- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Recettes HYPOCALORIQUES ET GOURMANDES pour ponctuer un régime équilibré - non commercial
Patients Diabète de type 2
Recettes HYPOCALORIQUES ET GOURMANDES pour ponctuer un régime équilibré - non commercial
- 45 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
![avatar exit](/static/themes-v3/default/images/default/user_quit.png?1720004028)
Utilisateur désinscrit
11/08/2014 à 23:08
Promis, je trouverai des adresses de site pour des entrées-plats-desserts basses calories. J'en ai trouve pas mal. Pas très honnête de commencer par un gâteau avec du soja soyeux et sans jaune d'oeuf ni beurre.
J'ai trouvé cette recette étonnante sur la toile (décor superflu). Attention, ce n'est pas zéro calorie.
Mais - si c'est bon - ce serait assez basse calorie pour une part.
Perso, j'ai pas essayé et je crois qu'un ou deux blanc en neige ne feront pas de mal.
Voire remplacer une part de sucre par de la stevia (très peu !) ?
Le sucre vanillé peut être remplacé par de l'essence de vanille ou de la vanille naturelle.
A chaque candidat son test.
Le tofu (soja) est très intéressant et prend tous les parfums, il y a plein de recettes sur le Net. A vous de voir pour la déco.
http://ducky-cuisine.skyrock.com/3026842234-Gateau-au-chocolat-et-tofu-soyeux-sans-oeuf-ni-beurre.html
Gâteau au chocolat et tofu soyeux
L'auteur a elle-même déjà travaillé sur base d'une autre recette. Je me suis donc aussi autorisé à ajouter des suggestions pour encore baisser le nombre de calories : à vous de voir.
Avec ce gâteau elle aurait gagné un concours Sakina-cuisine :D
Cuisson : 30 minutes
Préparation : 30 minutes
Ingrédients
Pour a peu près 8 personnes
• 100gr de chocolat noir végétal (bio)
• Une tasse de farine fermentente
• Presque une tasse de sucre, remplissez là aux trois quarts (substituer une part)
• Un sachet de sucre vanillé (plutôt un extrait de vanille)
• 200ml de lait de soja
• 250gr de tofu soyeux
• Un sachet de levure (ou un quart de bloc de levure pour boulangerie)
• Si vous n'êtes pas végétalien, rajoutez un blanc d'oeuf pour alléger et rendre le gâteau plus moelleux
• Mélange de noisettes concassées (facultatif)
Préparation
• Dans un saladier mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé et la levure
• Avec un blender ou un mixer, mixez le tofu soyeux pour qu'il soit légèrement mousseux
• Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes (1 à 2 minutes)
• Ajoutez le chocolat fondu au tofu soyeux et mélangez avec un fouet, rajoutez au fur et à mesure le lait de soja afin de rendre la pâte plus onctueuse, ne mettez pas tout au lait, mettez en jusqu'en la pâte n'est ni trop solide, ni trop liquide
• Ajoutez ensuite le premier mélange au second et mélangez tout au fouet, rajoutez le reste du lait au fur et à mesure
• Si la pâte est trop épaisse à votre goût rajoutez le blanc d'oeuf et mélangez
• Rajoutez ensuite un ingrédient au choix ou vous pouvez le laissez tel quel.
• Une fois la texture souhaitée obtenue, versez le tout dans un moule en sillicone à gateau.
• Faites cuire 30 minutes en surveillant à 180°
• Quand le dessus commence à craquer le gâteau est prêt, sortez le du four.
D'après moi, on pourrait ajouter au choix des saveurs type gingembre, cannelle, girofle, cardamome, poivre rose, ... voire des zestes. Là, c'est un choix personnel. Proposez les variantes.
Merci à l'auteur pour cette recette.
![avatar exit](/static/themes-v3/default/images/default/user_quit.png?1720004028)
Utilisateur désinscrit
11/08/2014 à 23:15
Promis, je trouverai des adresses de site pour des entrées-plats-desserts basses calories. J'en ai trouve pas mal. Pas très honnête de commencer par un gâteau, mais au soja soyeux, sans jaune d'oeuf ni beurre.
J'ai trouvé cette recette étonnante sur la toile (décor superflu). Attention, ce n'est pas zéro calorie.
Perso, j'ai pas essayé et je crois qu'un ou deux blanc en neige ne feront pas de mal.
Voire remplacer une part de sucre par de la stevia (attention à la quantité !)
Le sucre vanillé est à remplacer par de l'essence de vanille ou de la vanille naturelle.
A chaque candidat son test.
Le tofu (soja) est très intéressant et prend tous les parfums, il y a plein de recettes sur le Net.
http://ducky-cuisine.skyrock.com/3026842234-Gateau-au-chocolat-et-tofu-soyeux-sans-oeuf-ni-beurre.html
Gâteau au chocolat et tofu soyeux
L'auteur a elle-même déjà travaillé sur base d'une autre recette. Je me suis donc aussi autorisé à ajouter des suggestions pour encore baisser le nombre de calories : à vous de voir.
Avec ce gâteau elle aurait gagné un concours Sakina-cuisine :D
Cuisson : 30 minutes
Préparation : 30 minutes
Ingrédients
Pour a peu près 8 personnes
• 100gr de chocolat noir végétal (bio)
• Une tasse de farine fermentente
• Presque une tasse de sucre, remplissez là aux trois quarts (substituer une part)
• Un sachet de sucre vanillé (plutôt un extrait de vanille)
• 200ml de lait de soja
• 250gr de tofu soyeux
• Un sachet de levure (ou un quart de bloc de levure pour boulangerie)
• Si vous n'êtes pas végétalien, rajoutez un blanc d'oeuf pour alléger et rendre le gâteau plus moelleux
Préparation
• Dans un saladier mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé et la levure
• Avec un blender ou un mixer, mixez le tofu soyeux pour qu'il soit légèrement mousseux
• Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes (1 à 2 minutes)
• Ajoutez le chocolat fondu au tofu soyeux et mélangez avec un fouet, rajoutez au fur et à mesure le lait de soja afin de rendre la pâte plus onctueuse, ne mettez pas tout au lait, mettez en jusqu'en la pâte n'est ni trop solide, ni trop liquide
• Ajoutez ensuite le premier mélange au second et mélangez tout au fouet, rajoutez le reste du lait au fur et à mesure
• Si la pâte est trop épaisse à votre goût rajoutez le blanc d'oeuf et mélangez
• Rajoutez ensuite un ingrédient au choix ou vous pouvez le laissez tel quel.
• Une fois la texture souhaitée obtenue, versez le tout dans un moule en sillicone à gateau.
• Faites cuire 30 minutes en surveillant à 180°
• Quand le dessus commence à craquer le gâteau est prêt, sortez le du four.
D'après moi, on pourrait ajouter au choix des saveurs type gingembre, cannelle, girofle, cardamome, poivre rose, ... voire des zestes. Là, c'est un choix personnel. Proposez les variantes.
Merci à l'auteur pour cette recette.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
![L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge](https://cdn-membre.carenity.com/images/magazine/article/intelligence-artificielle-ia-et-prise-en-charge-du-diabete_300x220.png)
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
![Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?](https://cdn-membre.carenity.com/images/magazine/article/conduite_300x220.jpeg)
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Transmettre quelques recettes trouvées sur la toile - en préciser l'adresse et l'auteur. C'est le but de cet te conversation. Et vous ? Vous avez des suggestions ? Le but est de trouver comment substituer au mieux et naturellement les composants caloriques de recettes gourmandes, populaires ou moins, sans sacrifier à la gourmandise. L'idée m'est venue en pensant à des îles flottantes. Soupe de yaourt à l'ail, le zadziki, herbes et épices, les tartinades variées, soja soyeux dans des gâteaux, apéros végétaux naturel sans sucre et sans alcool sont bienvenus. Concentrons-nous sur un retour ludique et vagabond à un programme nutritionnel mieux équilibré... Un défi pour Norbert et Jean ? Ce serait à Bruxelles. Merci à tous les chefs certifiés ou en devenir pour leur coup de main. Le seul édulcorant qui pourrait être accepté si indispensable sera strictement végétal et zéro calories.