Arthrose et acupuncture

Pour soulager les symptômes de l’arthrose, beaucoup de patients utilisent des médecines alternatives en complément de leur traitement traditionnel, notamment l’acupuncture.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg

Pour soulager les symptômes de l’arthrose, beaucoup de patients utilisent des médecines alternatives en complément de leur traitement traditionnel, notamment l’acupuncture.
 
L’acupuncture, médecine chinoise, vise à réduire les symptômes de l’arthrose avec pour objectif de retarder au maximum la nécessité de recourir à la chirurgie. 
 
L’acupuncture est une méthode thérapeutique peu invasive qui appartient à la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste en l’insertion de fines aiguilles dans les points de tension corporels pour soulager les douleurs. L’acupuncture agit principalement en stimulant le système nerveux et peut ainsi soigner, mais surtout prévenir les symptômes de nombreuses maladies.
 
L’arthrose est une maladie qui affecte de nombreuses personnes et qui réduit considérablement la qualité de vie des patients. La chirurgie est souvent le traitement de dernier recours contre l’arthrose et, si elle s’avère être un traitement très efficace, toutes les personnes ne répondent pas forcément bien à l’intervention et redéveloppent les mêmes douleurs quelques années plus tard. 
 

L'acupunture pour réduire les douleurs provoquéés par l'arthrose

L'alternative qu'offre l'acupuncture peut permettre aux personnes qui souffrent d’arthrose de pouvoir diminuer le recours aux médicaments antalgiques et/ou anti-inflammatoires, et même de repousser l’intervention chirurgicale dans le temps, voire même d’éviter d’y avoir recours. En effet, de nombreuses études scientifiques ont démontré que l’acupuncture est en mesure de réduire les symptômes de l’arthrose, même à un stade avancé de la maladie où les douleurs sont constantes, même la nuit ; et où il devient impossible de marcher sur des moyennes-longues distances. On observe dans ces études, des améliorations cliniquement significatives au niveau de la douleur, de la rigidité et au niveau de la capacité fonctionnelle. 

L’acupuncture permet ainsi d’améliorer la qualité de vie de nombreux patients affectés d’arthrose, mais aussi de limiter le recours aux anti-inflammatoires et antidouleurs, qui peuvent avec le temps engendrer une accoutumance ainsi que des effets secondaires.

Sources : - Witt CM, Jena S, Brinkhaus B. Acupuncture in patients with osteoarthritis of the knee or hip: a randomized, controlled trial with an additional nonrandomized arm, Arthritis Rheum, 2006 Nov; 54(11):3485-93. 
Société Française de Rhumatologie

Commentaires

S’inscrire pour laisser un commentaire