https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

2 réponses

62 lectures

Sujet de la discussion


anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

La néphropathie désigne une atteinte des petits vaisseaux des reins causée par un excès de sucre dans le sang. En cas d'atteinte des reins, une maladie rénale peut apparaitre nécessitant parfois d'être dialysé.

Pour éviter cette complication, il est nécessaire de suivre très régulièrement toute microalbuminurie positive et répétée.

Vous avez des questions sur la néphropatie diabétique  ou sur la microalbuminurie ? Posez les dans ce sujet !

Julien

Début de la discussion - 07/05/2015

La néphropathie diabétique

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

La microalbuminerie est une analyse essentielle pour un diabétique de longue durée ; elle consiste à recueillir ses urines sur 24 H pour vérifier la présence ou non d'une maladie rénale.

Si on dépasse un certain taux le rein commence à être atteint, car l'excès de sucre sur la durée fragilise les fins vaisseaux qui les irrigue.

Il faut donc avoir un bon équilibre diabétique pour éviter cette complication qui fatigue le rein qui ne lui permet plus de faire son travail correctement et risquer la dialyse 2 à 3 fois/semaine (4h/jr) ou la greffe quand la dialyse ne suffit plus à épurer le sang.

La néphropathie diabétique
1
anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Il n'est pas nécessaire de faire la recherche sur l'urine des 24 heures en dépistage annuel, l'analyse sur un simple échantillon des urines du matin est suffisante (ne pas prélever le premier jet). L'analyse sur l'urine collectée pendant 24 heures sert à confirmer un dépistage positif. Pour en savoir plus www.afd.asso.fr/nephropathie

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 150 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie
ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme