Les complications les plus invalidantes

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

29 réponses

532 lectures

Sujet de la discussion


Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Selon vous, quelles sont les complications les plus invalidantes du diabète de type 1 ?

Bonnes discussions.

Début de la discussion - 07/12/2013

Les complications les plus invalidantes
1


Posté le

Bonjour,

Il me semble que chaque complication peut être invalidante, en ce qui me concerne, tous les organes sont maintenant atteints, cela va du système nerveux périphérique, au cœur, en passant par les reins, les yeux, le système digestif, le foie, les poumons...

Ce qui est le plus invalidant, c'est l'atteinte du système nerveux, qui provoque de très fortes douleurs principalement au niveau des jambes et des pieds. Le système digestif fonctionnant au ralenti, les effets négatifs sont nombreux et très désagréables. Ma vue de dégrade également.

Mais le principal vient des nombreux médicaments et de leurs très nombreux effets secondaires qui m'ont amenés au bord de la folie il y a quelques années, surtout avec les anti-douleur qui provoquaient des hallucinations avec de graves effets de manques.

Je suis conscient que dans la grande majorité des cas, les complications ne sont pas aussi nombreuses, les premières apparaissent souvent après 10 ans de non suivi du diabète. Le suivi de  l'hémoglobine glyquée est un meilleur indicateur que celui de la glycémie à jeun. 

Les complications les plus invalidantes

Posté le
Bon conseiller

Bonjour à vous tous,

Le diabète est responsable de beaucoup de complications qui entraînent des maladies graves si on est mal équilibré sur la durée. Pour moi, la 1ère maladie invalidante serait de devenir aveugle. L'excès de sucre est néfaste pour les capillaires( très fins vaisseaux) qui irriguent l'oeil. Pour ma part j'ai subi plusieurs séances de lasers à chaque oeil  pendant 3 ans de suite et croyez moi c'est vraiment désagréable ! Et à la dernière angio au mois de juin, l'ophtalmo m'a dit en regardant les clichés qu'on serait mal aujourd'hui sans le laser. Depuis 2010 tout est OK de ce côté.

Les reins aussi supportent mal l'excès de sucre, donc il faut être bien équilibré encore pour ne pas avoir à faire de dialyse plusieurs fois par semaine et quand çà ne suffit plus d'avoir une greffe de rein et prendre des anti-rejet à vie!!!!

Il y a aussi les amputations aux membres (pieds ou mains), même causes mêmes effets. Donc 3 lourdes complications à éviter ; donc si je peut faire passer un message essayer d'avoir un taux de HB le + bas, en dessous de 7 % , pour ma part je suis à 6,7 % et je ne veux pas le dépasser car je suis resté trop longtemps à 9, 10  % et ça c'est pas bon !

Voilà, chers membres de ma communauté et bonnes fêtes à tous.

Les complications les plus invalidantes

Posté le
Bon conseiller

moi je commence a avoir des problèmes aux yeux j'ai déjà fait des lasers il y a 4ans et mon ophtalmo ma dit qu'il faudra que j'en refasses un jour ou l'autre et début de neuropathie s'est vrai qu'il faut surveiller son taux de HB j'ai un frère plus jeune de 8ans (il a 45ans )diabétique aussi depuis l'âge de 4ans ne voulait jamais beaucoup se soigner on lui a couper la jambe a 34 ans gangrène il a aussi ses yeux bien atteins surveiller bien votre diabète une blessure qui s'infecte n'attende pas aller consulter voila bon courage a tous et bonnes fête de fin d'années (attention aux excès)              

Les complications les plus invalidantes
1


Posté le

Le post de @pascal1960 me rappelle que le diabète ralenti également la guérison de toute plaie que nous pouvons avoir, une simple écorchure peut mettre des semaines à guérir, d'où l'importance ce bien équilibrer sa glycémie.

Les complications les plus invalidantes

Posté le

LE PLUS INVALIDANT c'est le temps qui  épuise l'organisme et qui conduit à des complications car diabétique oui mais  se rajoutent les pathologie de l'âge

bien sur l'équilibre la bonne gestion réduit l'apparition des complications ou au moins limite les dégâts

 c'est une épée de Damoclès

marypom  

Les complications les plus invalidantes

Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Je relance ce sujet !

Merci.

Les complications les plus invalidantes

Posté le

Pas d'accord avecv Marypom !

Le temps n'est pas invalidant en lui-même... Mais plus on se sent "vieux" plus vite on vieillit !

J'ai 75 ans et 65 ans de vécu diabétique et je "pète la forme". Mais mon diabète très mal soigné faute de moyens médicaux EFFICACES pendant très longtemps me l'a fait payer d'une rétinopathie proliférante avec 13 ans de traitement au laser et un risque de glaucome. Le tout bien équilibré et bien traité (risque de glaucome) depuis longtemps, d'une néphropathie (stabilisée) et d'une gastroparésie (neuropathie autonome donc pour l'instant sans douleur, contrairement à l'autre neuropathie + connue des diabétiques et douloureuse, celle-là), gastroparésie = retard de vidange gastrique, qui complique terriblement la gestion de mes glycémies en cas d'hypo mais je sais comment agir pour éviter les terribles rebonds en cas de ressucrage excessif.

Ce qui mène à tout ce qui est terriblement invalidant dans le diabète c'est un diabète négligé ou mal équilibré pendant longtemps. Je me demande vraiment si on peut faire un ordre de grandeur dans les invalidités à savoir l'insuffisance rénale terminale qui mène à la dialyse 3 fois par semaine (et des pohénomènes secondaires dont je préfère ne pas parler), la cécité, ou les amputations.

Même devant toutes ces horreurs, ON A LE CHOIX : celui de se soigner et de BIEN se soigner. Oui, on a le choix... autant faire le bon.

Je suis bien placée pour savoir que le diabète n'est pas une partie de plaisir et je comprends parfaitement les ras-le-bol dont personne n'est à l'abri. Mais si le ras-le-bol dure toute la vie, ça relève d'un traitement psychologique voire psychiatrique (mais non, ce n'est pas parce qu'on va voir un psychiatre qu'on est fou ! faut juste "recadrer" les choses !) parce que... vivre dans le déni toute sa vie c'est s'infliger des souffrances supplémentaires dont on n'a nul besoin.

Ceci dit bon courage à tous. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, qu'on soit diabétique ou pas !

Les complications les plus invalidantes

Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

D'autres personnes souhaitent participer à ce sujet ? N'hésitez pas à vous lancer

Les complications les plus invalidantes
1


Posté le

J'ajouterai une précision à tout ce que j'ai lu et qui met le diabète en cause dans les complications : Il faut BIEN SAVOIR QUE ce n'est pas le diabète en lui-même... qui semble avoir bon dos... le responsable ; c'est LE DIABETE MAL SOIGNE MAL EQUILIBRE PENDANT LONGTEMPS, ce qui fait une nuance NON NEGLIGEABLE.

Quand on a des phénomènes secondaires, on peut parfaitement les stabiliser (je l'ai fait), donc les empêcher d'évoluer et de s'aggraver avec une discipline d'acier. Encore faut-il en avoir la force morale.

Je reconnais que lorsqu'on arrive à la neuropathie périphérique (très douloureuse), à l'amputation ou au glaucome pouvant entraîner la cécité... c'est infiniment plus difficile Et là s'applique la formule : mieux vaut prévenir que guérir.