https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

1 réponse

13 lectures

Sujet de la discussion


anonymous avatar Membre Carenity • Animatrice de communauté
Posté le
Bon conseiller

Les personnes atteintes de diabète de type 2 devraient garder les glucides pour la fin… du repas, revendique cette étude présentée dans le BMJ Open Diabetes Research & Care : cela permet de mieux garder leur glycémie sous contrôle.

bread

Cette habitude alimentaire semble, en effet limiter, le risque du pic de glycémie après le repas - ou hyperglycémie postprandiale - concluent les chercheurs dans le British Medical Journal Open.

Et il est important d’éviter ces pics d’hyperglycémie car cela permet de limiter évidemment les symptômes quotidiens du diabète, mais aussi le risque associé de maladie cardiovasculaire. Garder les glucides pour la fin d'un repas pourrait ralentir la « vidange » de l'estomac, lui donner l’opportunité de digérer d’abord les protéines et les légumes ce qui en effet peut contribuer à prévenir le pic de glycémie.

Consommer les glucides à la fin du repas limite considérablement le risque d’hyperglycémie : cette petite étude a été menée sur seulement seize participants, qui ont été invités à consommer les mêmes aliments mais dans un ordre différent. Les chercheurs ont suivi leur glycémie dans le sang et les niveaux d’hormones apparentées. Les trois ordres alimentaires testés étaient, soit les glucides d'abord, soit des hydrates de carbone, soit tous les nutriments ensemble en même temps. L’expérience montre que consommer les glucides à la fin du repas limite considérablement le risque d’hyperglycémie postpandriale. Les chercheurs concluent avoir démontré que le moment de l'ingestion des glucides au cours du repas a un impact significatif sur la régulation postprandiale du glucose. Ces données sont évidemment intéressantes pour tous les patients diabétiques et les professionnels de la nutrition qui les suivent.

Cependant, ces conclusions doivent encore être validées sur un plus large échantillon. Dans cette attente, consommer une alimentation saine et rester actif restent les deux principes de mode de vie essentiels pour gérer son taux de glycémie.

Source : Santé Log

Début de la discussion - 05/10/2017

Diabète de type 2 : Pourquoi il vaut mieux garder le pain pour la fin

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Effectivement .....terminer par les glucides permet de réduire  le pic glycémique, à condition toutefois  de  ne pas "s'engouffrer" une demi-baguette de "pain blanc" ( le choix du pain est important aussi : privilégier le pain complet et ...en quantité limité).

Pour les mêmes raisons il n'est pas  indiqué de manger de belles tartines au petit- déjeuner  car trop faire monter la glycémie  à jeun  fera courir le risque de se retrouver avec une glycémie un peu haute à l'heure du déjeuner .

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 148 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie
ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme