- Accueil
- Échanger
- Forum
- Diabète de type 1
- Les symptômes et complications liés au diabète de type 1
- La néphropathie diabétique
La néphropathie diabétique
S'inscrire pour participer à cette discussionPatients Diabète de type 1
2 réponses
69 lectures
Sujet de la discussion
Posté le 04/05/2015 à 14:33
Bonjour,
La néphropathie désigne une atteinte des petits vaisseaux des reins causée par un excès de sucre dans le sang. En cas d'atteinte des reins, une maladie rénale peut apparaitre nécessitant parfois d'être dialysé.
Pour éviter cette complication, il est nécessaire de suivre très régulièrement toute microalbuminurie positive et répétée.
Vous avez des questions sur la néphropatie diabétique ou sur la microalbuminurie ? Posez les dans ce sujet !
Julien
Début de la discussion - 07/05/2015
La néphropathie diabétique https://www.carenity.com/forum/diabete-de-type-1/les-symptomes-et-complications-lies-au-diabete/la-nephropathie-diabetique-34236Posté le 07/05/2015 à 15:55
La microalbuminerie est une analyse essentielle pour un diabétique de longue durée ; elle consiste à recueillir ses urines sur 24 H pour vérifier la présence ou non d'une maladie rénale.
Si on dépasse un certain taux le rein commence à être atteint, car l'excès de sucre sur la durée fragilise les fins vaisseaux qui les irrigue.
Il faut donc avoir un bon équilibre diabétique pour éviter cette complication qui fatigue le rein qui ne lui permet plus de faire son travail correctement et risquer la dialyse 2 à 3 fois/semaine (4h/jr) ou la greffe quand la dialyse ne suffit plus à épurer le sang.
Posté le 08/05/2015 à 04:30
Il n'est pas nécessaire de faire la recherche sur l'urine des 24 heures en dépistage annuel, l'analyse sur un simple échantillon des urines du matin est suffisante (ne pas prélever le premier jet). L'analyse sur l'urine collectée pendant 24 heures sert à confirmer un dépistage positif. Pour en savoir plus www.afd.asso.fr/nephropathie