https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

10 réponses

89 lectures

Sujet de la discussion


Posté le

Bonjour,

DID depuis 60 années équilibré, HBA1C > 6,4, j’ai passé à titre PRÉVENTIF, 4 séances de Laser. Je n’avais aucun problème de vision hormis un début de cataracte qui ne nécessitait pas d’intervention. Un mois après avoir fini mes séances laser étalées sur plusieurs mois j’ai eu une toute petite hémorragie dans le vitré qui est gênante mais pas dramatique. J’ai consulté mon Ophtalmo qui m’a dit qu’il n’y avait rien à faire et que si le problème s’aggravait on passera une Angiographie.

Je cherche à savoir si une personne qui aurait fait des séances de laser aurait rencontré le même problème, parce qu’en fait j’ai fait ces séances pour éviter un tel problème ultérieur > Formation de néo vaisseaux, en détruisant au laser les zones ischémiques……

Difficile d’avoir des renseignements précis  corps médical……

Vous remerciant pour toute réponse, ou suggestion qui pourrait m’être utile à savoir, si ces pattes de mouche mouches, dans le vitré disparaissent avec le temps …ou jamais ?.

Cordialement

JD

Début de la discussion - 03/10/2019

Laser œil

Posté le

@camdub@cely91@christellemb@gwen-du-60@lulu@Ophely@fabach@Qgegea7@Danylou@DANY13@IronMan54‍ bonjour, avez-vous déjà eu ce souci lors de séances de laser ? Avez-vous des répercussions du diabète sur votre vue ?

Bonne journée à tous

Laser œil

Posté le

Bonjour 

j’ai eu ce problèmes après les séances de laser mais parce que mon diabète était très mal équilibré auparavant. J’ai fais plusieurs hémorragie qui mon conduit à me faire opérer 2 fois une fois pour la vitrectomie et laitre pour le décollement de la rétine. J’ai perdu la vue de l’œil. Mais tout sa par ma faute car je n’est pas gérer correctement mon diabète plusieurs années de suite. 

Laser œil

Posté le

@jean144

Bonjour,

Je n'ai pas passé de séance de laser.

Laser œil

Posté le

bonjour, j' ai subit de nombreuses séances de laser dans les années 85 et aprés,  jusqu' à la pan photo-coagulation  ( traitement total du fond d' oeuil  )  ce, sur les deux yeux, suite et pour éviter de nombreuses hémorragies. Les lasers à l' époque étaient fort cher, souvent en pannes et fort douloureux  pour mon ressenti difficile à supporter après 400 coups et plus..Grace à cela mes yeux ont été sauvés merci au praticien.La vitrectomie plusieurs années aprés me permet de voir clair dorénavant.

Le problème est pris à l' envers car effectivement le laser est utilisé pour éviter les hémmoragies non pour les créer.Pour tout renseignement pour moi seul l' hopital de la croix rousse à Lion a sut répondre à mes attentes

Quand au pattes de mouche, toiles d' araignée ou rondelles et bulles diverses elles ne partent pas sans une vitrectomie, les matériaux en suspensions dans le vitré ne peuvent être éliminé de maniere naturelle..                        Je reviendrais  plus tard sur le sujet si besoin , bon soir

Laser œil

Posté le

@Danylou 

Bonjour,

Merci pour votre réponse qui correspond à l'idée que je me fait du problème.

J'ai une consultation avec l'ophtalmo - Clinique - jeudi et je vais voir ce qu'elle va me dire .

J'ai fait une Angiographie - Centre Hospitalier - pour problème de Phosphène à un oeil. Rétinopathie proliférante ..Avec 60 Années de Diabète bien équilibré  HB 6,3, tout à fait normal.Laser 4 séance Fait à titre préventif.  Un mois après petit problème hémorragie à un œil ne nécessitant aucune intervention L'autre œil commence à me faire voir les pattes de mouche > Vitré......

En fait en raisonnant je me dis que ce laser qui visait les zones ischémique - éviter formation de néovaissaux - a dérapé quelque part ...Est ce Utile de faire ces séances avec un Diab bien équilibré mais ancien  ? Oui & Non . ..Sur le Net je n'ai pas trouvé beaucoup de renseigne pour les effets secondaires de Laser Oeil. Par contre j'ai vu qu'il existait un appareil qui permettait de faire des Angiographies Sans Injection de produit OCTA .........

Bonne Journée

Cordialement

JD

Laser œil

Posté le

@Danylou 

Rebonjour

Juste pour renseignement> Comment ce passe une Vitrectomie ?...Quel conseil me donneriez vous si nécéssaire de passer par la. Le résultat Effet Secondaire......

Merci pour votre réponse

Cordialement

JD

Laser œil

Posté le

Bonjour Jean 144,

J'ai lu votre témoignage et compatis à vos problèmes actuels. Je suis moi aussi diabétique (LADA) mais depuis peu (6 ans). J'ai 57 ans. Je pense que faire des interventions préventives n'est en général pas nécessaire. A quoi bon anticiper de futurs problèmes qui, sans doute, n'arriveront pas ? Le corps médical a tendance à nous pousser à la prévention à tout va, et à faire des tas d'examens, voire des interventions préventives. Il ne faut pas se laisser faire. Vous ne souffriez de rien avant ces séances laser. Un diabète bien équilibré, même ancien, n'est pas forcément susceptible d'entraîner des complications.

Désolée, je ne réponds pas à votre dernière question. Je voulais juste donner mon avis sur la médecine préventive, qui a tendance à devenir un business, malheureusement.

Bien cordialement,

Rachel

Laser œil

Posté le

Pardonnez le retard à vous répondre, je ne suis pas un mordu des blog et ma vue bien que corrigée pour la vie courante, fatigue assez vite sur l' ordinateur.     En réponse à vos questions je ne peux parler que de mon expérience perso, réduite a mes deux yeux. Pour Jean144 le laser n' est surement pas la cause des hémorragies survenues qqs temps après .Le laser se compose d' une chaleur intense au point de contact et pas du tout comme un pic à glace.           Chez les diabétiques les néo-vaisseaux sont toujours existants et indétectables jusqua ce que leur longueur permette de se faire voir (pattes de mouche ou toile d' araignée etc, quand ils passe devant la macula. Une fois  carbonisé à leur base ils se détachent parfois et se transforment en objets volants pas toujours identifiés.

Quand  à la vitrectomie je l' ai subit à deux reprise un pour le droit puis pour le gauche ce n(est pas une mince affaire l' opération est délicate, ils n'y recourent que si cela est justifié ( trop de corps altèrent une visibilité correcte )' ai eu la chance lors de la première d' être endormis partiellement bien que totalement insensibilisé et j' ai pu suivre l' opération : pénétration d' une fibre optique pour voir clair puis intro du petit tube aspirateur afin de pomper le vitré dégueu et pour moi une petite pince pour grattouiller la peau de saucisson qui génait la vision, sur la macula . Impressionnant, mais combien interressant .     Les patients bougeaient trop, dorénavant ils sont aveugles pendant l' opération..  a bientôt j' espères  Et pour Rachel51 je pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir.

Laser œil

Posté le

Pardon Jean144 je reprends après pause, la vitro est absolument indolore l' intervention est suivie par un traitement oculaire antibiotique etc une collation est donnée après pour récupérer du jeûne imposé avant l' opération parce u' ils prévoient une anesthésie au cas ou? ,  Souvent le retour devant le praticien, il l' impose pour contrôler son boulot quelques jour après. Quand à l' effet secondaire c'est .......... l' amélioration extraordinaire de la netteté de la vision, je compare souvent cela a l' ouverture des voilages sales avec des décors de fleurs fanées, permettant alors de visionner un paysage de montagne au travers d' une baie vitrée (excusez la poésie mais c' est ce que j' ai ressenti )