Vivre avec l'arthrose

Vivre avec l’arthrose implique certains changements dans sa vie quotidienne. La douleur provoquée rend pénible les gestes du quotidien.

Une des causes principales d’arthrose est le surpoids. Il a été démontré qu’une perte de poids de quelques kilos permet une nette amélioration de l'état général du patient, avec notamment une diminution importante des douleurs lorsque l'arthrose touche une articulation portante (hanche, genou...). C’est probablement le meilleur traitement non médicamenteux de l’arthrose (notamment pour la gonarthrose).



Conseil pratique : Ne pas limiter l'utilisation de l'articulation

L’arthrose n’étant pas la conséquence de l’usure normale d’une articulation avec l'âge, on recommande depuis peu de continuer de se servir normalement de son articulation. La pratique d’un exercice physique non violent permettra au malade de conserver une amplitude de mouvement quasi normale, d’entretenir sa masse musculaire qui consolide l’articulation et de conserver son poids de forme.

De manière générale il faut éviter tous traumatismes mécaniques qui peuvent se propager sur l’ensemble des articulations.