- Accueil
- Forums
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Gestion de l’insuline pour les diabétiques de type 2 : conseils et bonnes pratiques
Patients Diabète de type 2
Gestion de l’insuline pour les diabétiques de type 2 : conseils et bonnes pratiques
- 77 vues
- 0 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
annelise
Bon conseiller
annelise
Dernière activité le 06/05/2025 à 09:01
Inscrit en 2019
188 commentaires postés | 73 dans le forum Diabète de type 2
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour; je n ai plus besoin d insuline depuis que je prends TRULICITY; Je ne puis donc plus vous aider. Bonne glycémie à tous.
Tout fermer
Voir les réponses
Laminette
Laminette
Dernière activité le 05/05/2025 à 09:02
Inscrit en 2025
Patient, Diabète de type 2 depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
@annelise qu'est ce que s'est exactement ce que vous prenez pour pouvoir arrêter l'insuline
annelise
Bon conseiller
annelise
Dernière activité le 06/05/2025 à 09:01
Inscrit en 2019
188 commentaires postés | 73 dans le forum Diabète de type 2
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Laminette bonjour
le médicament est TRULICITY 4.5 ; j ai aussi utilise OZEMPIC quand le premier a manqué; je suis intolérante à la METFORMINE: je l utilise donc seul. Ce médicament est un antidiabétique de la famille des analogues du glucagon-like peptide-1. Il agit comme une hormone produite dans l'intestin, appelée glucagon-like peptide-1 (GLP-1), qui a un rôle dans le contrôle de la glycémie. Il stimule la libération d'insuline lorsque le taux de glucose dans le sang est élevé, il ralentit également la vidange de l'estomac et diminue la sécrétion du glucagon. Son action est prolongée et de ce fait je ne fais qu'une seule injection par semaine. Les injections sont faciles à effectuer, sans douleur et pour moi sans bleu, alors qu' avec les injections d insuline j' étais "marquée". Les posologies de ce médicament sont nombreuses et cela me permet de diminuer la dose quand je suis trop dosée et que cela me procure des hypo - pour moi nocturnes, quoique faibles : à 0.60 g environ- Auquel cas je me pique soit tous les 10 jours à 4.5, soit tous les 7 jours à 3.00. Nous en avons discuté avec mon diabétologue : je connais les réactions de mon corps, en fonction de la nourriture ingérée et de mon activité physique, je peux donc adapter mes besoins en médicaments . Si mon traitement semble paraitre vous convenir, je vous invite à en parler avec votre médecin : la maladie du diabète est très personnelle car elle implique de nombreux paramètres et ce qui convient à Une ne conviendra pas à l Autre . Je vous encourage à avoir un vrai dialogue avec votre diabétologue et de rester maître de vos traitements.
je vous embrasse
annelise
Cacher les réponses
LouisC
LouisC
Dernière activité le 06/05/2025 à 22:07
Inscrit en 2021
6 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonsoir à toutes et à tous.
Diabète type 2 depuis 1990. Sous FORXIGA depuis presque deux ans déjà (a amélioré l'hémoglobine glyquée et facilité la perte de poids, mais un gros souci: les balanites récidivantes). Plus récemment, toujours en maintenant les 2 comprimés de METFORMINE par jour, j'ai commencé le TRULICITY (1 seule injection, chaque jeudi), traitement moins contraignant : ainsi, j'ai arrêté les trois prises quotidiennes d'APIDRA (insuline rapide) et diminué la dose de TOUJEO en soirée (20 u.i. actuellement]. Problème : je suis moins discipliné côté alimentation et cède plus facilement au péché de gourmandise...
abricot12
abricot12
Dernière activité le 25/04/2025 à 10:45
Inscrit en 2014
6 commentaires postés | 1 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je n'ai jamais pris d'insuline, je prends depuis presque deux ans de l'Ozempic qui me réussit. J'avais au début un diabète débutant à 1,26 g. Tout ça est très équilibré maintenant avec Metformine et Ozempic
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...

07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge

01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 07/05/2025 à 12:40
Inscrit en 2021
9 151 commentaires postés | 175 dans le forum Diabète de type 2
2 430 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Comment allez-vous ?
La gestion de l’insuline chez les personnes atteintes de diabète de type 2 est essentielle pour maintenir une glycémie stable et prévenir les complications.
Selon les besoins individuels, certains patients peuvent avoir recours à des injections d'insuline en complément de traitements oraux.
Une bonne gestion de l’insuline, combinée à une alimentation équilibrée et à l'exercice, peut améliorer la qualité de vie et prévenir les pics glycémiques.
Comment gérez-vous votre traitement à l’insuline au quotidien ? Quelles stratégies avez-vous mises en place pour éviter les variations de votre glycémie ? Avez-vous des conseils ou des outils qui vous ont aidé à mieux comprendre et gérer votre insuline ?
Merci de vos réponses et à bientôt !
Claudia de l'équipe Carenity
@DEDE59 @lov67 @machas @papyvon @clem66 @rose90 @Francebel @geronimo206 @Paquerett @abricot12 @Dyonisos @casper88 @lailaine @scouny @Chris11000 @dada79 @myri2012 @Jojosaucee @shushy @rebarnord @voiture27 @tatielily @karollyne @maya334 @Sylphidium @jeanpaul83700 @daudibe @raymarfab @Tinou974 @box34p @UsselGrezes48 @annelise @Bernard2911 @Favan2 @jeanclaude56 @Choco23 @Dijon21 @michel29 @LouisC @Caliméro @louistit @riton14 @Hilargigorria @Sofinette17 @Carlos2b @orifla @Tika123 @Jean83 @jwouword @Ciotadenne