Medicaments antidépresseurs

Il existe plusieurs familles de médicaments et de très nombreux antidépresseurs sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Ils agissent sur une ou plusieurs substances impliquées dans la transmission entre les cellules nerveuses du cerveau.

Les principaux médicaments qu'on prend pour traiter la dépression sont la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine, dont les déséquilibres influencent l’humeur. En fonction de chaque situation et de la tolérance au traitement, le médecin choisit le médicament qui allie le mécanisme d’action le plus adéquat et les effets indésirables les moins gênants.



Les principaux antidépresseurs sont :

- les tricycliques sont les premiers médicaments antidépresseurs mis sur le marché. Il s’agit d’un traitement relativement efficace mais qui comporte des effets secondaires provoquant sécheresse de la bouche, constipation, etc. ;
- les IMAO (inhibiteurs de la mono amine oxydase) ont également prouvé leur efficacité ;
- les sérotoninérgiques ou inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), apparus il y a une vingtaine d’années, ont une action sur le neurotransmetteur (sérotonine). Ces médicaments efficaces comportent moins d’effets secondaires que les tricycliques. Ce sont les médicaments les plus prescrits aujourd’hui ;
- l’existence de médicaments antidépresseurs très originaux, comme les agonistes de la mélatonine, visent à la fois à traiter les troubles de l’humeur et à resynchroniser les cycles du sommeil.

Les médicaments antidépresseurs ne font pas effet immédiatement. De nombreux jours-semaines de traitement sont souvent nécessaires pour que l'effet s'installe et atteigne son niveau. 

Article rédigé par Antoine SCHUSTER, Pharmacien chez Carenity Sources :
- Haute Autorité de Santé (HAS)
- Vidal12

Commentaires

S’inscrire pour laisser un commentaire