SEROPLEX (ESCITALOPRAM OXALATE) : Avis et témoignages de patients

/static/themes-v3/default/images/default/opinion/traitement/intro.jpg?1564492295

Indications du médicament

Ce médicament est indiqué dans le traitement des épisodes dépressifs majeurs (c'est à dire caractérisés).
Voie d'administration : Orale
Molécule : ESCITALOPRAM OXALATE

L'avis de 106 patients sur SEROPLEX

En résumé

Niveau de satisfaction général : 6.84/10 En savoir plus

Efficacité du traitement : 6.78/10 En savoir plus

Simplicité de la prise : 8.16/10 En savoir plus

Respect de la prise du traitement : 7.94/10 En savoir plus

Effets indésirables perçus : 5.91/10 En savoir plus

Amélioration de la qualité de vie : 7.78/10 En savoir plus

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Jamais
10 = Toujours

1 = Pas du tout important
10 = Extrêmement important

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

Conseils et astuces de la communauté


avatar
sylvie35
le 26/04/2018

Après 7 jours de prise 10 mg Séroplex: nausées, pas d’appétit, vertige, acouphènes, mal dans la tête,toujours envie de rien!


avatar
Julie33470
le 10/02/2020

Bonjour Sylvie.  Courage pour votre traitement   , pour commencer a ressentir les effets positifs de ce traitement il faut attendre entre 2 semaines et 3 semaines. Alors avec un peu de patience vous ressentirez les effets .

Votre commentaire


avatar
Cacharel
le 27/11/2018

bonjour,

je prends du seroplex depuis maintenant 15 jours 10mg le matin et 5mg le soir j'ai toujours la bouche très sèche et encore des angoisses. Avant j'ai pris du prothadiem memes effets secndaires. J'ai pris de l'effexor avant que j ai supporte pendant assez longtemps mais qui ne me faisait plus effets sur le angoisses. Depuis que je prends du seroplex j'ai la bouche très seche et souvent envie d'uriner. st ce que quelqu'un aurait les memes ymptomes que moi ? Merci


avatar
neko97215
le 01/01/2019

Oui c'est normal, moi même quand j'en prend 5 minute après la prise j'ai toujours des érection...Et des envie de faire pipi plus souvent, malgré toute ça m'aide beaucoup sur l'humeur..


avatar
Cacharel
le 01/01/2019

J ai moins envie de faire pipi ça fait deux mois que j en prends maintenant mais toujours beaucoup d angoisses j en 1/2 comprimé le soir . 


avatar
Foufou
le 07/01/2020

Bonjour 

J'ai une grande expérience avec le seroplex que je prends depuis des années. Le mieux est de le prendre le matin. Ne pas aussi l arreter brutalement, il faut diminuer la dose petit à petit. Bref ne comptez pas que sur le médicament pour retrouver la joie de vivre et la sérénité, il faut comprendre l origine de votre état, faire un travail de fond de psychothérapie. Le médicament est un béquille certes mais en fonction de la maladie  il y a des astuces pour ne pas rentrer dans le jeu de l angoisse les tocs la dépression. Il faut écouter son corps chercher à trouver la cause car sans un travail de psychothérapie sans motivation on ne pourra jamais espérer la joie de vivre qu avec un médicament 

Bon courage 

Votre commentaire


avatar
Emmy34
le 14/01/2019

Bonjour ,j'ai eu plusieurs anti redresseur,j en suis au prozac 2 le matin.

Moi je ne vois pas la ou les differences.  C est le ou docteur,et avis de votre entourage !!moi je ne vois pas beaucouo de monde ...ma fille et son cheri qui viennent  1 fois /semaine.Et dorment ici,ils ont sur chambre, cocoon...réalisée au goût des deux amoureux.

Bonne année 2019 à toutes et tous 👍🍀


avatar
Aminity
le 16/10/2019

Nous n'avons pas les mêmes réactions face au médicament... 

Votre commentaire


avatar
Aminity
le 16/10/2019

Je viens donner mon avis sur l'après-seroplex parce que j'ai jugé utile de signaler que quand j'ai arrêté ce médicament je l'ai arrêté d'un coup ce qu'il ne faut pas faire...j'étais par la suite sous l'effet d'une certaine "pression"(tension familiale et surtout professionnelle lié à des injustices et à des efforts répétés : plus sensible que d'habitude.

J'avais comme symptôme physique lié à l'arrêt du seroplex une sensibilité plus importante à La déshydratation. J'en suis arrivé même à avoir de l'écume dans la bouche.

j'ai dû attendre au moins deux ans pour que ces effets indésirables en viennent à diminuer de manière significative.

Ce médicament m'avait aidé à lutter contre mes mes manies (tocs...) et mes culpabilisantes. En cela , je ne peux que considérer qu'il m'a été salutaire(le seroplex) car auparavant j'étais au plus mal et j'avais le sentiment d'être dans une impasse et au bord d'un gouffre...je n'avais plus grand chose à espérer de la vie.(mort-vivant)...

un conseil donc : n'arrêtez jamais votre traitement que de façon progressive sinon vous risqueriez de vous trouver dans des situations comme celles que je vous ai décrit plus haut voire pire. J'ai juste à regret et un constat à faire sur la prise en compte et la prise en charge de ma maladie , c'est que tous les psychiatres et médecins aussi compétents soient-ils ne m'ont pas permis de croire et d'espérer à une guérison et une amélioration de mes conditions de vies. Certains étaient indiffèrent là ou d'autres étaient vénales et s'intéressaient à la fin de la séance. Beaucoup de choses pourraient et devraient être fait et proposées pour entrevoir une issue favorable à leurs vies. C'est un parcours du combattant et je ne pense pas que seul(es) beaucoup puissent y arriver.

C'est devant ce constat pessimiste de l'état des soins en France que je vous laisse en espérant vivement que les choses s'arrangent.

cordialement


avatar
Aminity
le 16/10/2019

Je viens donner mon avis sur l'après-seroplex parce que j'ai jugé utile de signaler que quand j'ai arrêté ce médicament je l'ai arrêté d'un coup ce qu'il ne faut pas faire...j'étais par la suite sous l'effet d'une certaine "pression"(tension familiale et surtout professionnelle lié à des injustices et à des efforts répétés) : Plus sensible que d'habitude.

J'avais comme symptôme physique lié à l'arrêt du seroplex une sensibilité plus importante à La déshydratation. J'en suis arrivé même à avoir de l'écume dans la bouche.

j'ai dû attendre au moins deux ans pour ces effets indésirables en viennent à diminuer de manière significative.

Ce médicament m'avait aidé à lutter contre mes manies (tocs...) et mes pensées culpabilisantes. En cela , je ne peux que considérer qu'il m'a été salutaire d'avoir pris ce traitement car auparavant j'étais au plus mal et j'avais le sentiment d'être dans une impasse et au bord d'un gouffre où je n'allais pas tardé à y tomber...

un conseil donc : n'arrêtez jamais votre traitement que de façon progressive sinon vous risqueriez de vous trouver dans des situations comme celles que je vous ai décrit plus haut voire pire. J'ai juste un regret à formuler et un constat à faire sur la prise en compte et la prise en charge de ma maladie , c'est que tous les psychiatres et médecins aussi compétents soient-ils ne m'ont pas permis de croire et d'espérer à une guérison et une amélioration de mes conditions de vies. Certains étaient indiffèrent là ou d'autres étaient vénales et s'intéressaient à la fin de la séance. Beaucoup de choses pourraient et devraient être fait et proposées pour entrevoir une issue favorable à leurs vies. C'est un parcours du combattant et je ne pense pas que seul(es) beaucoup puissent y arriver.

C'est devant ce constat pessimiste de l'état des soins en France que je vous laisse en espérant vivement que les choses s'arrangent.

cordialement

Votre commentaire


avatar
neko97215
le 01/01/2019

En augmentant la dose seroplex à 10 mg, vertige au lit avec impossibilité sortir du lit au reveil..

15 mg, rien à signaler


avatar
chouminette
le 03/09/2019

moi personnellement j'ai les deux alprazolam et seroplex; j'ai pris du poids et je dors tt le temps, fatiguée, envie de rien parfois mais personne ne veut me croire on me fait comprendre que je grossis car je ne bouge pas et je ne fais pas d'effort; je prends aussi de l'escitalopram


avatar
chouminette
le 03/09/2019

je prends lamotrigine aussi pardon me suis trompée

Votre commentaire


avatar
gregor
le 17/05/2017
A prendre le soir surtout les premiers temps

avatar
neko97215
le 01/01/2019

Pour les hommes mieux vaut le prendre le matin car ça donne des erections..

Votre commentaire


avatar
Caro56
le 27/09/2018

Par contre beaucoup moins d'attaque de panique mais les effets secondaires sont énormes pour moi en tout cas


avatar
neko97215
le 01/01/2019

pareil, palpitation et mal au coeur..

Votre commentaire


avatar
le 15/10/2018

douleurs accrues. insomnie, cauchemars, nausée, maux de tête, somnolence dans la journée. je pense que je réagis très mal aux anti-dépresseurs. j'ai arrêté au bout de 3 jours.


avatar
neko97215
le 01/01/2019

il faut supporte pendant au moins 1 a 2 semaine pour ce faire une idée...

Votre commentaire


avatar
le 17/05/2017
je ne ressentai aucune amelioration de mon etat depressif et anxieux

avatar
libelluleparis
le 11/12/2018

Bonjour

Qu avez vous fait alors  nouveau traitement? Lequel? Est il plus efficace?

Merci 

Votre commentaire


avatar
Gone69002
le 18/07/2018

Bonjour à tous,

voilà longtemps que je n’étais pas venu. Aujourd’hui, cela fait 8 mois que je prends seroplex. Mon psy m’a baissé à 10mg il y a deux mois. Malheureusement, je suis toujours fatigué et envie de rien. Je n’arrive toujours pas à dormir correctement, 3h00 par nuit. Quand je prends mon comprimé le soir à 20h00, j’ai également des nausées. En ce moment, je me sens plutôt irritable. Je n’ai pas repris mon travail, je m’ennuie grave! Mon psy me dit de continuer le seroplex et la psychothérapie. J’ai l’impression d’etre Comme au début de ma dépression. Je ne sais plus à quel Saint me vouer!


avatar
coco31
le 08/09/2018

 je pense que la baisse est trop rapide, histoire de couper un comprimé en deux non ?

par contre, moi au bout de deux mois de traitement, je me sens vide de toute émotion et dors tres peu, faut 'il attendre encore ? merci


avatar
Gone69002
le 15/09/2018

Bonjour Coco31, à mon avis, le seroplex nous mets dans une sorte de bulle. Je me sens moins agressé, je ne ressens aucun sentiment, je suis neutre et beaucoup plus zen. Pendant 10 mois, je le prenais le soir et j’avais du mal à dormir. Je faisais des nuits de 3/4 heures de sommeil. Maintenant, je le prends le matin et je dors très bien. Par-contre, je suis dans le gaz la journée! Va comprendre... je pense entamer un sevrage prochainement, passer à 5 mg avec l’accord de mon psy. J’aimerais bien reprendre mon travail, bientôt un an que j’ai tout arrêté!!!


avatar
Caro56
le 27/09/2018

Bonjour moi ça fait 6 mois que je prends du seroplex 5 mg et aujourd'hui j'ai des gros problèmes musculaires quelqu'un aurait-il le même problème je suis un légume ?


avatar
le 08/12/2018

Bonsoir Gone69002,

Pour moi le Seroplex 10mg n'agit pas sur les symptômes  de la dépression. Il m'a fallu au moins 15mg. Malheureusement  les médecins ont parfois du mal à prendre en compte notre vécu dans ce domaine. 

C'est important de leur dire (et redire) si on n'est pas mieux avec 10mg, ou encore dans votre cas plus mal qu'avant. Le but du traitement est tout de même de sortir de la dépression!

Parlez-en avec votre psy, dites-lui votre baisse de forme. Que vous soyez très calme avec Seroplex 10, c'est normal, vous bénéficiez de l'effet anxiolytique (mais pas encore antidépresseur).

Courage! Je vous souhaite d'aller mieux.

Votre commentaire


avatar
hedenne88
le 24/05/2018

pour moi le seroplex prise de poids bouilli mie surtout la nuit je peu vidé le frigo acouphène fatigue  mais moins idée noir plus calme  ce médicament m'aide  


avatar
coco31
le 08/09/2018

 ca va mieux ?

Votre commentaire


avatar
vicky
le 21/08/2017
pas de rechute a la suite d'un traitement suivi avec seroplex 5 mg

avatar
MESSI10S
le 23/04/2018

Bonjour, comment va votre état de santé ? 


avatar
vicky
le 17/08/2018

@MESSI10S      nouvelle rechute en mai 2018  A LA suite d'un accident     seroplex 10 mg depuis 3 mois        plus de 4 ans sans rechute


avatar
MESSI10S
le 17/08/2018

Bonjour, ca me fait plaisir d'avoir de vos nouvelles, ca te dis de discuter amicalement ?

Votre commentaire


avatar
Hookette
le 07/04/2021

Depuis que je le prends je me trouve bcp mieux par contre je voudrais bien le baisser pour ne plus le prendre après

Votre commentaire


avatar
EvaLily
le 05/03/2021

Ne pas l’oublier!

Votre commentaire


avatar
Hookette
le 06/01/2021

Heureusement que j'ai ce traitement

Votre commentaire


avatar
nat29f
le 29/10/2020

j ai pas changé d avis

Votre commentaire


avatar
Hookette
le 07/10/2020

Plus de crises de larmes où de me sentir pas bien

Votre commentaire


avatar
Hookette
le 01/07/2020

Le séroplex ma apporter un mieux dans ma vie de tout les jours  - Je ne suis plus à fleur de peau

Votre commentaire


avatar
NadVønMess
le 06/05/2020

Effets secondaires sur mon état dépressif insupportables avec plafonnement des yeux, crispations de la mâchoire et un passage à l'acte, en un mot CATASTROPHIQUE

Votre commentaire


avatar
Flor66
le 04/04/2020

Satisfaire de ce médicament qui dans mon cas  comporte  moins d'effets secondaires  que  d'êtres anti-dépresseurs tel que effexor, Cymbalta que j'ai pu essayer. Par contre il y a accoutumance et je fais quand même des dépressions mais moins graves. Un effet notoire important pour moi c'est que ce médicament fait prendre du poids. Je tiens aussi à préciser que je souffre de troubles du comportement alimentaire et que je consulte un psychiatre spécialiste de ce trouble pour cela. 

Votre commentaire


avatar
Hookette
le 01/04/2020

Le Seroplex a changer ma vie 

Votre commentaire


avatar
hedenne88
le 10/03/2020

le pire la prise de poids 

Votre commentaire


avatar
Hookette
le 06/03/2020

Bonjour

Cela à changer ma vie

Votre commentaire


avatar
cote72
le 09/01/2020

j etais a 30mg pendant 8 ans,et j essaie de le baisser par moi meme j en suis a 17mg et pour l instant c est OK

Votre commentaire


avatar
leeloo57
le 29/10/2019

je reprends ce traitements (déjà pris en 2017) et je subis tous les effets secondaires (tremblements terribles, angoisses ****) je ne me souviens pas d'avoir eu tous ces effets la première fois.

Votre commentaire


avatar
leeloo57
le 14/10/2019

Bonjour à tous,

Une 1ère dépression en 2017 m'a conduit à prendre SEROPLEX ; Les effets secondaires (angoisses +++ , bouche pâteuse et grande nervosité). J'ai tenté un sevrage . Tout allait bien mais deux mois après la dernière prise , j'ai chuté une nouvelle fois et bien malgré moi. Donc, retour vers SEROPLEX 10 mg pendant une dizaine de jours et je passerai à 20 mg. J'avais oublié combien on était mal au début du traitement. J'attends en souffrance que les effets secondaires passent mais c'est long.. En espérant qu'il fonctionne encore pour moi.

Votre commentaire


avatar
verveine
le 05/10/2019

Pas de cauchemar comme avec brindellix 

Votre commentaire


avatar
Mikokip
le 18/09/2019

Ne pas arrêter brutalement son traitement 

Votre commentaire


avatar
tripleb
le 03/09/2019

Je prends du seroplex depuis  5 ans   .. Pas d'effets secondaires. .

Je voudrai  arrêter  ... Car d'autres traitements  à  vie  pour  autres pathologies. .

Asthme  et allergies. ..

Mon médecin  déconseille  car bien  stabilisée  pour mon pb bipolaire. .. 

Votre commentaire


avatar
le 09/08/2019

Moi je viens de l arrêter car sinon je dors tout le temps

Votre commentaire


avatar
Sybille52
le 27/07/2019

Ce traitement m'a aidé moralement, sans prise de poids. Seul inconvénient, dans mon cas, il me donne des migraines. 

Votre commentaire


avatar
guapita
le 25/02/2019

Bonjour tout le monde

Cela fait bien longtemps que je ne suis venue sur le site, mais j'avais envie de témoigner de ma situation. A propos du seroplex , je  prends 5 mg par jour depuis 5 ans mais avant c'était 10 mg. Je n'en ai jamais vraiment  ressenti les inconvénients. Je précise que c'est pour ma fibro que le prends. Je n'ai pas pris de poids, mais je marche très très régulièrement, et vais à la piscine 2 fois par semaine. Je fais tout ceci à mon rythme, ce qui favorise mon sommeil.

Je sors juste d'une grippe qui m'a mise ko. Grippe sur fibro, bonjour les douleurs horribles des muscles, Je précise cela parce que je viens de découvrir un complément alimentaire bourré de magnésium" hyper tonique de R Quinton" qui m'a fait un bien fou en arrêtant très rapidement ces douleurs atroces que les antalgiques ne réduisaient en rien.. mais ça  je le savais déjà depuis 12 ans que je suis fibro. Bien sûr je sens toujours mes muscles douloureux mais aucune commune mesure avec ce que j'ai ressenti grippée. Je vais en faire un compagnon de vie de ce magnésium et je vous tiendrai au courant de ses capacités sur le long terme;

   Je vous souhaite une meilleure santé

Votre commentaire


avatar
neko97215
le 21/02/2019

Au début sans médicament, je faisais des rêves de suicide matin/midi/soir. Seroplex, m'a vraiment aider même si à la première prise palpitation cardiaque à été difficile qui était du a de l’angoisse, plus semblablement et le mal de cœur à supporté pendant 2 semaine après c'est 2 semaine. J'ai remarque une disparition de c'est rêves et pensé de me faire du mal...

Votre commentaire


avatar
claudinette71
le 20/02/2019

le Seroplex m'a beaucoup aidé certes, par contre, au regard des effets secondaires, (je les ai tous eu), et notamment de la prise de poids, je me pose la question aujourd'hui:

la camisole chimique a été formidable, certes, mais quel prix à payer quant aux effets secondaires et la prise de poids (plus de 20 kilos); cette prise de poids aujourd'hui me mets dans une situation d'acceptabilité très relative, qui me fait dire tout çà pour çà...

Votre commentaire


avatar
Emmy34
le 14/01/2019

Bonjour ,j'ai eu plusieurs anti Depresseur,j en suis au prozac 2 le matin.

Moi je ne vois pas la ou les differences.  C est le ou docteur,et avis de votre entourage !!moi je ne vois pas beaucouo de monde ...ma fille et son cheri qui viennent  1 fois /semaine.Et dorment ici,ils ont sur chambre, cocoon...réalisée au goût des deux amoureux.

Bonne année 2019 à toutes et tous 👍🍀

Votre commentaire


avatar
neko97215
le 01/01/2019

Prenez l'aprazolam avant de prendre seroplex, car les effets sont pas évident (parlez en à votre médecin)

Votre commentaire


avatar
neko97215
le 01/01/2019

J'ai commencé par 5 mg de seroplex, premier jour mal au coeur,palpitation dans la nuit, ça c'est calmer par la suite mais mal au coeur pendant 2 semaine (positif : moins d'idée noire)

Votre commentaire


avatar
chouminette
le 05/12/2018

bonsoir , je prends séroplex depuis quelques années maintenant, le doc veut que j'arrete; j'ai peur des insomnies qui finissent toujours par revenir et j'ai peur aussi ce que l'arret peux me faire; deja que j'ai des crises de panique sans raison alors la ce serait le pompon;je sais pas si c'est ca qui me donne la fringale le soir mais je mange kasiment tous les soirs j'en ai marre j'ai grossi beaucoup je suis essouflee, mal au dos, aux pieds; c'est plus fort ke moi il faut ke je mange; j'espere ke c'est ca et ke ca va stopper des l'arret; je revois mon doc bientot je ne sais pas encore kan je vais l'arreter mais j'apprehende;

Votre commentaire


avatar
verveine
le 30/11/2018

JE N AI PAS EU DE GROS EFFETS SECONDAIRES AVEC LE SEROPLEX PRIS QQ MOIS AVANT DE PASSER A BRINDELLIX 20MG. IL N ETAIT PAS ASSEZ CIBLE PAR RAPPORT AUX IDEES NOIRES;  mais EXISTE T IL UN MEDOC SANS EFFETS SECONDAIRES,,,,, ne pas hésiter à en changer car avec le temps, le corps s'habitue à la molécule. Bises

Votre commentaire


avatar
verveine
le 30/11/2018

Bonjour à tous, suite à un épisode dépressif majeur, le psy du cmp m'a mis sous séroplex, après avoir pris durant de nombreuses années DEROXAT 20mg. Suite à un déménagement sur TOULON le psy m'a mise souS BRINDELLIX 20MG POUR remplacer le seroplex. Je suis dans une maladie différente dépression récurrente sévère avec idées suicidaires cycliques. Maintenant, je pense être plus stabilisée suite à thérapie.

donc pour résumer, SEROPLEX m'a fait du bien mais malheureusement n'a pas pu traiter les idées suicidaires. Donc  pas pour moi.  BISES

Votre commentaire


avatar
Gone69002
le 18/10/2018

La semaine prochaine, cela fera 1 an que je prend seroplex. Je suis passé de 5mg à 10, puis à 15 et enfin à 20mg. Aujourd’hui et depuis quelques mois je suis redescendu à 10mg. Côté moral, ça vas mieux, je suis toujours dans ma bulle! Par-contre, je suis toujours fatigué, des nausées, maux de tête, envie de rien faire, étourdissements. Je ne sais plus quoi faire, le moral commence à fléchir. De plus, je prends toujours 2X0,25 d’alprazolam par jour. Quand j’essaie de ne pas le prendre, je suis encore plus mal. Un vrai cercle vicieux! Avez-vous des conseils à me donner? Je vous remercie par avance.

Votre commentaire


avatar
bassman4
le 10/10/2018

Je vous conseille de le prendre le moins longtemps possible car si effectivement je n'ai pas eu de gros effets secondaires pendant le traitement.... Le syndrome de discontinuation est terrible pendant l'arrêt.....

Votre commentaire


avatar
coco31
le 08/09/2018

bonjour, depuis deux mois sous seroplex, je me sens vide, sans ressentir les emotions et je dors  entre 3 et  5 heures par nuit,

vous pensez que c 'est tot , qu'il faut encore attendre du résultat, par contre la fatigue et les nausées ont disparues

merci

Votre commentaire


avatar
sylvie35
le 24/05/2018

Après 36 jours de prise: moins nauséeuse, appétit n'est pas revenu complètement donc perte de poids (9 kg) mais j'avais du rab(la nature est bien faite!),acouphène ++++, sommeil difficile(mon état) psychologiquement je me sens mieux( plus de pleurs), je commence à reprendre activité même si je m'oblige, j'arrive à répondre au téléphone, je suis partie chez des amis en bord de mer, mais je sais que je reste fragile!  

Votre commentaire


avatar
sylvie35
le 06/05/2018

Après 15 jours de prise Séroplex, les nausées ont disparues( ma perte de poids se stabilise) émotivité moins présente...A suivre! 

Votre commentaire


avatar
Brise95
le 20/03/2018

Importante prise de poids suite boulimie.Insomnies.Vertiges.Pris 6mois à 20mgr et depuis 3 ans et demi 10mgr résultats très satisfaisants sur une dépression majeure.Debut sevrage le moins prochain...un peu inquiète...

.

Votre commentaire


avatar
nat29f
le 15/03/2018

a mon avis il m aide a rester plus calme 

Votre commentaire


avatar
Antoinette83
le 07/02/2018

je suis suivie

Votre commentaire


avatar
Antoinette83
le 07/02/2018

je suis suivie

Votre commentaire


avatar
verveine
le 05/02/2018

Deux mois que je prends du seroplex 10mg tout va bien.qq on digestion conf par psy.et sommeil moins bon.oruse le soir.je dois en parler avec psy.

Votre commentaire

Cartes des membres utilisant SEROPLEX