La Stévia, un des sucres "alternatifs"

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

8 réponses

85 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour,

Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, j'aurais aimé avoir votre opinion sur la Stévia.

J'ai découvert qu'elle se présentait sous plusieurs formes, en poudre et en liquide, et aussi que ce qui est vendu comme "poudre" par les grands groupes sucriers est en fait constitué uniquement de quelques % de Stévia. 

Il existe néanmoins de la poudre uniquement de Stévia.

Si vous l'utilisez :

Comment trouvez-vous son goût ?Dans quelles proportions l'utilisez-vous ?Dans quelles préparations l'utilisez-vous ?Y-a-t-il des effets indésirables ?

Merci d'avance pour votre partage.

Début de la discussion - 30/03/2013

La Stévia, un des sucres "alternatifs"


Posté le

moi j'utilise stévia 2 comprimé dans une mug café pas d'effet indesirable le gout est speciale mais on si habitue!!!

La Stévia, un des sucres "alternatifs"


Posté le

Merci Choucky pour ce retour 

La Stévia, un des sucres "alternatifs"


Posté le

bonjour,

Depuis 30 ans que je suis diabètique je me suis habitué a prendre mon café sans sucre et j'apprécie.

Je prend aussi souvent des crèmes dessert  que je sucre au Candérel tout simplement.

JCJ

La Stévia, un des sucres "alternatifs"


Posté le

BOnjour,

Je varie les choses: le matin quand je prends  chocolat maigre non sucré au lait d'avoine j'ajoute 2 comprimé de Xylitol, bon gout, aucun effet notable, ça sucre bien ou de stévia mais on a moins le gout sucré avec la stévia. La stevia , je ne l'utilise plus en patisserie, juste en rajout ponctuel : yaourts , boisson chocolat mais je trouve que ça se dissout mal en plus.

Quand je fait des desserts je remplace le sucre soit par du fructose, ça a un pouvoir sucrant bien supérieur , j'en mets le 1/3 de la recette, pareil avec le sucre de bouleau, ou bien du tagatose que j'achète en magasin bio.

Le tagatose est un sucre d’origine naturelle obtenu par hydrolyse du lactose. Ce dernier est scindé en deux composants : le glucose et le galactose. Le galactose est ensuite transformé et on obtient le d-tagatose, un épimère du d-fructose. Il se présente sous forme d’une poudre cristalline blanche d’aspect et de goût proche du sucre de table. En solution aqueuse à 10 %, son pouvoir sucrant est de 90% par rapport à celui du saccharose.. Sa valeur énergétique est de 1.5 kcal/g contre 4 kcal/g pour le saccharose. Il est recommandé aux iabètiques , faible index glycémique et il a très bon gout en patisserie .

Il m'arrive aussi d'utiliser un peu de sirop d'agave qui ajoute un petit gout sympa pour ceux qui aime, par exemple sur les crêpes, à la place du sirop d'érable.

La Stévia, un des sucres "alternatifs"


Posté le

le stevia en poudre pour tout ce qui est dessert gout sucré ,résiste bien à la chaleur,j'aime moins dans le café à cause de l'arrière gout de réglisse ,pour le café je prends de l'hermesetas à base de saccharine.

Je ne prends plus d'aspartam vu que ça accentuait tous les problèmes digestifs liés au médicaments sans compter les migraines et douleurs musculaires .

La Stévia, un des sucres "alternatifs"


Posté le

j'ai entendu pas mal de chose sur l aspartam j'avais des maux bizarre ma sœur me la fait arreter et depuis nikel un vrai poison ce truc.....je suis au stevia maintenant mais j'essais de prends sans rien pas facile mais bon j'essai lol

La Stévia, un des sucres "alternatifs"


Posté le

Bonjour

Bonsoir

j'aimerai connaitre le coût du maltitol par rapport au sucre à pouvoir sucrant équivalent

Cordialement

d

La Stévia, un des sucres "alternatifs"


Posté le

Bonjour  Comme jegouzet depuis plus de 30 ans je ne sucre pas mon café, ni thé le matin ..... si je sucre je ne trouve pas bon Bon week end

Discussions les plus commentées