https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

7 réponses

226 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

 Bonjour

J'ai fait un bilan annuel avec un opthalmologue  la semaine dernière . Je suis ressortie de cet examen fort inquiète . Le médecin a noté une rétinopathie minime non proliférante, pas de maculopathie, pas de catarate . Il m'a mis en garde contre les problèmes de cécité que peut engendrer une rétinopathie diabétique fort maladroitement je trouve . Le stress a déclenché une crise de tachycardie modérée sur plusieurs jours . Quelqu'un parmi vous a eu ce genre de problèmes ? est ce irrémédiable ? ou ça peut se stabiliser ? Il est vrai que mon hémoglobine glycée cet été était à 8 ,2 °/° Depuis elle a à nouveau baissé à 7,8 °/° D'une façon générale je suis à 7,6 °/° Rarement en dessous hélas ! Merci de me répondre si vous avez des conseils, des avis Cordialement MYRIAM

Début de la discussion - 07/10/2018

conséquences du diabète 2


Posté le
Bon conseiller

Je n'ai pas ce pb @myri2012‍  mais je peux te dire que pour l'instant le péril est minime bien qu'il ne faille  pas le minimiser pour ne pas se voir atteint de  rétinopathie proliférante. Pour le moment des petits vaisseaux  capillaires ont dû souffrir à cause des hautes glycémies.

Des conseils.?   Il n'y en qu'un :  faire descendre  tes glycémies  ( 7.6 n'est pas encore dramatique mais .....tout dépend de ton âge.) Ton traitement n'est peut-être plus adapté . Il y a des périodes et des circonstances de la vie où l'on a besoin de revoir plus souvent son diabéto.   

                                                              A bientôt si tu le souhaites

conséquences du diabète 2


Posté le

Bonjour, pour retarder le plus possible les complications dont vous parlez ,c'est d'essayer d'avoir une hémoglobine glyquée .le plus bas possible. Un non diabétique est entre 5;5 et 6 ..  A 7 c'est l'objectif conseillé par l' A.F.D pour les diabétiques traités par insuline. Personnellement je suis sous insulinothérapie fonctionnelle et stylos et mon hémoglobine se maintient depuis des années à 6,5, et parfois à 6 . Quelle différence de résultat avec l'insulinothérapie fonctionnelle par rapport au  traitement classique.                                  Pendant 25 ans je n'arrivais pas à descendre en dessous de 7,5 et depuis 5 ans avec l' I.T.F je suis tout le temps à 6,5 en moyenne.                                                         Apprenez l'Insulinothérapie fonctionnelle et vous améliorerez vos résultats. Bon courage parlez en à votre diabéto on apprend à tout age.

conséquences du diabète 2


Posté le
Bon conseiller

@dranerb bonjour

peux tu me dire ce qu est l insulinothérapie fonctionnelle stp ? merci 

conséquences du diabète 2


Posté le

Bonjour Machas, l'insulinothérapie fonctionnelle ( ITFF)  est un traitement oùù l'on fait des doses d'insuline en fonction de plusieurs éléments.. On tient compte de comment est la glycémie avant le repas;  de la quantité de glucides que l'on va manger pendant le repas: de l'activité que l'on va faire après le repas, et d'un ratio qui nous est donné par le  diabétologue au cours du stage de  démarrage de lITF à l'hôpital. Pour utiliser l'ITF il faut commencer par un séjour à l'hôpital de 4 à 5 jour où on débute par un jeune de 36 heures on est sous surveillance constante jour et nuit avec contrôle de glycémie par les infirmières( on ne boit que du café sans sucre) les résultats vont permettre pour chacun de déterminer les ratios. qu'est ce que c'est? C'est un multiplicateur que l'on applique au calcul des doses avant chaque repas et qui est diffèrent aux repas du matin de midi et du soir car l'organisme ne réagit pas de la même manière suivant les heures. Par exemple pour moi mon ratio du matin est de0, 2 donc si je mange 10 gr de glucides le matin je ferai 10x 0,2= 2 unités d'insuline rapide. A titre indicatif mes ratios sont de 0,2 le matin de 0,08 à midi et fe 0,18 le soir. En plus si jr mange entre  les repas 10gr de glucides ma glycémie va monter de 0,45 et si je fais un rattrapage une unité d'insuline va me faire descendre ma glycémie de 0,30. C'est très utile pour gérer les diffèrent moments de la vie. Au cours des journées à l'hôpital on apprend à calculer les glucides contenus dans les repas. Au début une balance est utile, j'ai une application sur tablette qui me permet de calculer très rapidement mes glucides du repas; je l'utilise tous les hours c'est devenu un jeu  cette applii s'appelle : Glucicheek et contient plus de 500 aliments et plats avec photos pour apprendre à visualiser les aliments et leur quantité dans l'assiète!!

Vous me direz si ces infos suffisent ou je pourrai donner des précisiions!!

Bonne lecture.

conséquences du diabète 2


Posté le

Info: L'ITF est un traitement assez récent qui est recommandé à tous les diabétiques, beaucoup ont peur du jeune obligé pour  établir les ratios alors que cela s'est passé très  bien à ma grande surprise ainsi que les patients qui m'accompagnaient.. Les diabétologues ne le proposent pas aux patients qui nr savent pas faire de règle de rois !!! il faut savoir faire un minimum de calcul!!!!!!       Je souhaite à tous de faire de l' I T F !!!

conséquences du diabète 2


Posté le
Bon conseiller

@dranerb bonjour et merci…….mais ça ne peut pas me convenir car je ne suis pas sous insuline , je suis encore aux cachets avec un stylo trulicity par semaine mais ça me semble intéressant ce que tu marques….

merci encore et bon courage car personnellement, le jeun me fait "peur" !!

bon dimanche à toi .

conséquences du diabète 2


Posté le

Merci pour la réponse et l'intêret pour l'ITF. Apprendre à calculer les glucides des aliments est très utile. Au début j'étais sous cachets puis après quelques temps mon pancréas ne fonctionnant plus il a fallu passer à l'insuline. pour beaucoup de DT2 c'est la suite habituelle. Quand j'ai appris que j'avis les mêmes chances de vivre  longtemps qu'un non-diabétique si mon diabète est bien équilibré, cela m'a encouragé à bien me soigner ' le mieux possible) en30 ans je n'ai pas eu de complications à cause du diabète. Il faut être rigoureux, se surveiller mais avec l'ITF je  mange de tout même des desserts  sucrés.

Evidemment je tiens compte des glucides du dessert pour mon calcul des doses d'insuline.

Bon courage pour bien se soigner et vivre longtemps  sans   complications!!!

Discussions les plus commentées