- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la dépression
- Échangeons autour de la dépression !
Échangeons autour de la dépression !
- 29 688 vues
- 446 soutiens
- 3 525 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Moriyoti
Moriyoti
Dernière activité le 07/02/2025 à 10:34
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autre maladie : Dépression post partum
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec la dépression
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Je souffre de dépression depuis quelques mois.. et même en ayant changé 3 fois de traitement, je ne vais toujours pas mieux
Mon état psychologique est vraiment comme un yoyo, un coup ça va et quelques jours après c'est la resdecente complet.. je ne sais plus quoi faire pour me sortir de ça..
Mes traumas me hantent jour et nuit, mes pensées aussi et je n'en vois pas l'issue... je sais que je suis jeune, je n'ai que 22 ans mais je n'ai pas envie de vivre comme ça pendant encore longtemps, ça me semble trop difficile et je suis à bout...
C'est la première fois que je me confie sur un forum et je ne sais pas si ça pourra m'aider mais je tente le coup, je n'ai plus rien à perdre
Mini423
Bon conseiller
Mini423
Dernière activité le 22/04/2025 à 14:29
Inscrit en 2019
833 commentaires postés | 214 dans le groupe Vivre avec la dépression
59 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Cette semaine j'ai fait comme étouffe et cœur accélérer c'est une crise de panique et crise d'angoisse vue je suis hospitalisé en chirurgie il mon donné du seresta calme et du tercian ça été compliqué
Voir la signature
Jdavid
Tout fermer
Voir les réponses
Melina205
Bon conseiller
Melina205
Dernière activité le 14/04/2025 à 00:34
Inscrit en 2022
224 commentaires postés | 211 dans le groupe Vivre avec la dépression
35 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Mini423
Bonjour,
Vous êtes hospitalisée en chirurgie ? Vous avez aussi un problème de santé ?
Moi pareil, hospitalisée pour faire des examens et j'ai pris du xanax moi qui n'en prenais plus..
Vous prenez un AD ?
Vous savez pourquoi vous faisiez des crises d'angoisse ?
Mini423
Bon conseiller
Mini423
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Melina205 je suis actuellement hospitalisée rééducation et chirurgie pour le dos arthrodèse lombaire L4 et L5 et S1 je souffre plus que avant et j'ai fait des saturation oxygène passer des électrocardiogramme rien j'ai essayé le seresta je suis sous terrain et alprazolam et risperdal et valaxaxi et theralene. Pour la mantal et crise d'angoisse et panique
Voir la signature
Jdavid
Melina205
Bon conseiller
Melina205
Dernière activité le 14/04/2025 à 00:34
Inscrit en 2022
224 commentaires postés | 211 dans le groupe Vivre avec la dépression
35 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Mini423
Ok oui les douleurs physiques se répercutent sur le moral j'en ai fait les frais dernièrement.
Courage ça va passer
Mini423
Bon conseiller
Mini423
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Melina205 on m'a basse mes traitements la morphine et galbapentine c'est compliqué avec le douleur c'est très haut niveau douleur niveau jambes et dos et tête céphalées du arthrodèse lombaire matal sa va appart crise d'angoisse et panique saturation oxygène et mal poitrine du crise d'angoisse et panique tercian et seresta
Voir la signature
Jdavid
Cacher les réponses
ericmiroulet
Bon conseiller
ericmiroulet
Dernière activité le 20/04/2025 à 15:21
Inscrit en 2025
16 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec la dépression
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour a vous tous . Il est primordial d'arrêter de créer de fausses identification ( personnalité ) En fait il faut percevoir la nature du mental . Comme un miroir , il ne fait que réfléchir . Celà est très libérateur . Alchimie intérieure. Plus besoin de consulter , voilà l'idée.
Voir la signature
MIROULET
Tout fermer
Voir les réponses
ericmiroulet
Bon conseiller
ericmiroulet
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
En fait , il faut laisser les objets à leurs places . Corps Physique , corps émotionnel , le corps mental ( l'intellect) le corps énergétique. La maladie c'est quand le méntal passe devant le corps émotionnel . La problématique , vous êtes une boule de confusion . Médité pour comprendre la nature du mental .le problème du système c'est que les psychologues et psychiatres, ne vont pas vous faire comprendre la fichu chose du Mental, mais pourquoi ? Juste vous poser , arrête de créer . Poser votre s'il vous plaît . Vue pénétrante . Méditation de pleine conscience , la tout vos mos vont partir. Brûle........ Eric
Voir la signature
MIROULET
Cacher les réponses
Hopeless08
Hopeless08
Dernière activité le 05/02/2025 à 16:27
Inscrit en 2025
Patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2025
Autre maladie : Dépression
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec la dépression
Récompenses
-
Explorateur
Salut je crois que je suis en pleine dépression. Mes parents ne parlent plus et je me sens super seule. Heureusement que mes amies sont là pour moi mais à la maison c’est pas très gai. J’espère trouver du réconfort sur ce forum et aller mieux.
prenez soin de vous 😘
Tout fermer
Voir les réponses
ericmiroulet
Bon conseiller
ericmiroulet
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Hopeless08 Bonjour Hopeless08 je suis avec vous pour vous soutenir ! Déjà bravo vous vous êtes analyse vu que vous pensez que vous êtes dépressive . Super de créer des liens avec vos amies . Pour vos parents désolé je ne peux pas analyse la situation familiale.
Donc de vous être analyse , vous avez laissé les objets à leurs places , vous de continuer pas à rajouter du conflit dans vos pensées. En fait quand ont travaillé dans la dépression , et bien c' est parce que l'intellect passe devant le corps Émotionnel . vous vous êtes analyse donc le corps émotionnel est resté devant , cool . Pour maintenir les objets à leurs places , donc Corps physique , Corps Émotionnel , Corps Mental , et corps énergétique , et bien pour avoir ce metal établi , il faut tout les jours être en plaine conscience , mieux méditer. Le mental est comme un chien 🐶 fou il faut le stabiliser dans une direction . Petit à petit vos mos vont partir .la vie ne sera jamais un fleuve tranquille , donc la vie est amenée à être amélioré , même un peu .donc sortir avec vos amies , elle est là la santé , le reste viendra.
Bien a vous , et bon voyage de conscience . Eric
Voir la signature
MIROULET
Cacher les réponses
Entzun
Entzun
Dernière activité le 16/03/2025 à 17:20
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, Dépression depuis 2025
Autre maladie : Dépression post partum
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec la dépression
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour j’ai ma conjointe après une grossesse extra utérine a fallu perdre la vie ,c’est suivie une grosse dépression, en tant que conjoint je ne sais plus quoi faire elle n’a plus envie à changer énormément mais j’ai l’impression de ne plus faire parti de sa vie à par des petits moment de lucidité j’appellerais sa . On est à deux doigt de la rupture plus de mon côté que du siens puisque pour elle tout va bien entre nous … moi je me sens délaissé et repousser je n’ai plus envie de faire d’effort j’attend que sa revienne mais est ce le bon choix ? Au milieu de tout sa on a une petite fille de 3 ans qui n’arrive plus a dormir seule donc sa fait un an que maman dort avec elle et non avec moi
Tout fermer
Voir les réponses
C546Julia
Bon conseiller
C546Julia
Dernière activité le 22/03/2025 à 10:48
Inscrit en 2023
145 commentaires postés | 132 dans le groupe Vivre avec la dépression
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Posteur
Désolé si je m'y prend mal mais je ne sais pas comment je peux lancer une discussion, j'en peux plus de la vie, des escrocs ont tenté de me supprimé et ma fille continue à les payer
Si je me supprime j'arrêterai tout ça, ma fille se démerderai avec son escroc, et ces escrocs me laisserai enfin tranquille, j'en peux plus de tout ça, il y en a eu pour 450000 euro, comment je peux encore supporter tout ça
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Dernière activité le 24/04/2025 à 17:16
Inscrit en 2014
8 194 commentaires postés | 2056 dans le groupe Vivre avec la dépression
1 137 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Entzun bonjour, je viens de lire votre message et comprends votre douloureuse situation. Votre petite fille a sûrement souffert de la situation de sa maman et a du mal à vouloir dormir seule. Pouvez vous voir une conseillère familiale tous les 3. Quand vous dites à votre compagne que vous souffrez de ne plus dormir avec elle, elle n'en tient pas compte ?
Gardez courage et confiance 💝
Voir la signature
erwannono
Naeli88
Naeli88
Dernière activité le 06/03/2025 à 15:20
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec la dépression
Récompenses
-
Explorateur
@Entzun Je suis désolée pour votre situation. J’ai vécu de fortes dépressions dans ma vie, mais j’ai aussi été aux côtés de quelqu’un qui en traversait une. C’est très compliqué et cela demande beaucoup de force, d’équilibre et, inévitablement, une part de sacrifice.De mon côté, je peux vous dire que l’état dépressif est déchirant. Une personne qui vit une dépression est prisonnière dans sa tête, et même se soigner représente un pas énorme qui demande beaucoup d’efforts. Je sais que c’est compliqué de ne pas le prendre personnellement, mais la dépression prend toute la place. Si vous avez l’impression qu’elle vous délaisse, c’est peut-être simplement qu’elle n’a pas suffisamment d’énergie à vous consacrer, car elle essaye juste de survivre.Cela dit, je ne pense pas que vous deviez vous oublier totalement pour elle. Mais peut-être que c’est simplement une période dans votre couple où vous portez la charge pour vous deux. Un professionnel pourra vous aider à mieux analyser la situation, à comprendre, et à vous adresser à votre conjointe de la bonne manière afin que vous puissiez trouver une solution pour vous trois. Je vous conseille vraiment de trouver un psy avec qui échanger.
Cacher les réponses
Lokirderiv
Bon conseiller
Lokirderiv
Dernière activité le 20/02/2025 à 20:24
Inscrit en 2025
13 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec la dépression
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour ,
Je souffre de dépression-anxieuse depuis 2016. Au fil des années, j'ai été suivi successivement en CMPEA, CMP, et plus récemment en hôpital de jour. Aujourd'hui, j'aimerais partager un message d'espoir avec ceux qui traversent des moments similaires : la dépression n'est pas une fatalité. À chaque échec, il est possible de se relever, de grandir et de découvrir une version plus forte de soi-même.Je ne vais pas mentir, il y a eu des moments très sombres dans mon parcours, avec des pensées suicidaires, des hallucinations et d'autres troubles. Mais je peux vous garantir qu'avec le temps, la dépression m'a permis de mieux comprendre qui je suis vraiment et ce dont je suis capable.Aujourd'hui, je suis sur le chemin du rétablissement et je me prépare à intégrer une villa de réhabilitation pour évaluer mon autonomie. Bien que j'appréhende cette nouvelle étape, c'est tout à fait normal de ressentir de l'incertitude face à l'inconnu. Toutefois, je sais qu'il y aura toujours de l'aide disponible, car il s'agit d'un environnement encadré, dans un hôpital.Pour moi, la dépression est née d'un harcèlement au collège. Ce passé m'a profondément marqué, mais j'ai appris à vivre avec et à utiliser ces expériences pour avancer.Je tiens à dire à tous ceux qui traversent des épreuves similaires qu'il y a toujours de l'espoir. Chaque jour est une nouvelle opportunité pour avancer et guérir.
Voir la signature
Bonnier
Aley321
Aley321
Dernière activité le 07/03/2025 à 08:36
Inscrit en 2025
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec la dépression
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour !
J'ai 25 ans et je suis traitée depuis plus d'un mois pour une dépression. Le médicament qui m'a été donné est de la Sertraline en dosage 50 mg, en plus d'un anxiolytique. Je m'inquiète énormément sur mon état de santé... En effet, depuis un mois j'ai perdu plus de cinq kilogrammes et mes proches sont très inquiets eux aussi. Mon appétit est très réduit et je me force souvent pour faire bonne figure et ne pas inquiéter.
Je ne sais pas du tout comment faire pour que ma perte de poid s'arrête. Je n'ai jamais été en dessous de 50 kg ( je fais 1m58) et 50 kg ça m'allait très bien. Mais aujourd'hui...je suis devenue trop maigre et je le sens. Les malaises s'enchaînent, je ne sais plus comment faire. J'ai besoin de vos avis s'il vous plaît ! Merci d'avance !
Tout fermer
Voir les réponses
Naeli88
Naeli88
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
@Aley321
Coucou Aley,
je me permets de t'écrire car moi aussi j'ai pris de la Sertraline et j'ai eu ton même effet. J'avais l'impression de perdre du poids et de ne pas avoir d'appétit. Je te conseille d'en parler avec ton psychiatre et essayer un autre médicament. J'ai fait comme ça et mon psy m'a proposé une autre solution. Il faut tester ce qui va mieux pour toi, les médicaments n'agissent pas de la meme façon sur toute les personnes. J'espère d'avoir été utile. N'hésitez pas à me contacter si t'as besoin d'échanger sur le sujet. Je te souhaite le mieux :)
Clement44
Clement44
Dernière activité le 03/04/2025 à 18:31
Inscrit en 2025
Autre maladie : Craniopharyngiome
15 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre avec la dépression
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Naeli88
Yep, très bon conseil. Les médicaments varient d’une personne à l’autre, chacun a son traitement.
Les anxiolytiques, je ne les conseille pas, car ça crée des dépendances si tu en prends trop longtemps. Demande plutôt à essayer du Lamictal, c’est un stabilisateur de l’humeur et ça marche bien. Sinon, essaie d’opter pour la venlafaxine, car ça a un effet anxiolytique. Moi, je prends ça parce que je faisais des crises d’angoisse à répétition.
Après, le souci avec la venlafaxine, c’est que c’est compliqué à arrêter. Mais bon, perso, tant que je le prends et que tout va bien, bah nique, je ne vais pas arrêter d’en prendre.
Cacher les réponses
Naeli88
Naeli88
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
Coucou à tous,
Comment allez-vous ? Moi, je viens de terminer une longue période sous antidépresseurs et je me sens un peu dépaysée. Il y a un retour des émotions et de l'anxiété, mais ça va nettement mieux par rapport à avant.
Je me permets de vous écrire aujourd’hui car je travaille sur un projet photo autour de la dépression. Il s'agit d'un projet de portraits accompagnés d'un dialogue entre moi et la personne photographiée sur la manière dont nous vivons cette maladie.Je voulais savoir si quelqu’un serait intéressé à y participer.
Je pourrai vous expliquer davantage en message privé, n’hésitez pas à me contacter.Merci beaucoup et prenez soin de vous !
Anna
Tout fermer
Voir les réponses
C546Julia
Bon conseiller
C546Julia
Dernière activité le 22/03/2025 à 10:48
Inscrit en 2023
145 commentaires postés | 132 dans le groupe Vivre avec la dépression
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Posteur
Je suis désolé si je poste au mauvais endroit, mais je viens ici rarement, je me sens seule, et désolé si je risque de ne pas répondre, car je vis quelque chose de très difficile que la majorité des personnes ne veulent pas comprendre
Même la psy ou le médecin ne veulent pas en parler, je prend mes décisions seule, et fait beaucoup d'erreur
Il faudrait que je change de médecin psy mais je ne sais pas comment m'y prendre car devoir choisir au hasard me fait douter
Je sais pas quoi faire, c'est tellement difficile ce que je vis, j'en peu plus, y-as-t-il quelqu'un pour me répondre?
Clement44
Clement44
Dernière activité le 03/04/2025 à 18:31
Inscrit en 2025
Autre maladie : Craniopharyngiome
15 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre avec la dépression
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@C546Julia Bon
J’ai vu votre message précédent et, honnêtement, je ne sais pas trop quoi vous dire. Allez voir la police, ou je ne sais pas… La situation est tellement compliquée, c’est un vrai bordel.
Pour le psy, consultez un médecin et demandez-lui de vous en recommander un. Faites-vous adresser directement par le médecin, comme ça, vous n’attendrez pas 1000 ans avant d’avoir une consultation. Un psychologue, ça aide beaucoup aussi.
Votre situation me dépasse clairement… J’ai seulement 26 ans, donc je ne sais pas trop quoi vous dire, désolé. En vrai, allez voir un psychologue et ALLEZ VOIR LES FLICS vous vous en sortirez pas toutes seul à mon avis.
Cacher les réponses

Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je suis nouvelle ici et je trouve que c'est super de pouvoir s'entraider entre personnes qui souffrent de dépression. Le problème ,je crois, c'est que j' ai tendance ducoup à m'enfermer dans cette case de la personne dépressive c'est super dure de m'en sortir car je me vois comme ça, comme une personne triste, sans envie et seule. Je ne sais plus vraiment ce que je dis. je suis confuse et je n'arrive plus à vivre...Ducoup, je fais rien, j'attends que ça passe mais c'est encore pire... Quel enfer cette maladie. Si vous connaissez des thérapies efficaces, je suis preneuse car j'ai essayé beaucoup de choses mais j'ai l'impression d'en être toujours au même point et c'est fatigant...J'ai essayé quelques séances d'EMDR mais j'ai été hospitalisée après donc j'ai du l'interrompre, du reiki, la TCC, l'hypnose. Enfin bref je raconte un peu ma vie, on s'en fout désolée
Matmat3883
Matmat3883
Dernière activité le 03/04/2025 à 17:43
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, Dépression depuis 2025
3 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la dépression
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous, j'ai 18 ans. En juillet dernier, ma copine avec qui j'étais depuis presque 1 an est tombé en dépression( elle n'était pas encore au courant que s'en était une ). C'était les vacances et nous nous sommes très peu vu donc il était compliqué de l'aider mais fin août, nous avons décider de faire une pause car il était trop difficile pour elle d'essayer de guérir et continuer notre relation. A notre rentrée de Terminale, nous étions dans la même classe, nous avons recommencé à beaucoup parler presque comme avant mais je voyais qu'elle n'allait pas bien, quelle gardait de la distance, qu'elle refusait les activités que je lui proposait pour lui changer les idées .
Nous avons parlé comme ça jusqu'à fin décembre, où elle m'a dit qu'elle ne pouvait plus continuer à parler avec moi, quelle n'avait plus de sentiments juste de l'affection. Ne sachant pas trop comment réagir, j'ai pris mes distances, et nous nous sommes pas parler pendant presque 1 mois. Début février, elle m'annonce que son médecin l'a diagnostiqué dépressive et qu'elle commence un traitement aux antidépresseurs. Et à partir de ce moment là, elle revient légèrement vers moi, engage la conversation, me parle de l'avenir, de voyage.... Cela dure jusqu'au au vacances de février, durant lequel elle ne me donne aucune nouvelle, et n'en prend pas de moi non plus. Je lui ai envoyé deux messages de soutien. Je ne sais donc pas quoi faire, est ce que je dois continuer à être là pour elle parce que c'est la dépression qui parle ou elle n'a juste plus de sentiments pour moi et veut passer à autre chose ?
Merci d'avoir lu
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 24/04/2025 à 15:48
Inscrit en 2020
5 764 commentaires postés | 163 dans le groupe Vivre avec la dépression
1 064 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous ?
Comme vous le savez, nous avons dû fermer la discussion "Échanger autour de la dépression ? (ancien)" car elle devenait très longue.
Nous vous invitons à reprendre vos échanges sur celle-ci !
En espérant que vous y trouviez un endroit d’échange et de partage tout aussi convivial et que de nouveaux membres en profiterons pour rejoindre cette nouvelle discussion !
Très belle journée à tous,
Candice de l’équipe Carenity