Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
  • Effets indésirables Methotrexate
 Retour
Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde

Effets indésirables Methotrexate

•  12 188 vues
  •  48 soutiens
  •  380 commentaires

THALIE06

09/06/2018 à 07:47

Bon conseiller

THALIE06

Dernière activité le 10/05/2020 à 20:03

Inscrit en 2018

5 commentaires postés | 5 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

j'étais sous methotrexat depuis 2 mois et je viens de commencer une biotherapie avec humira.

Aucun effet positif avec le methotrexate,que des effets secondaires invivables.Je devais avoir ma piqure hier mais mon rhumato m'a dit d'arreter et de continuer humira.A voir dans 10 jours si on me passe sous arava.En ce qui me concerne,humira m'a soulagé dès la première injection et j'avoues que je ne suis pas partante pour essayer arava.

Y a t'il des personnes qui sont sous humira uniquement et qui ont vu une amélioration malgré l'arret du methotrexate?

Merci beaucoup

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Lolo352

29/06/2021 à 16:45

Lolo352

Dernière activité le 17/11/2024 à 16:49

Inscrit en 2021

5 commentaires postés | 5 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde

Récompenses

• Explorateur

@salamande merci pour ta réponse. Si c'est récent que tu prends l'imeth c'est normal il y'a des fluctuations au départ de la prise du traitement qui sont transitoires dans la plupart des cas. 87 ce n'est pas très élevé il faut pour arrêter le traitement que la valeur dépasse 3 fois la norme haute. 

Suite à l'arrêt de mon traitement j'ai eu une échographie du foie qui est absolument normale et ils en ont "profité" pour vérifier pancréas, reins, rate , les différentes chaînes ganglionnaires et le réseau artérielle et veineux de l'abdomen et tout est parfait ce qui m'a évidemment beaucoup rassuré. La semaine suivante j'ai eu une prise de sang et mes transaminases sont bel et bien redescendus dans la norme je suis passé de 380 et 148 à 50 et 27 en 2 semaines et demi d'arrêt du méthotrexate. Comme quoi mon foie ne tolérait vraiment plus, au moins je sais que ce n'est pas un problème qui vient de mon foie mais du ttt, bientôt mise en place d'un nouveau médicament l'Arava avant de passer aux bio thérapies si ça ne marche pas... Je vous redirai tous ca

Effets indésirables Methotrexate https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-polyarthrite-rhumatoide/effets-indesirables-methotrexate-41102 2021-06-29 16:45:09

duduque

12/07/2021 à 16:11

duduque

Dernière activité le 06/05/2025 à 11:07

Inscrit en 2014

22 commentaires postés | 14 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@filou1948‍ 

Moi aussi ARAVA m'a complétement anéantie : neuropathie périphérique avec insensibilité du pied et de la jambe gauches, non encore retrouvée complètement au bout de 18 mois et vascularite m'ayant provoqué une nécrose du petit doigt ayant abouti à l'amputation de la dernière phalange.

Je suis maintenant sous méthotrexate 1 piqure par jour de 10 mg que j'ai l'air de supporter

Cordialement

Effets indésirables Methotrexate https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-polyarthrite-rhumatoide/effets-indesirables-methotrexate-41102 2021-07-12 16:11:41

duduque

12/07/2021 à 16:18

duduque

Dernière activité le 06/05/2025 à 11:07

Inscrit en 2014

22 commentaires postés | 14 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@THALIE06 

Personnellement avec mon expérience - voir plus loin - mieux vaut éviter ARAVA. 

TRES DANGEREUX EN EFFETS SECONDAIRES pour mon cas

Effets indésirables Methotrexate https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-polyarthrite-rhumatoide/effets-indesirables-methotrexate-41102 2021-07-12 16:18:05

Orkkal

23/08/2021 à 12:25

Orkkal

Dernière activité le 13/09/2024 à 00:06

Inscrit en 2020

2 commentaires postés | 1 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde

Récompenses

• Explorateur

• Evaluateur

@Shadou @Shadou‍

@SH3RL0CK‍ bonjour j'aimerai savoir comment vous prenez le junjumbre et le curcuma et il paraît que le junjumbre contient du sel (faire attention à ceux qui prennent ded corticoides) 

Effets indésirables Methotrexate https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-polyarthrite-rhumatoide/effets-indesirables-methotrexate-41102 2021-08-23 12:25:31

ANNANN

24/08/2021 à 12:31

Bon conseiller

ANNANN

Dernière activité le 27/05/2025 à 14:02

Inscrit en 2021

41 commentaires postés | 26 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Lolo02‍ 

Bonjour, le methotrexate même s'il a le mérite d'exister est délétère à long terme. Il serait intéressant de vous documenter sur le régime hypotoxique qui peut vraiment vous soulager s'il est fait sérieusement .Je continue à baisser ma dose de methotrexate sans aucune douleur en ayant adopté une nouvelle façon de m'alimenter. Outre la PR, je suis atteinte d'une thyroïdite qui est une maladie auto-immune et ne nécessite pas de traitement depuis sue je suis ce régime . Je tiens à préciser qu'il n'y a pas besoin de manger cru et que la cuisson à température douce fait l'affaire .Allez consulter le site de Jacqueline Lagace "vaincre la douleur par l'alimentation" et vous serez surpris. Ce régime ne coûte rien il fait uniquement prendre de nouvelles habitudes qui peuvent sincèrement soulager de nombreuses pathologies. J'en ai parlé dans la discussion que j'ai créée:  "régime hypotoxique ".

Bon courage.

Bien à vous.

Voir la signature

Ann

Effets indésirables Methotrexate https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-polyarthrite-rhumatoide/effets-indesirables-methotrexate-41102 2021-08-24 12:31:49

Lolo352

11/09/2021 à 13:53

Lolo352

Dernière activité le 17/11/2024 à 16:49

Inscrit en 2021

Récompenses

• Explorateur

@duduque bonjour, au bout de combien de temps Arava vous à créer les premiers vrais soucis ? Pour le moment ça se passe plutôt bien niveau effets secondaires mais pas aussi efficace que le methotrexate au niveau de la douleur. Le methotrexate au bout de 3 semaines il faisait déjà disparaître mes douleurs, la après 4 semaines de Arava pas vraiment d'effets mais apparemment ça peut mettre longtemps alors je patiente... 

Effets indésirables Methotrexate https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-polyarthrite-rhumatoide/effets-indesirables-methotrexate-41102 2021-09-11 13:53:20

pascalebrajdic5gmail.com

09/10/2021 à 19:51

Bon conseiller

pascalebrajdic5gmail.com

Dernière activité le 07/12/2022 à 08:02

Inscrit en 2020

43 commentaires postés | 19 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bjr . Les problèmes sont rapidement arrivés au bout d’un mois.je suis maintenant sous injection de talz. Pas efficace à 100%... bon courage 

Effets indésirables Methotrexate https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-polyarthrite-rhumatoide/effets-indesirables-methotrexate-41102 2021-10-09 19:51:26

sandypopjack

29/12/2021 à 18:59

sandypopjack

Dernière activité le 22/10/2024 à 09:07

Inscrit en 2021

4 commentaires postés | 4 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde

Récompenses

• Explorateur

Bonjour,

mon conjoint était sous méthotrexate 7,5mg depuis 1mois et demi. Pas d'effets secondaires mais toujours présence des douleurs.  Depuis 15 jours, il est passé à 10mg et prends également de la cortisone. Il a déclenché une grosse crise d'anxiété depuis 1 semaine qui ne passe pas. Je pense que c'est la cortisone qui a provoqué cela. Son psy dit que c'est le méthotrexate. Est-ce que vous auriez des infos ou une expérience à ce sujet? Son psy lui a déjà fait arrêter le traitement de méthotrexate l'été dernier pour les mêmes raisons mais mon conjoint avait aussi pris de la cortisone. Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Effets indésirables Methotrexate https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-polyarthrite-rhumatoide/effets-indesirables-methotrexate-41102 2021-12-29 18:59:26

Tout fermer 

Voir les réponses 

3639175540

29/06/2023 à 09:04

3639175540

Dernière activité le 26/06/2025 à 12:02

Inscrit en 2021

6 commentaires postés | 5 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

@sandypopjack bonjour

je suis sous methotrexate depuis deux ans je n ai eu aucun souci a part des perte de cheveux

.ces la cortisone qui fait sa j ai eu une grosse crise on ma deduit la quantite et j ai un medicament supplementaire acide folique

la ma crise ses calmer

j ai quelque douleur mes ses gerables

je marche sans cane depuis 1ans bon courage a vous

Voir la signature

florence

Effets indésirables Methotrexate https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-polyarthrite-rhumatoide/effets-indesirables-methotrexate-41102 2023-06-29 09:04:18

Cacher les réponses 

HEMMA59

30/12/2021 à 13:04

HEMMA59

Dernière activité le 10/10/2023 à 06:50

Inscrit en 2019

9 commentaires postés | 7 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour,

Ma maman a dû arrêter le methotrexate suite aux bilans sanguins pas bons mais aussi l'apprehension et l'anxiété de le prendre.Depuis 3 ans elle est sous Olumiant,les douleurs se sont largement atténuée dès 15 jours.Par contre,le risques d'infection ORL est le principal effet indésirable.

Bon courage.

Effets indésirables Methotrexate https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-polyarthrite-rhumatoide/effets-indesirables-methotrexate-41102 2021-12-30 13:04:50

Julieh

01/01/2022 à 12:55

Bon conseiller

Julieh

Dernière activité le 29/08/2024 à 23:07

Inscrit en 2019

66 commentaires postés | 25 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Je pense que seul un rhumatologue peut vous aider le méthotrexate ce n est pas anodin et seul un rhumathologue peut le prescrire et suivre son impact sur le corps d un patient  et 10 mg c est pas une forte dose, après chacun individu est différent et réagit différemment à un médicament mais il ne faut jamais arrêter ce type de traitement sans avis médical surtout qu il peut mettre 3 mois à agir, le fait de savoir simplement que l on a une maladie grave peut déclencher une dégradation de l estime de soi  j en sais quelque chose, bon courage à vous et bonne année et surtout bonne santé

Effets indésirables Methotrexate https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-polyarthrite-rhumatoide/effets-indesirables-methotrexate-41102 2022-01-01 12:55:55

Tout fermer 

Voir les réponses 

3639175540

29/06/2023 à 09:05

3639175540

Dernière activité le 26/06/2025 à 12:02

Inscrit en 2021

6 commentaires postés | 5 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

@Julieh bonjour oui j amais l arreter mo medecin ma reduit la dose je me sens mieux

Voir la signature

florence

Effets indésirables Methotrexate https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-polyarthrite-rhumatoide/effets-indesirables-methotrexate-41102 2023-06-29 09:05:50

Cacher les réponses 

• 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33

• 10
  • 20
  • 30

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

30/06/2025 | Droits et démarches

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

28/06/2025 | Actualités

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.