Les différentes formes d'arthrose

L'arthrose est une maladie qui touche différentes articulations: les mains, les doigts, la hanche, etc.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg

On distingue plusieurs types d’arthrose en fonction de leurs localisations : 
 
L’arthrose de la colonne vertébrale est la forme la plus fréquente, souvent « silencieuse » ou asymptomatique. Elle touche particulièrement les deux extrémités de la colonne vertébrale: les vertèbres cervicales et les vertèbres lombaires. 
 
Au niveau des vertèbres cervicales, la douleur s’exprime essentiellement via une raideur au niveau du cou. C’est une région très sujette à l’arthrose car c’est la plus mobile de la colonne vertébrale. L’arthrose des vertèbres lombaires quant à elle se manifeste soit des deux côtés, soit d’un seul côté de la colonne. Elle peut être ressentie au lit lors de changements de position. 

L’arthrose de la main est très fréquente, notamment l’arthrose des doigts qui est la plus fréquente après celle de la colonne vertébrale. Des facteurs génétiques ont été démontrés pour l’arthrose de la main, avec de vraies « familles d’arthrosiques ». 
 
Il existe 3 types d’arthrose différents dans la région de la main :
- L’arthrose du poignet qui se développe surtout après un traumatisme : une fracture ou une entorse à l’adolescence peut se révéler des années plus tard et provoquer des douleurs.
- L’arthrose du pouce (ou « rhizarthrose »), particulièrement fréquente chez la femme, se situe à la base du pouce et est souvent douloureuse et invalidante. Elle provoque des maladresses ainsi que des difficultés de préhension, le risque étant une déformation trop importante rendant la préhension impossible par une défaillance de la capacité d’opposition du pouce avec les quatre autres doigts. 
- L’arthrose des autres doigts (arthrose digitale) arrive surtout chez la femme en période post-ménopausique. Les articulations concernées sont celles des phalanges. Cette arthrose est caractérisée par des douleurs et des déformations appelées nodosités.
 

Sources : passeportsanté.net, Société Française de Rhumatologie, Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale KineSantéStop-arthrose

Commentaires

S’inscrire pour laisser un commentaire