je m'interroge, je vous les mets ci-dessous :
- transaminase ALAT 49 (maxi 42)
- cholestérol HDL 29 mg/dl (nettement trop bas)
- triglycérides 202 mg/dl ( maxi 150)
- indice d'athérogénicité 5.6
Tout cela n'est pas bon mais je ne vois rien comme solutions médicamenteuses.
Tout ce que je lis renvoie à l'alimentation. Pourtant la mienne me parait correcte, sans excès. Je vais renoncer aux yoghourts crémeux que j'adore (pour les triglycérides) mais ce que je lis des diététiciens me fait toujours marrer !
Ça se résume à : plus c'est cher et introuvable, mieux c'est : de la farine d'épeautre (jamais vu, même en France), de l'huile d'olive (cher ! je reste à celle de tournesol), du riz complet (j'ai essayé, c'est imboufable) et des prohibitions : la viande rouge (la seule que je mange avec celle des poulets, pourtant il n'y a pas de graisse là dedans). Je mange peu de pain, fais peu de frittes, plutôt des variétés de ratatouilles. Le midi c'est plutôt jambon salade avec une tranche de pain ce qui n'est pas bien gras.
Dernier point les poissons : outre que c'est souvent cher, c'est impraticable ici. Le dernier en date en surgelé m'a rendu malade. Il a dû être recongelé. Subsistent les sardines en boîtes.
Bref je ne sais pas trop que faire avec ces triglycérides et le cholestérol HDL trop bas.
Vos avis sont donc les bienvenus. Mais de grâce, pas de régimes impraticables.
Au niveau des médicaments il y en aurait bien un, le Lipur, mais ayant un caillou douillettement installé dans ma vésicule biliaire et que le chirurgien m'a conseillé de garder dans l'état s'il n'était pas douloureux, le met en contre-indication formelle.
Autre recommandation lue : la marche à pied, mais outre que dans mon patelin c'est souvent soleil de plomb ou pluie à verse, mes pieds arthritiques (plus une épine calcanéale) me feront souffrir toute la semaine si je me permets cela une seule journée.

Début de la discussion - 25/05/2021

Comment réduire le taux de triglycérides ?


Posté le

Bonjour @Williamhoustra‍,


Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.


J'invite ici quelques membres à y participer : @Jaunes‍ @Nelo076‍ @Felix059‍ @Elisa26‍ @Fleur80260‍ @Spedding7722‍ @Doudoute14‍ @Leiladam‍ @Stefanek‍ @laetitiadiet‍ 


Belle journée,


Aurélien de l'équipe Carenity

Comment réduire le taux de triglycérides ?


Posté le

@Williamhoustra Bonjour, votre message semble être resté "endormi" dans un coin. Un taux de Triglycérides élevé montre que vous avez une surconsommation de sucres et de graisses. Mais le sucre, ce ne sont pas que les carrés dans le café ou la poudre sur les fraises, ce sont aussi les féculents, l'excès de fruits, l'excès de lait. Et les graisses, il y a les graisses cachées ou les mauvaises graisses. Par exemple vous avez besoin de 10 gr par jour de beurre pour ses vitamines et votre peau. Alors, pas de faux-beurre, mais pas plus de 10 gr par jour et cru. Donc il faut peut être cuisiner différemment. Il faut choisir les bonnes graisses, mais le corps a besoin de graisses, il ne faut pas les éliminer. Puis manger n'est pas qu'un besoin, ça doit rester un plaisir. Pensez aussi aux noix, son huile. Les varier. Toujours varier. Sardines en boîtes, oui, mais c'est aussi du gras à la pèle! Une part de poisson frais n'est pas très chère, cuit simplement à la vapeur avec un peu de jus de citron. Peu de graisses et les bénéfices de cette protéine. Des aliments que vous mâchez, pas complets si vous n'aimez pas complets, selon les cuissons, l'accompagnement vous aimerez peut être. Essayez. 

En éliminant l'alcool, en diminuant les sucres et les graisses vos triglycérides devraient revenir à la normale

.Le bon cholestérol est celui qui en augmentant par une alimentation variée va permettre d'éliminer le mauvais.

Puis selon vos possibilités, marche, si difficile, vélo d'appartement plus aisé pour vous ? Il faut un minimum d'1/2H d'activité physique par jour, mais tous les jours.

Essayez...vous réussirez et pas plus de 3 repas qui soient exceptionnels  ...3 par mois!!!

Donez de vos nouvelles.

Discussions les plus commentées