https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

5 réponses

107 lectures

Sujet de la discussion

1

Membre Carenity
Posté le

Mon docteur me dirige vers un néphrologue, 

lors de mon bilan annuel et du test albuminurie, il a été constaté une aggravation du fonctionnement rénal;

peux t'on me renseigner à ce sujet 

merci

Début de la discussion - 03/10/2019

Diabète et fonctions rénales
Membre Carenity
Posté le

bonjour

JE VIENS DE PUBLIER UN LIVRE SUR GUERIR DU DIABETE ET VITE! AUX EDITIONS OVADIA, JE R2PONDS A LA QUESTION.

Cordialement

Diabète et fonctions rénales
2

Membre Carenity
Posté le

Désolée, mais il existe plein de livres sur le diabète et j'en ai lu beaucoup.

De plus quand on a un diabète de type 2  (20 ans) soigné par l'insuline depuis 2013, on ne peut guérir définitivement de cette maladie.

Cordialement

Diabète et fonctions rénales
1

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Avis que je partage @pseudo-masqué‍  les livres lus, les revues consultées et les spécialistes interrogés m'ont intéressée mais ....pas au delà  . A toutes fins utiles .....insuffisante rénale ( encore modérée ) depuis 2011. si vous avez des questions  et que je peux y répondre je le ferai volontiers. Bonne journée !

Diabète et fonctions rénales
Membre Carenity
Posté le

Bonjour à tous! Je voudrais savoir quels sont les risques pour le rein lorsqu'on est atteint de diabète, en quoi est-ce lié ? Et à quels sont les examens à réaliser pour surveiller les reins et à quelle fréquence ? Merci beaucoup

Diabète et fonctions rénales
1

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour @pseudo-masqué‍ Je vais aller au plus simple pour répondre le plus clairement

Le diabète participe à l'encrassement ( très glamour !) du filtre rénal, lequel alors ne remplit plus  correctement son rôle : l'élimination des déchets   ( albumine) . Il s'ensuit une augmentation de la pression artérielle  qui endommage les vaisseaux. Pour surveiller la présence d'albumine il est bon de faire ( au moins une fois par an voire plus.... éventuellement) une recherche de microalbuminurie ( analyse d'urine).

  D'autre part une simple prise de sang permettra de  connaitre le taux de créatinine et sa clairance ,lequel renseignera sur le taux de filtration des reins.(  DFG ( débit de  filtration glomérulaire) )

Le protocole est généralement le suivant : le généraliste détecte le diabète, dirige son patient vers un diabétologue, lequel oriente ( si besoin est) vers un néphrologue . Quand le diabétologue et le néphrologue sont consultés au sein du même CHU l'avantage est grand ( cf informatique en réseau) .