Effets secondaires des traitements

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/polyarthrite-rhumatoide.jpg

Patients Polyarthrite rhumatoïde

86 réponses

2 088 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

bonjour tot le monde. j ai la PRdepuis une dizaine d annees. depuis un certain temps je suis soignee parHUMIRA et METHOTREXAT . je suis beaucoup mieux ,mais si Humira est exellent ce medicament baisse les defenseshimmunitaires. j ai fais une pneumonie il y a 4 ans ,l an dernier j ai eu un infection dans l articulation d un doigt,un gros boutn purulent au sein gauche, et la j ai une inflamation du sein droit.... je mets tout cela sur le compte de ma baisse d immunite,mais en fait je nesais pas.le medecin me dit que non . y a t il parmi vous des personnes qui souffrent ou on souffert de ce que j apelle des dommages collateraux? merci de vos reponses.

Début de la discussion - 17/10/2011

Effets secondaires des traitements


Posté le
Bon conseiller

Bonjour paquita,

Je vous remercie pour ce nouveau sujet qui sera très intéressant pour l'ensemble des membres.

Je profite de l'occasion pour vous rappeler qu'en cliquant sur "Mes traitements" vous pouvez émettre un avis sur vos différents traitements. Vous pouvez aussi consulter les avis émis par les autres membres de la communauté.

Je me tiens à votre disposition si vous avez des questions.

Antoine, votre animateur de communauté

Effets secondaires des traitements


Posté le

Bonjour .La polyarthrite a été diagnostiquée en mai desnier mais auparavant j'étais déjà soignée par imurel pour une hépatite auto immune depuis dix ans .C'est le même type de maladie puisque c'est le système immunitaire qui est défaillant et qui s'attaque aux cellules saines de notre organisme .Dans ma famille il y a plusieurs cas de cancer .Nous héritons tous d'un patrimoine génétique qui fait que l'on a plus ou moins de risques de déclarer ce type de maladie .Nous ne sommes malheureusement pas tous égaux là non plus .Et bien sûr que les médicaments ont une incidence .Ce n'est jamais anodin mais on n'a pas le choix on doit les prendre pour se soigner et il faut faire confiance aux médecins spécialisés .Bon courage

Effets secondaires des traitements


Posté le

Bonjour, on m'a diagnostiqué ma PR, il y a quelques annees au debut javais qu'une rectocolite hemoragique, puis une PR ET SPA super!!!! j'étais ravie, mais je suis plutot optimiste, et tant que je suis vivante tout va bien, au debut le traitement a été HUMURA mais pas de bol j'ai fait une reaction allergique, je me suis retrouvée, le 1er jour avec une plaque rouge sur le ventre, et les jours qui ont suivit couverte de boutons, comme si j'étais tombé dans les ortis, quand le medecin ma vu il était fou. Suite a sa les medecins mon donné remicade et j'ai déclenché un psoriasis purulant qui est parti au bout d'un ans .

Aujourd'hui je suis sous EMBREL depuis 3 semaines et pour l'instant pas d'effet secondaire, alors pourvu que sa dur.

Effets secondaires des traitements


Posté le

je prends humira depuis 2 mois,vous me faite peur?

Effets secondaires des traitements


Posté le

Je prens de l'humira associé à l'arava et pas de soucis pour l'instant ,Ceci depuis Mai.

Effets secondaires des traitements


Posté le

prends bien sur

Effets secondaires des traitements


Posté le

Je prend Imeth 10 mg 2cp/semaine et aucun effets secondaires , n'y d"amélioration mais sa reste stable . Le médicament marche pas trés bien sur moi . Par contre la cortisone 7,5 mg le matin et en fin d'aprés midi 50 mg de voltaréne LP sa fonctionne pas mal . Actuellement je dort plutot bien la nuit , sauf quelques fois ou je suis réveillé en fin de nuit vers les 3h environ avec douleurs Genoux ou chevilles .

Effets secondaires des traitements


Posté le

Bonjour :)

Ca fait 21 ans que j'ai ma PR... et depuis 3ans je suis sour Enbrel 50, j'ai 3 jeunes enfants de 7ans à 3ans, et tout les hivers je suis malade sans arrêt, de pire en pire chaque hiver en fait :~ je pense que le contact avec mes enfants et la foule à l'école y est pour beaucoup... mais je ne peux bien sur pas l'éviter :p 

Là je n'en peux plus, le traitement marche bien, mais encore faut-il que j'arrive à le prendre ! je dois trop souvent l'arrêter en hiver, ça ne peux pas continuer... je vais voir avec un doc si je peux prendre des compléments ? il faut au moins que je trouve une solution pour arrêter de tousser, ça commence dès l'automne et je sais que ça n'est pas prèt de me quitter ! j'ai déjà essayé tellement de médocs, même la cortisone ne me fait pas arrêter de tousser... :tired:

Donc Paquita, nous sommes dans le même bâteau on dirait ! :p

Dans la liste des "dommages collatéraux" (comme vous dites ;) ), on peut mettre ma prise de poids ! :o avant j'étais sous Arava, qui me coupait complètement l'apétit, et me détraquait complètement les intestins :( j'étais descendue à 42Kg pour 1,60m :~ mais quand j'ai commencé l'Enbrel en plus de l'Arava j'ai pris 5Kg en 2mois !! bon après je suis tombée enceinte (surprise !! :X ) alors j'ai tout arrêté. Après la grossesse j'ai repri l'Enbrel, seul cette fois ! et l'apétit est arrivé ! faim tout le temps ! et j'ai beau me raisonner, je grossis, je grossis... même sans faire d'excés... sauf le mois dernier où à force d'être malade j'ai perdu 2Kg et encore 5Kg ce mois-ci où j'ai été encore plus malade et les enfants aussi :p j'en ai marre que mon poids fassee n'importe quoi :/

Effets secondaires des traitements


Posté le

Bonjour,

Je suis sous méthotrexate depuis 4 ans... (métoject 15 mg). Je n'ai jamais adhéré aux biothérapies et j'ai pleinement conscience que les immunosuppresseurs ne nous font pas que du bien et que bien entendu il y a des dommages collatéraux !

En décembre dernier, lors d'une analyse sanguine de routine, on a décelé une insuffisance rénale modérée... Il a fallu que je suspende tout traitement pour voir si tout ceci était réversible ! En effet, tout est revenu à la normale et il semble que les anti-inflammatoires étaient responsables. Mais désormais je ne peux plus prendre d'AINS. Du coup, mon rhumato considérant que ma maladie était active à 7/10 a fortement insisté pour que je passe sous traitement ORENCIA combiné au méthotrexate. Bien que super réticente, j'ai fini par accepter...

Entre temps, lors d'un contrôle de routine chez la gynéco, on m'a trouvé une dysplasie du col de l'utérus de haut grade (lésion pré cancéreuse) liée au virus HPV !!!! Je dois subir une ablation d'une partie du col la semaine prochaine. Le problème, c'est que le virus HPV ne sera pas éliminé de mon corps tant que je serai sous immunosuppresseur !!!!!

Bien entendu, devant cette situation j'ai annulé mon rendez-vous à l'hôpital pour la première perfusion d'orencia...

Aujourd'hui je me trouve au pied du mur face à un dilemme qui me semble inconcevable : dois-je choisir entre la PR et le cancer ????????

Discussions les plus commentées