Arthrose : chiffres clés et prévalence

Il est assez difficile d’évaluer le nombre exact de personnes atteintes d’arthrose. Beaucoup de personnes en souffrent mais ne sont pas toujours diagnostiquées.

L’arthrose est la principale cause de morbidité dans les pays développés. Elle représente le premier motif de consultation chez le médecin généraliste en France avec environ 13 millions de consultations par an. Le nombre de personnes arthrosiques est évidemment proportionnel à l’augmentation de l’espérance de vie. Sa prévalence est d’environ 17%, avec environ 9 à 10 millions de personnes concernées dont 4,6 millions présentent une arthrose symptomatique.

L’incidence (nombre de nouveaux cas sur une période donnée) de la gonarthrose est de 240 cas pour 100 000 personnes ; pour l’arthrose digitale on note une incidence de 100 cas pour 100 000 personnes ; enfin pour la coxarthrose 80 cas pour 100 000 personnes.

En 2002, les coûts directs liés à l’arthrose s’élevaient à plus de 1,6 milliard d’euros (environ 1,7% des dépenses de l’assurance maladie). La moitié de ces dépenses sont attribuées à la prise en charge à l’hôpital, et environ 570 millions d’euros sont attribuées à la prescription médicamenteuse.

Article rédigé sous la supervision du Professeur Pierre BOURGEOIS, Professeur de Rhumatologie à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris et ancien Chef de service rhumatologie au CHU de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Sources : Société Française de Rhumatologie, Etude COART 2005

Commentaires

S’inscrire pour laisser un commentaire