Suis-je dépendante aux cortisones ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/polyarthrite-rhumatoide.jpg

Patients Polyarthrite rhumatoïde

59 réponses

474 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour tout le monde. J'espère que tout se passe comme vous le voulez. Aucun doute que tout va à merveille puisqu'on parle pas, tant mieux. Toutefois, de mon côté, je crois que je suis dépendante des cortisones jugées nuisibles à long terme. En effet, à chaque fois que mon spécialiste veut arrêter la prise des cortisones, mes douleurs reprennent malgré le traitement de fond et je finis toujours aux urgences. Après reprise des cortisones, je me sens totalement bien. Jusqu'à aujourd'hui je n'arrive pas à trouver une stabilisation de la PR à cause des arrêts et reprises des cortisones. Depuis décembre 2019 je suis au chat et à la souris. Quelqu'un a vécu ça ? Suis-je dépendante des cortisones ? Vos témoignages m'aideront énormément. Merci.

Début de la discussion - 19/11/2020

Suis-je dépendante aux cortisones ?

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour @Zaza2000‍,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet emoticon Timide Je l'ai renommé "Suis-je dépendante aux cortisones ?" pour plus de compréhension.

J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger :
@Sarhaa@Glob232@Loma200@Emilie67@MamyC4@Liliscornet@Mackdoudou‍  @Choupy06@céramiques‍ 

D'avance merci pour vos retours et conseils à Zaza2000.

Belle journée,

Candice de l'équipe Carenity

Suis-je dépendante aux cortisones ?


Posté le

Bonjour pour moi non je ne pense pas être dépendante des corticoïdes par contre la prise d imeth en injection m a fait prendre 5 kgs

D après ma rumatho que j'ai vu ce matin le fait que l inflammation soit bcp moins forte c est ce qui me ferait grossir, dur a accepter on a moins mal,mais le moral va moins bien car on se voit grossir 😪😪😪

Suis-je dépendante aux cortisones ?


Posté le

@Zaza2000 @Liliscornet‍ 

Bonjour

Pour ma part je suis complètement dépendante puisque si j'arrête les corticoïdes je ne marche plus avec douleurs affreuses... donc on maintient une dose a 7 mg/jour pas le choix...je l'aurai a vie sauf si la médecine fait de nouvelles découvertes, des fois il faut l'addition de plusieurs médicaments pour que la PR commence à se stabiliser.

Je précise encore une fois que la route est longue pour trouver le bon cocktails de médicaments ... J'ai 30 ans de PR et on crois avoir trouver que maintenant.

La prise de poids peu allez avec la prise de cortico puisqu'elle provoque une rétention d'eau 

Il faut prendre en compte que chaque corps est différent, tout est possible selon chaque personne 

Bonne journée a vous tous(tes)

Suis-je dépendante aux cortisones ?


Posté le

Bonjour Zaza2000 Une chose est simple avec la cortisone c est qu il ne faut surtout pas l arrêter et la reprendre et jouer comme cela Il fait baisser la dose par mg et vous verrez que ça va mieux Moi j en prends depuis 1997 et pas de problèmes en faisant de cette façon même pas au niveau poids poids car i' faut vraiment manger très peu salé pas le choix Je dirais qu avec ces traitements car moi aussi je suis sous Metho depuis 1997 il faut faire attention à l alimentation quand-même et boire beaucoup d eau bien sûr. Bon après midi à vous 

Suis-je dépendante aux cortisones ?


Posté le

Bonjour,

Je suis nouvelle autant sur le forum que le médecin m'a diagnostiqué il y a que 2 semaines (via une prise de sang) que je souffrais de Polyarthrite rhumatoïde. (maman de 4 enfants 45 ans)

Depuis deux mois je suis en arrêt avec des traitements a moyen terme de cortisones et tramadol. Actuellement je suis a 2 par jour. (encore trois jours et fini). Effectivement moi j'ai moins mal et ai peur de finir et que les douleurs reviennent aussi fortes donc ai peur aussi de la dépendance de ce produit.

Après j'ai rdv qu' en janvier avec un rhumato étant une nouvelle patiente. Je vois beaucoup de témoignages sur cette maladie et ca me fait un peu peur ....

Je vous lis...

Suis-je dépendante aux cortisones ?


Posté le

Bonsoir vivi90 Nous n avons pas le choix de prendre ces produits Ils sont nécessaires pour les douleurs vous dites être à 2par jour et qu au bout de trois jours C est fini Que cela veut-il dire ? Je ne vois pas cela très sérieusement Attention au tramadol moi je ne le supporte très mal et qu à petite dose Beaucoup de généraliste ne savent pas soigner la pr Il faut vraiment un bon rhumato qui soit bien à l écoute Il ne faut pas avoir peur de cette maladie mais il faut l accepter ce qui n est pas le plus simple  Bien sûr vous avez 4 enfants qui représentent bien du travail et il n y a pas que ça à assumer Vous n êtes pas seule j espère ! Surtout.ne vous découragez pas avec cela il faut être très forte et éviter les anti de presseur car certains sont forts pour en donner mais ça n arrange rien bien au contraire On r ajoute du mal supplémentaire que l on a pas besoin Vraiment ce n est pas la solution Réagissez vite si les douleurs reviennent de plus belle et essayer de vous soulager au mieux en attendant janvier Bon courage et bonne soirée à vous.  

Suis-je dépendante aux cortisones ?


Posté le

Bonjour Loma200,

En effet je prends de la cortisone par petits traitements de 3 semaines car je pense que le médecin ne veut pas me saouler de cachets. Début octobre j'étais épuisé par les douleurs et les cachets(avec antidépresseurs car au travail cela jouait sur mon moral de ne pas savoir pourquoi j'ai mal alors qu'au radio on ne trouve rien depuis 5 mois mini).

A peine l'arrêt de la cortisone ,mes douleurs au pouce me faisait souffrir donc arrêt de travail prolonger avec cortisones 2 semaines. Et a nouveau à la diminution de la cortisone et bien reparti donc idem prolongation avec 3 semaines de cortisones et du tramadol pour les douleurs qui pour moi marche bien. Pour dormir la nuit j'ai un cachet de alprosol pour l'anxiété et le matin du Fluo....aussi pour le moral (jusqu'au printemps). Je le trouve efficace pour le moral car je suis moins sur la défensive....

 Mon médecin traitant m'a prescrit depuis 3 semaines la cortisone détaillé en :

-1 semaine 4 le matin, -1 semaine 3 le matin et 1 semaine 2 le matin. Voila pourquoi je dis et fini car je suis a la fin du traitement. Il me reste 3 jours. Pour le moment je gère au niveau douleur à savoir que j'ai mal en permanence au pouce droit et au dos. Le reste des douleurs passagères passent avec tramadol pour le moment. 

Mon prochain rdv au docteur est prévu le 27 novembre (cela fera 2 mois d'arrêt) et je pense qu'il ne va pas me prolongé, à voir . Je rappel que mon 1er rdv chez un rhumatologue est qu' en janvier.

Je vais demander à mon médecin s'il fait un courrier au médecin conseil pour la reprise (ne pas pousser ou tirer des charges lourdes ) ?

Dans l'attente de vos retours.... A bientôt ! Vivi90

Suis-je dépendante aux cortisones ?


Posté le

@Vivi90 Bjr, ma chérie tu n'as pas a avoir peur, la maladie t'as trouvé avec un corps sain c'est à elle d'avoir peur, tu dois la combattre par tt les moyens qui existe. Moi qui vous parles j'ai 14ans avec ma PR, oui parfois et même souvent on peut avoir le morale à zéro plus envie de lutter, mais c'est cette foutue maladie qui doit avoir peur de nous, on est forte! on est soudé! Ensemble on va la vaincre, n'ai pas peur

Suis-je dépendante aux cortisones ?


Posté le

@Loma200 zaza,les cortisone me donne des problèmes de peau, j'avais passé 5ans sur le prednisone le médecin l'avait arrêté. Moins de sel, moins de sucre et de graisse t'aidera bcp avec la prise de poids,  éviter les boissons glacé après avoir mangé, essayaie de regarder s'il n'y a pas de contre indication entre tes médicaments et le gimgembre un tase de thé tt les soirs aide bcp aussi. 

Discussions les plus commentées