- Accueil
- Forums
- Forum Diabète de type 2
- Le diagnostic et le parcours de soin dans le diabète de type 2
- Diabète : comment les premiers signes ont-ils conduit au diagnostic ?
Patients Diabète de type 2
Diabète : comment les premiers signes ont-ils conduit au diagnostic ?
- 82 vues
- 2 soutiens
- 4 commentaires
Tous les commentaires
BleuJerome
BleuJerome
Dernière activité le 01/04/2026 à 19:02
Inscrit en 2021
3 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
Bonsoir, Je savais bien que cela pouvait arriver, vu mon poids. À un moment donné, j'avais souvent des vertiges et j'avais très soif.
evasca
Bon conseiller
evasca
Dernière activité le 06/05/2026 à 11:59
Inscrit en 2020
249 commentaires postés | 64 dans le forum Diabète de type 2
94 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Au moment de l'été 2024 je sentais bien j'avais de plus en plus chaud mais toujours chaud pour rien comme des bouffées de chaleur il fallait toujours le ventilateur les fêtes ouvertes ou bien ma clim que je mettais en route.
Et puis je me sentais faible pour faire des transferts sur mon fauteuil roulant et mes toilettes quand j'étais seule à la maison j'avais des vertiges j'avais l'impression que j'allais tomber par terre donc je faisais attention.
Et j'avais perdu déjà pas mal de poids je le sentais j'ai été voir mon médecin traitant qui m'a dit que j'avais sûrement une anémie on a fait les prises de sang. Et là je me suis sentie pas bien du tout j'ai fait un malaise vagal pendant la prise de sang heureusement j'étais en fauteuil roulant électrique c'est l'avantage j'ai pu m'allonger avec en attendant de repartir.
Une semaine après la prise de sang. Impossibilité de me lever de le transférer une faiblesse musculaire très forte, de la fièvre obligation d'appeler les urgences.
2 semaines hospitalisée pour découvrir un covid, une asthénie importante, une anémie très forte du coup on m'a transfusé deux fois. Une phlébite dû au covid et surtout j'avais perdu 20 Kilos.
on m'a détecté le diabète de type 2, donc j'avais le combo des trois anémie covid plus diabète.
Finalement on m'a mise sous médicament.
La diététicienne est venue m'expliquer les repas.
Et puis les médicaments ça a été une catastrophe pendant une année tout ce que je faisais c'était perdre du poids encore une fois car l'hyperglycémie avait du mal à être contrôlé, tir au belote je retourne aux urgences pour une infection urinaire qui voulait pas partir et de la le diabétologue est venu et ma mise sous insuline en me proposant.
Ça a été le changement de ma vie le premier septembre 2025.
Ça n'a pas changé ma vie du tout d'avoir le diabète je mangeais déjà très bien équilibré.
J'ai juste rencontré la diabétologue qui m'a expliqué que mon diabète était dû à mes maladies et notamment ma maladie auto-immune la sclérose en plaques.
Je n'aurais pas forcément déclencher mon diabète aussi tôt.
Non pas de temps j'apprends à gérer l'insuline à la baisser quand elle est beaucoup trop haute vu qu'en ce moment je suis dans une phase où il n'est plus tout inflammation du corps.
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/05/2026 à 18:02
Inscrit en 2020
7 719 commentaires postés | 223 dans le forum Diabète de type 2
1 691 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir à toutes et à tous,
les premiers signes du diabète ne sont pas toujours faciles à repérer, et le chemin vers le diagnostic peut être très différent d’une personne à l’autre.
Quels ont été vos premiers symptômes ?
Et comment ont-ils conduit au diagnostic chez vous ?
N’hésitez pas à partager votre expérience avec les autres membres. 💛
@Blso26 @Solange @ZEINEE @Jfk13320 @zeine76 @chantale @pensees @oura60 @chataix @camilo @etmocel @marie59460 @diacbete @Francebel @Regisr @Biiscotte @belier1945 @bblyse @thierry1965 @catseni @fanny83 @AmandineFlor @augustin22 @jeanmarie63 @mamielu @Evemitch @moumoullou @sterckeman @loulou7800 @kinous @FERGY50 @Miosotis @Bigirimana @mike1356 @Appolon62 @NATURE807660 @annelise @Marquis @Over1958 @roro62155 @Dixmont @henridenis @Papait @GuyduLPA @Mamie3 @Kristofe62840 @Cubitus67118 @Helice59! @Pilartes @audrey31660 @Veronique65250 @RolandoJP @Elyse29 @Sybille @erwan13 @annickgilou @Khristi @MORITZ @lolo05 @Autruche @Bebelslimou @Sofinette17 @Johanne1974 @Cathou94 @j'espère @laurent3 @3061971 @Baloohyndia @Sand59510 @Danone16 @Patou2019 @Patiricia @Albino @Oceaneromina56 @Fabinou76 @Toundra @Kawbilzak3 @Azelwyn @Franck05 @Wiwi85 @Jackotte54 @Kiki49160 @Sand038 @Mamoune @Sandy80 @Lolo59 @malo27 @ARIZ0NA @Ahmed21 @Kali1948 @elodie86 @Sylviemi @Springyclaude @yantou24 @PierreYves20200 @Chipie06 @mardid @Caraba1982 @Popaul @Mika55
Bien à vous,
Candice de l’équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
JeanClaudeKLJ
Bon conseiller
JeanClaudeKLJ
Dernière activité le 06/05/2026 à 17:46
Inscrit en 2020
34 commentaires postés | 22 dans le forum Diabète de type 2
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Candice.S découverte de mon Diabète : bénévole à l'association " voir ensemble 93 " je guidais une amie lors d'une sortie au Théatre , la pièce durait environ 1 h 1/2 et durant ce temps je suis allé 4 à 5 fois au toilettes pour uriner ..... ; la dernière fois , j'explique à cette Amie ( qui était diabétique .....)que je devais avoir des problèmes de prostate , elle me répond cela m'étonerais , jean - Claude , je pense plutot que c'est le diabète ,,,,,, ; dans la semaine suivante , je vais voir mon médecin traitant , je lui explique mes problèmes , elle m'envoie au toilettes avec un flacon à mon retour elle trempe une petite bandelette dans le flacon et à fure et à mesure que la bandelette devenait de plus en plus fonçé , ma doctoresse devenais de plus en plus pâle ....... ; elle finit par me dire : je devrais vous faire hospitaliser , je lui répond : c'est hors de question , " je ne veux pas risquer de perdre mon travail...."elle fini par me faire un test- sanguin de glyçémie et une ordonance pour de la " Metformine " ....... ; c'est ainsi que j'ais rejoins le " club des diabétiques " ne suportant pas la " Metformine en raison de ses effets secondaires , je suis passé à l'insuline ....... bon courage à tous / Jean - Claude KLJ
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Le diagnostic et le parcours de soin dans le diabète de type 2
Symptômes d'hyperglycémie et d'hypo, non diagnostiquées : des avis ?
Articles à découvrir...
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/05/2026 à 18:02
Inscrit en 2020
7 719 commentaires postés | 223 dans le forum Diabète de type 2
1 691 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous,
Pour certaines personnes, le diagnostic de diabète arrive de manière inattendue, lors d’un examen de routine ou après des symptômes inhabituels. Pour d’autres, le chemin est plus long, avec des doutes, des consultations répétées ou des signes qui n’étaient pas immédiatement reconnus.
Recevoir un diagnostic peut être un moment marquant, parfois déroutant, mais aussi le début d’une meilleure compréhension de son corps.
💬 Et pour vous, comment tout a commencé ?
Quelques questions pour lancer la discussion :
@gonzo40 @Allen @Arpie @bobby69 @Sasa1007 @bicou33 @claudie03 @Verotunis @moream @AUVERGNAT @pupuce59 @PLATON68 @fathi1 @MaSoeur @Piko 56 @tytoudex @neryo99 @dede21 @val986 @papy4477 @bonne fontaine @Danibe @pépé tranquile @sissidesch03 @lerianouchka @fran.guin @maritima @mikari @raph03800 @flopi60 @Nana27 @moumoullou @team57 @jeansim @abdou2016 @Bigthom01 @ammoula @maudB71 @patou64 @marimi @Petitlouis @Babounito @bounty1 @Bouamarie12 @Sangabab @Laugio @ligeriane @lepicard @schmoll18 @roro62155 @Patlok @Mamie3 @Natata @Annie0 @Nounourd @Chanchandesvosges @savane1908 @jobinetteNC @BLY51520 @Sybille @Kikiou @annickgilou @franck9595 @boisbois0 @Miche45 @chanelle5250 @kelyssa13 @Katia83 @Bayabayou @Vanille62 @Harminica @arlesiennediabète @Isabelle68 @Jc184558 @Piloux @JPHFR46 @Danylebon @mayama2020 @Sand59510 @Rachelduthilleux @Bencharf @Lamia1970 @nenette0303 @Natacha01 @Princesse @fredgerot @Buffalo2747 @Beadudu84 @Catoche29200 @Vesontio @ARIZ0NA @Lupin24 @Nabdiakarima @SMCEC22 @elodie86 @Sylviemi @SHAA1967 @3ntc-ijhl-n6mu
👉 Partager votre histoire peut aider d’autres personnes à se reconnaître dans certains signes et à se sentir moins seules face à leur diagnostic.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity