La vie après une prothèse de hanche

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/arthrose.jpg

Patients Arthrose

Posté le

SissiChristie bonjour....j'ai 60 ans et je viens d'être opérée d'une prothèse de hanche il y a 5 semaines....je me posais également plein de questions et les forums m'ont beaucoup aidé même si nous réagissons tous différemment...  alors par contre je ne me suis pas contentée d'un chirurgien ayant "une assez bonne renommée"...les gens se disent contents même s'ils doivent se faire opérer 2 fois ! pour moi un chirurgien qui "rate" 1 opération sur 10 n'est pas un bon chirurgien...un chirurgien qui fait 6 à 8 PTH par jour pour la course à l'argent n'est pas un bon chirurgien...un chirurgien qui coupe les muscles en te disant que "15 jours aprés on est tous au même niveau" n'est pas un bon chirurgien...moi j'ai eu la chance d'être opérée par un ponte, un chirurgien qui travaille avec la précision d'un horloger et pour qui la douleur du patient est trés importante et qui ne veut rater AUCUNE opération......et tant pis si on doit faire kkes kms !                        Alors pour répondre à tes questions, en ce qui me concerne je n'ai JAMAIS eu mal...il faut dire que dans cette clinique ils font une anesthésie loco régionale qui dure 24 à 48 heures avant la générale, ce qui fait que au réveil pas de douleur...pour la longueur de jambe c'est pareil, c'est trés personnel...moi j'avais déja 2 cms et il a pris soin de ne pas allonger et mm de rattraper...je ne verrai le résultat que à 3 mois quand la prothèse sera vraiment en place...pour les bas de contention et traitement anti phlébite c'est suivant si tu marches ou pas...moi je ne bouge pas bcp donc je les garde 1 mois de +, mais en principe c'est 1 mois...j'ai marché avec 2 béquilles pendant 3 semaines environ ( faut dire que j'avais une greffe osseuse à protéger ) puis une seule et sans cannes à 4 semaines...la meilleure rééducation est la marche disait mon chirurgien et je pense qu'il a raison...j'ai voulu aller dans un centre de rééducation : grosse erreur ! c'était une EPHAD et je me suis sauvée !  les cheveux c'était une de mes craintes car j'ai de trés longs cheveux, mais je ne trouve pas de différence avec avant...j'y fais des soins par contre avec Cystine B6 et Phitopolleine...  j'avais vu 3 chirurgiens avant de me décider, dont un 2 fois car il était à coté de chez moi...mais un seul a su me donner confiance et je ne regrette pas ! n'hésite pas à prendre plusieurs contacts...bon courage...

Posté le

Bonjour @SissiChristie .

P/ma part, cela fait + de 15 ans que j'ai été opérée.

Pd l'opération, le sang du patient lui est réinjecté après avoir été nettoyé.

Comme ds ttes opérations, il y a tjrs un risque d'infection.

La luxation est tjrs possible, c'est pourquoi, il faut éviter au maximum les mouvements à risques.

P/la douleur, je pense que c'est variable suivant le patient. Mais, en tt cas, rien de comparable (p/moi) à mes douleurs d'avant l'opération.

Concernant la longueur de jambe, je n'ai eu besoin que d'une tte petite semelle (de celle qu'on trouve en supermarché). Qqes tps plus tard, tt était rentré ds l'ordre.

J'ai eu les bas de contention et le traitt contre la phébite pd un mois.

Je ne me souviens plus au bout de combien de tps j'ai lâché les béquilles. J'en ai d'abord lâché une et après qqes tps, j'ai lâché la seconde.

Je n'ai jamais entendu dire que l'on perdait ses cheveux après ce genre d'opération.

La rééducation n'est pas des plus faciles. Chez moi, certains mouvements provoquaient une grosse douleur ds le muscle haut situé sur le devant de la cuisse. Mais bon, avec l'aide des kinés j'ai réussi à renforcer ce muscle. Le kiné te montrera certains mouvements que tu pourra faire toi-mm chez toi. Perso, je faisais des séances très courtes mais plusieurs fois par jour p/renforcer mon muscle faiblard.

Surtt, lors de ton RDV avec ton chir, n'hésites pas à lui poser ttes ces questions.

Voilà ce que je peux dire me concernant.

Bon courage et reviens ici si tu as d'autres questions.

Posté le

@jphi1943 quelle chance de pouvoir marcher sans béquilles !!!! Je me suis faites opérée à la mi-février et je suis toujours avec ""copine béquille """!!!! J'ai du mal à soulever la jambe non opérée sans béquille !!! Et j'ai du mal aussi à redémarrer après une station assise prolongée !!!

Posté le

@SissiChristie aucune inquiétude à avoir pour l'opération !! Aucune douleur après non plus !!! Les bas de contention doivent se garder 1 mois le temps de la prise du traitement anti coagulant. La rééducation est très facile avec l"aide d'un kiné. Par contre je me suis faites opérée mi février 2019 et je marche toujours avec une béquille, pourtant je fais 1 h de marche journalière ( paraît il que chacun va à son rythme), et j'ai reconduit 1 mois après. Pour ce qui est de la perte de cheveux je n'en ai jamais entendu parler !!! Donc pas d'inquiétude tu peux y aller très confiante !😊

Posté le

Bonjour, 

Je reviens sur le point longueur de jambe, j'ai été concerné  le 1er kine sui m'a vu, a la clinique le premier jour, m'a fait marcher sans canne et m'a observé et m'a dit vous avez senti que vous avez la jambe droite plus  longue ? Effectivement  j'avais ce sentiment ! Il m'a expliqué que c'ewt juste une mauvaise attitude m'a donné un exercice et rapidemment (quelques jours)ma jambe droite a raccourci ! 

Jphilippe

Posté le

Bjr , moi pth gauche le 25/04 ,soit 10 jours 

Posté le

@annie30 , bjr je me suis fait opéré le 25/04 je ne marche plus qu avec une béquille actuellement et les petits trajets je les fait même sans , j évite car il y a encore la gêne.je n ai eu aucune douleur depuis l operation juste problème de sommeil car je ne trouvais pas la bonne position.

J en suis a 10 jours la . Mon kiné m a dit que d ici 10 jours ,la conduite devrait être possible pour moi car je recupere assez vitr (39 ans -pth gauche ) .

Je suis heureux car je vois mon pied qui retrouve son axe car j avais pris l habitude de marcher en canard en 3 ans . 

J'étais sportif avant l arthrose (100km de course par semaine , alors que sur les derniers mois j étais à meme pas 5km à cause des douleurs.

Cette operation est un vrai soulagement pour moi , car même si je ne peux paq faire 100km par semaine je pourrais au moins marcher sans boiter 

Posté le

Randyd'Oriege - pauline19 -Daphnae - Annie30 -  jphi1943 - Pth974

Désolée pour ma réponse tardive, mais des obligations familiales et professionnelles m’ont accaparées cette semaine. Mais merci beaucoup pour tous vos témoignages.

Je n’hésiterai pas à me tourner vers  le site pour d’autres questions ou laisser un petit mot pour l’évolution des choses. Courage à tous.

SC