- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Diabète
- Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
- 5 919 vues
- 77 soutiens
- 274 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Marie Tanguy
Bon conseiller
Marie Tanguy
Dernière activité le 24/06/2021 à 10:53
Inscrit en 2014
82 commentaires postés | 36 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
j'ai stoppé mon traitement de chimio à cause des effets secondaires importants; effondrement de ma formule sanguine, diarrhées importantes vomissements aphtes et j'en passe ; une fatigue intense; j'ai malgré tout continué mes séances de radiothérapie et si j'espère un résultat ça n'a pas été sans souffrir. seul mon prochain IRM le dira, ainsi que le "pet-scan". j'ai du avoir une transfusion pour remonter les examens sanguins ainsi que des piqûres d'EPO; avec en plus un dérèglement important de ma glycémie, maintenant j'attends le diagnostique du chirurgien.
Voir la signature
Marie Tanguy
gosses
Bon conseiller
gosses
Dernière activité le 14/10/2024 à 09:27
Inscrit en 2016
100 commentaires postés | 34 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
BONSOIR
sauf nécessités impérieuses ou médicales, il faut clarifier sa situation de manière à ne pas pénaliser la Sécu et la destruction de médicaments périmés
merci
Utilisateur désinscrit
bah les conséquences dud iabéte dont on ne parle pas parce que c'est tabou, les urgences urinaires et fécales plus sérieusement les incontinences qui peuvent arriver mais ce genre de problême est tellement taboue que l'on n'en parle pas, on la subie en silence
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 471 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@leon29 Il ne faut pas rendre tabou les conséquences qui conduisent à des difficultés personnelles, sachant que ces difficultés risquent d'enfermer, d'isoler et de bien ombrager la vie future.
Ce qui est provoqué par un médicament, tel que les diarrhées et troubles digestifs divers avec la Metformine, il faut en parler au médecin pour avoir un autre médicament pour réduire les glycémies...et du coup qui retardera l'insuffisance rénale, ça mérite vraiment que le sujet ne soit pas passé sous silence!
Puis les urgences urinaires, l'incontinence même et aussi l'incontinence fécale peuvent être rééduquées, déjà avec des séances de kiné, prises en charge, avec prescription médicale.
Il existe aussi un appareil UROSTIM 2 qui peut vous permettre de faire cette rééducation seul chez vous, au moment qui vous convient et c'est très efficace. C'est aussi pris en charge après prescription. Il est recommandé de faire un examen chez un urologue avant pour bien déterminer ce qui est perturbé.
Alors, parlez en avec votre médecin. Vous n'êtes pas seul à avoir ces troubles. Des solutions sont adaptées.
Donnez de vos nouvelles. Essayez, je suis sûre que vous aurez de bons résultats...ça vaut tout de même la peine.
Voir la signature
Beffay
nonnajo
Bon conseiller
nonnajo
Dernière activité le 07/10/2024 à 08:15
Inscrit en 2014
1 772 commentaires postés | 35 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
310 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Je pense sérieusement que les personnes qui se plaignent devraient commencer par en discuter avec leur médecin.
Cordialement
Nonnajo
Voir la signature
GMottier
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 471 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@nonnajo En principe, les médecins connaissent les évolutions néfastes des maladies, ils connaissent aussi les effets indésirables habituels des médicaments. Est ce que les médecins d'aujourd'hui interrogent leurs patients sur ces sujets ? ...Ou prient le ciel que leurs malades ne prolonge pas la consultation en amenant un de ces sujets ?
Pour chasser "les tabous" il faut ouvrir l'échange et c'est plus facile pour le professionnel. Ca fait partie de son Job!
Voir la signature
Beffay
nonnajo
Bon conseiller
nonnajo
Inscrit en 2014
1 772 commentaires postés | 35 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@beffay personnellement je n'ai aucun de problèmes avec mon médecin généraliste ni avec tout le cabinet médical où je vais et tous les médecins de ce cabinet, s'il y en a un d'absent, peuvent se rendre sur le compte des patients pour leur suivi.
Et ce doit être en principe ainsi chez tous les médecins me semble t'il ???
Voir la signature
GMottier
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@nonnajo ...ça devrait!!! Sourires.
Voir la signature
Beffay
nonnajo
Bon conseiller
nonnajo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Peut-être faudrait-il rappeler aux diabétiques qui ne prennent pas leurs médicaments les risques qu'ils encourent avec cette maladie ?
Ne pas se soigner correctement :
Problèmes cardiaques, ophtalmologique, rénaux, Nash, podologique suivis d'amputation
Alors discuter avec son médecin c'est le meilleur conseil que je vous propose.
Cordialement
Nonnajo
Voir la signature
GMottier
Compte suspendu
POURQUOI NE PAS LE DIRE ?
la découverte de ce chirurgien écossais en 1797: c'est naturel, et ça permet de normaliser la glycémie en 4 à 8 semaines: sans insuline, sans piqures et sans médicaments. Ça veut dire qu'on peut se libérer du diabète, et des centaines de scientifiques l'ont prouvé. Vous voulez savoir le plus fou ?
Certains patients arrivent à…
Se Libérer du Diabète
en Seulement 11 Jours !
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 34 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Un traitement couramment prescrit contre le diabète de type 2 n’est pas bien suivi par près d’un patient sur trois. Il est pourtant préférable d’essayer un autre médicament mieux supporté pour éviter le risque de complications du diabète.
Metformine, gliclazide ou pioglitazone ? Ces trois médicaments sont fréquemment prescrits contre le diabète de type 2. Mais dans les faits, les patients ne prennent pas rigoureusement leur traitement. Des chercheurs en médecine clinique de l’université de Surrey (Royaume-Uni) se sont penchés sur la question de l’observance thérapeutique contre le diabète, c’est-à-dire la façon dont les patients suivent, ou ne suivent pas les prescriptions médicales et coopèrent à leur traitement.
Dans l’étude que les scientifiques publient dans le journal Diabetes, Obesity and Metabolism, ils révèlent que les patients soignés à la metformine sont ceux qui respectent le moins leur prescription, à cause des effets secondaires que cette substance provoque couramment.
30% des doses de metformine ne sont pas prises
Pour atteindre ce constat, les chercheurs se sont appuyés sur les résultats d'essais cliniques et d'études observationnelles pour évaluer la façon dont 1,6 million de patients diabétiques de type 2 prenaient leur médicament. Si la metformine est le médicament le plus couramment prescrit, elle est aussi celui que le moins de patients prennent correctement.
Selon les scientifiques, 30% des doses de metformine prescrites ne sont pas prises, contre 23% des doses de sulfonylurées (comme le gliclazide) et 20% des doses de pioglitazone. Les gliptines, une nouvelle classe de médicaments contre le diabète, présentent quant à elles le meilleur taux d’observance puisque seulement 10 à 20% des patients qui reçoivent ce traitement ne le prennent pas.
Des risques de complications pour les yeux et les reins
Mais pourquoi autant de personnes abandonnent leur traitement ? La cause de cette inobservance réside, selon les chercheurs, dans les effets secondaires des médicaments. Ceux de la metformine comprennent fréquemment des symptômes gastro-intestinaux comme une diarrhée et des flatulences quand les gliptines sont généralement bien tolérées par l’organisme.
Autre cause probable : le caractère contraignant du programme de traitement, qui oblige parfois à prendre plusieurs doses par jour. "J’encourage toute personne qui a du mal à prendre les médicaments tels qu'on lui a prescrit, même si c’est à cause des effets secondaires ou à cause de la complexité du programme, d’en discuter ouvertement avec son médecin ou son infirmier", conseille le docteur Andy McGovern, co-auteur de l’étude cité dans un communiqué EurekAlert!.
Si un médicament ne convient pas, un autre traitement pourra être essayé, grâce à la diversité des traitements contre le diabète de type 2. Une solution préférable à l’inobservance, puisqu’un traitement non suivi peut être à l’origine de "complications comme des maladies oculaires ou rénales", rappelle le chercheur. Un diabète non soigné peut en effet entraîner une cécité, une insuffisance rénale, des infections cutanées qui ne cicatrisent pas ou encore des lésions neurologiques ou des accidents cardio-vasculaires.
Source : Médisite
Et vous, avez-vous déjà eu des difficultés à suivre un traitement à cause des effets secondaires ?