Qu'est-ce que l'arthrose ?

L’arthrose est une maladie chronique qui touche le cartilage et son environnement rendant les articulations douloureuses.

Une articulation permet de relier deux os entre eux. Elle est plus ou moins mobile en fonction sa constitution, sa forme et la nature des éléments environnants. L’ensemble des articulations permet d’assurer la mobilité de notre squelette : impossible de bouger ne serait-ce qu’un doigt sans articulations ! 
 
Dans une articulation « saine », les deux surfaces osseuses sont enrobées de cartilage au niveau de leurs extrémités qui permet un glissement sans friction.  

Dans l’arthrose, on remarque une destruction progressive du cartilage. Cette dégénérescence va engendrer une destruction plus ou moins complète du cartilage accompagnée d’une prolifération du tissu osseux sous-jacent. Cette prolifération de l’os sera la cause principale de la douleur ressentie. 
 
Contrairement aux idées reçues, l’arthrose n’est pas synonyme de vieillesse. On l’associe à la vieillesse car l’arthrose est beaucoup plus fréquente chez les personnes âgées, mais l’âge n’est pas le seul facteur favorisant l’apparition de la maladie.
 

En savoir plus sur l'arthrose

Le diagnostic s’établit par un interrogatoire et un examen clinique. Le premier signe qui fait penser à l’arthrose est bien entendu la douleur articulaire. Le patient ressent une douleur mécanique s’accompagnant parfois d’un épanchement de liquide synovial (liquide présent dans l’articulation servant à sa lubrification mais aussi à nourrir le cartilage). 
 
L’arthrose est indépendante de tout autre signe particulier. En plus des douleurs ressenties par le patient, le médecin remarquera une diminution de l’amplitude de l’articulation. 
 
Le médecin confirmera le diagnostic avec des radiographies. Il observera des pincements du cartilage dans un premier temps, puis des déformations osseuses appelées ostéophytes. Toutefois, il n’y a pas de relation directe entre les lésions radiologiques et l’intensité de la douleur ressentie.
 
Il n'existe aucun médicament ni aucun remède physique capable d'inverser les lésions dégénératives du cartilage et de l'os qui sont à la base de l'arthrose.