Qu'est-ce que l'arthrose ?

L’arthrose est une maladie chronique qui touche le cartilage et son environnement rendant les articulations douloureuses.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg

Une articulation permet de relier deux os entre eux. Elle est plus ou moins mobile en fonction sa constitution, sa forme et la nature des éléments environnants. L’ensemble des articulations permet d’assurer la mobilité de notre squelette : impossible de bouger ne serait-ce qu’un doigt sans articulations ! 
 
Dans une articulation « saine », les deux surfaces osseuses sont enrobées de cartilage au niveau de leurs extrémités qui permet un glissement sans friction.  

Dans l’arthrose, on remarque une destruction progressive du cartilage. Cette dégénérescence va engendrer une destruction plus ou moins complète du cartilage accompagnée d’une prolifération du tissu osseux sous-jacent. Cette prolifération de l’os sera la cause principale de la douleur ressentie. 
 
Contrairement aux idées reçues, l’arthrose n’est pas synonyme de vieillesse. On l’associe à la vieillesse car l’arthrose est beaucoup plus fréquente chez les personnes âgées, mais l’âge n’est pas le seul facteur favorisant l’apparition de la maladie.
 

Article rédigé par Jérémy Trocherie de l'équipe Carenity

Sources : Société Française de Rhumatologie, Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale

Vous souhaitez en savoir plus concernant cette maladie ?

Rejoignez les 150 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie
ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme