Qu'est-ce que la dépression?

La dépression est un état pathologique qui se caractérise par une humeur triste associée à une réduction de l'activité psychologique et physique.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Le sujet atteint de dépression se sent impuissant et la maladie est souvent accompagnée d'autres symptômes comme l'anxiété ou l'insomnie. On parle d’épisode dépressif lorsque les symptômes (grande tristesse, lassitude, perte de l’élan vital et ralentissement psychique et moteur) durent au-delà de 15 jours.

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) la dépression appartient aux trois maladies aggravant le plus la qualité de vie des gens.

Etymologiquement, « déprimer » signifie « rabaisser ». La dépression est l’abaissement de l’humeur.

Un abaissement de l’humeur

La dépression est une souffrance morale invalidante car elle perturbe les relations avec l’entourage familial, amical et professionnel. Elle apparaît sous forme d’épisodes plus ou moins longs. Si elle perdure dans le temps, on parle de dépression chronique.

Article rédigé sous la supervision du Dr. Isabelle AMADO, médecin psychiatre, praticien hospitalier Service du Professeur Olié au CH Sainte Anne à Paris, Coordinatrice du Centre d’Evaluation et de Recherche Clinique (CERC) et Responsable du Centre Référent en Remédiation cognitive et Réhabilitation Psychosociale.

Sources : OMS

Vous souhaitez en savoir plus concernant cette maladie ?

Rejoignez les 192 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & anonyme