LAMICTAL (LAMOTRIGINE) : Avis et témoignages de patients

/static/themes-v3/default/images/default/opinion/traitement/intro.jpg?1564492295

Indications du médicament

* Epilepsie - Adultes et adolescents âgés de 13 ans et plus Ce médicament est indiqué dans le traitement en monothérapie ou en association des épilepsies partielles, incluant les crises tonico-cloniques. - Enfants et adolescents de 2 à 12 ans Ce médicament est indiqué dans le traitement en association des épilepsies partielles, incluant les crises tonico-cloniques.
Voie d'administration : Orale
Molécule : LAMOTRIGINE

L'avis de 117 patients sur LAMICTAL

En résumé

Niveau de satisfaction général : 7.20/10 En savoir plus

Efficacité du traitement : 7.43/10 En savoir plus

Simplicité de la prise : 8.63/10 En savoir plus

Respect de la prise du traitement : 8.99/10 En savoir plus

Effets indésirables perçus : 5.64/10 En savoir plus

Amélioration de la qualité de vie : 7.80/10 En savoir plus

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Jamais
10 = Toujours

1 = Pas du tout important
10 = Extrêmement important

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

Conseils et astuces de la communauté


avatar
Virgileniscou
le 11/06/2018

Inadapté pour un bipolaire type 1...


avatar
ssssss
le 09/10/2022

Efficace pour moi!


avatar
ssssss
le 09/10/2022


Votre commentaire


avatar
Pierre56
le 11/05/2022

J'ai pris ce médicament pendant trop longtemps... On me l'a prescrit pour remplacer la depakine car je faisais toujours des crises d'épilepsie partielles légères ou généralisée.

Au début cela se passait pas trop mal j'avais une dose de 100mg matin et soir mais je faisais toujours des crises... Mes neurologues on donc décidés d'augmenter les doses petit à petit ! Les crises partielles légères se sont transformées en malaises proche de la perte de connaissance, j'avais moins de crises généralisées mais elles étaient plus violentes, pire encor je me sentais beaucoup moins vivasse et me suis renfermé sur moi même... Je sais que les cas de chacun sont différents et que ce médicament n'est pas la seule sources de mes problèmes. Il n'empêche que pour moi il a plus agravé la situation qu'autre chose...


avatar
le 09/06/2022

Pareil pour moi. Au début, c'était bien mais au fil des années, les effets secondaires se sont intensifiés de telle sorte qu'ils sont devenus invalidants. Je suis moins ”vivace” mi aussi et mon système digestif est détruit.. là maintenant, je déprime


avatar
marirot
le 16/09/2022

Bonjour, merci pour vos temoignages. Ma fille de 15 ans a fait trois crises convulsives et les medecins veulent lui donner du Lamictal. Ils dissent que les effets secondaires sont pas forts. je m'en doute... On ne sais pas quoi faire. Comment gerez vous vos crises d'épilepsie? Si le medicament ne les empeche pas... comment vous faites? avez vous peur? nous aavons peur que qq chose lui arrive. Aujourd'hui avec sa troisieme crise elle s'est cogné la tete dans la salle de bain. ses crises sont au réveil, tot le matin. merci de votre écoute.

Votre commentaire


avatar
pierregr
le 24/10/2018

Je suis a 150 le matin et 150 le soir je viens de faire une prise de sang et mon neurologue me dit que je suis au maximum pour l'organisme. Je suis sous aussi Epitomax  (2x 50) Dépakine le soir et Urbanyl 5mgr le soir. C'est lourd je suis très fatigué et je perd mes cheveux. Ce n'est pas à cause de l'épitomax car j'ai commencé avec l'épitomax en monothérapie il y a plusieurs années. 


avatar
Lilidoubs.
le 29/12/2018

bonjour tu dis que tu as eu une prise de sang, c.est pour mesurer le Lamictal ?


avatar
pierregr
le 15/01/2019

C’est pour voir le niveau de mon traitement dans mon sang en général. Je suis au maximum concernant le lamictal. 


avatar
MUSEDEBRETAGNE0256
le 01/02/2019

Bonsoir je reviens sur le site après des mois d'absence ... je suis sous LAMICTAL (ou le plus souvent son générique) à raison d'un comprimé de 100 le matin et un comprimé de 25 le soir. En fait, le psy voulait me passer à 150  ration journalière. J'ai fait une courte tentative. J'étais HS.

Je n'avais pas conscience qu'on pouvait donner une dose aussi importante de LACMITAL par jour.

Epitomax je connais pas. Dépakote j'en ai eu. Urbanyl jamais.

Votre traitement est lourd je trouve non ? De tout coeur avec vous, courage.

MUSEDEBRETAGNE


avatar
Coco64480
le 27/07/2022

Bonsoir je commence depuis un mois lamictal peur de prendre du poids ! Le lithium m’a fait prendre 5 kilos j’ai arrêter et repris l’epitomax avec le lamictal sachant que l epitomax lui fait pas grossir ! Suis hyper fatiguée est ce le lamictal qui fait ça en début de traitement en espérant que ça passe bonne soirée

Votre commentaire


avatar
Paillette06
le 08/06/2019

Bonjour,

En 2007, j'avais 32 ans, lorsque j'ai commencé mon traitement au Lamictal 100mg par jour, et j'ai pris 17 kilos en 6 mois. Mon traitement est le même jusqu'à ce jour. Je n'ai jamais réussi à régler ce problème de poid. Je précise que je ne prend rien d'autre que ce médicament. Et que je n'ai jamais pris de pilule contraceptive. Contrairement à ce que mon psychiatre m'avait dit en 2007, le Lamictal peut faire prendre du poids. Pas systématiquement, pas à tout le monde cela dépend de chaque organisme. Moi je n'avais jamais connu de problème de poids et lorsque j'ai commencé à prendre ce traitement j'ai pris 17 kg en 6 mois ! Et vous ?


avatar
le 31/01/2020

J'ai pris 25 kg en moins d'un an avec le xeroquel .j'ai fait un bypass et mon psy m'a mis sous lamictal juste après ,j'ai perdu 43 kg depuis un an .Si lamictal fait un peu grossir ,éviter surtout xeroquel et abilify .lamictal n'a pas empêché ma perte de poids .mais il a fallu réadapter le dosage car le bypass a limite l'absorption


avatar
le 03/11/2020

Bonjour ,ça y est .poids stabilisé malgré le lamictal mais surveillance de tous les jours .deux lacmital 100 mg par jour .le bypass a reussi 40 kg stabilises


avatar
Petitpolonais
le 05/07/2022

Bonjour, en ce qui me concerne je prends 150 mg de lamotrigine aucune prise de poids je le prends depuis _8 MOIS . Je mange équilibré pas de choses sucré je fais du sport une fois par semaine. BON COURAGE

Votre commentaire


avatar
Jasminia
le 05/03/2018

C'est un véritable effet domino !!! Je prends du Lamictal depuis mes 15 ans et je trouve que mon système digestif (dont mon foie et estomac) est de plus en plus fatigué. Par conséquent j'ai des problèmes biliaires, des brulures d'estomac colossales et du coup, ce problème digestif entraine donc des problèmes de peau, de la fatigue physiques et psychiques,... Seul avantage, je n'ai pas eu de problème pendant ma grossesse (pas de problème de santé pour bébé) avec ce médicament (je prenais par précaution 5mg d'acide folique chaque jour).


avatar
StanzieEB
le 13/03/2019

je recommande de prendre des compléments alimentaires pour rebooster le système digestif, manger beaucoup d'aliments crus, du yahourt et boire beaucoup d'eau et de thés.

D'ailleurs, mon système n'allait pas bien depuis beaucoup d'années et j'ai bu trois fois dans une semaine le thé Pu-Ehr (il ne faut pas trop en mettre, il est très foncé et l'odeur n'est pas bonne à la première approche) mais il m'a complètement nettoyé mon foie et mes intestins, je revis depuis!! Puis ce n'est même pas nécessaire de le boire souvent! Maintenant je le prends que quand j'ai mangé trop lourd et gras.


avatar
ChristelleG59
le 07/06/2019

@Jasminia‍ ATTENTION vos symptômes me font penser à une hernie hiatale : j'ai une maladie génétique + d'autres maladies qui m'ont amené à prendre beaucoup de médicament, résultat, j'avais des remontées acides atroces, parfois des vomissements sans raisons (pas fréquemment) et des douleurs parfois à l'estomac. Résultat : hernie hiatale : c'est pas bien grave et ça se soigne avec un médicament à prendre tous les jours et pour moi ça a complètement changé ma vie : finit les douleurs des remontées acides (qui accessoirement m'ont bousillé les dents) et finit les nausées et vomissements.

Je vous invite donc, par pure précaution, à en parler auprès d'un gastro entérologue !

Bonne continuation !


avatar
le 09/06/2022

Je prends du Lamictal depuis plus de 10 ans, j’ai en effet des problèmes type ”domino”, ca n’arrête pas, c'est de pire en pire. Au niveau digestif, ablation de la vésicule bélière, intolérances au lactose, puis au gluten puis au fodmap et maintenant, je viens de réaliser (grâce à ce site) que l’épuisement et les courbatures sont également des effets secondaires dus au médicament ! Ma neurologue a tout nié ! Je suis épuisée physiquement, psychiquement, moralement ..c'est atroce.

Votre commentaire


avatar
Yulibici
le 09/01/2021

Testé en traitement de fond contre des maux de tête/migraines suite à une rupture d'anévrisme cérébral. 

Une semaine à 25mg. Rien à signaler, peut-être quelques contractures musculaires. 

Une semaine à 50mg : mal-être dès le lendemain : insomnie, contractures musculaires (douleurs cervicales, mains et mâchoires), angoisses, nervosité, irritabilité. 

Quelques boutons d'acné visage, poitrine, dos.

L'objectif du neurologue est d'atteindre 100mg/jour. Je devais passer cette semaine à 75mg mais on attend deux semaines encore à 50mg/j répartis matin et soir.

À suivre mais pour l'instant pas convaincant...


avatar
Arcoïris
le 20/05/2022

Bonjour comment ça va le passage a 100mg ?Toujours mes même effets indésirables ?Je suis a 50mg et j ai mal aux cervicales , mâchoires, je dors mal ....Bref j ai m'impression d'avoir les même réactions que vous ....

Je passe à 100mg demain !

Votre commentaire


avatar
domi191
le 12/09/2021

Bonjour 

Justement pas encore essayer, j'attendais des avis sur ce médicament, aucune réponse à mes messages !!!! 

Je comprends pas trop ce site. Jai poster a plusieurs reprises des questions concernant ce médicament aucun retour, je ne pense pas être la première à utiliser ce traitement qui existe depuis des années. 

Déçu de ce site .

Je vais arrêter définitivement, je suis une ancienne, mais vu les difficultés à communiquer avec les gens.

Bon courage a tous. 


avatar
Arcoïris
le 16/05/2022

Bonjour je viens de commencer le traitement pour l instant je dors mal et je suis fatiguée le matin , je suis à 50mg actuellement et j augmente petit à petit pour éviter les effets néfastes ?, je veux bien vous tenir informé de la suite mais en fonction des personnes le traitent n a pas le même effet .


Votre commentaire


avatar
isa75015
le 17/05/2017
Il est difficile pour moi de juger car je prends le Lamictal que depuis à peine un mois. Mais globalement je suis bien et j'ai une bonne énergie. Si quelqu'un en prend aussi je serai heureuse d'avoir un avis. Merci Isabelle

avatar
Enkiantus
le 02/01/2022

Bonsoir, en combien de temps avez vous ressentie les effets bénéfiques ? J'en suis à 2 mois et toujours rien.


avatar
Calou4156
le 21/02/2022

Je suis sous lamictal depuis deux ans .bonne tolérance .effets benefiques

Votre commentaire


avatar
Bamibami
le 23/03/2020

Dosage 400mg,  200 au matin et 200 au soir. Je le prends à heure fixe. Le goût est très désagréable. Je ne supporte plus ce goût de cassis. Je ne l'arrêterai pas car il me satisfait complètement et j'ai retrouvé une "équilibre" fragile mais bien réel. Pour ma part aucune prise de poids. Lorsque je suis fatiguée, je ne trouve plus mes mots lorsque je veux tenir une conversation . 


avatar
Enkiantus
le 02/01/2022

En combien de temps a t-il agit ? 

Votre commentaire


avatar
Marionanou
le 07/07/2020

Je souffre de bipolarité de type II avec des cycles rapides (cela peut varier dans la même journée). Après des débuts assez difficiles (fortes angoisses, insomnies, impossible de rester en place...), le Lamictal m'a apporté une stabilité inespérée ! Cela fait 6 mois que je prend ce traitement (augmentation progressive jusqu'à 250mg aujourd'hui), et je me sens beaucoup mieux. J'ai toujours de légères fluctuations mais rien à voir avec l'intensité de celles que je ressentais avant le Lamictal. Même dans les moments "down" j'arrive à garder le dessus. Courage à tous !


avatar
Enkiantus
le 02/01/2022

Combien de temps faut il attendre avant de voir les effets bénéfiques ? Je désespère au bout de 2 mois..

Votre commentaire


avatar
JUJUMATHIE
le 05/07/2021

Ce thymoregulateur me permets d'avoir moins de sautes  d'humeur. Et de calmer la dépression !!!


avatar
Enkiantus
le 02/01/2022

Bonsoir, 

En combien de temps le Lamictal a agit sur vous ? J'en suis à 2 mois et toujours rien

Merci

Votre commentaire


avatar
jeanbip
le 06/09/2018

super médicament  depuis trois ans je revis !!!!! 

ma bipolarité ma été diagnostiquer en 2002 alors que jeté malade depuis le 25/09/1995


avatar
MUSEDEBRETAGNE0256
le 01/02/2019

bonsoir et moi j'ai été classée bipolaire pendant environ 15 ans et ... je ne le serais pas !

Quelle affection psy ai-je ? Mystère !

bon courage MUSEDEBRETAGNE


avatar
Enkiantus
le 02/01/2022

Bonsoir, 

En combien de temps le Lamictal a t-il agit sur vous ? J'en suis à 2 mois et je ne perçois rien du tout..

Merci

Votre commentaire


avatar
cathy091
le 03/09/2019

Un poison ! Je ne comprends pas que l'on puisse prescrire le Lamictal (enfin perso il ne me faisait que du mal). Des insomnies terribles, de violentes céphalées du matin au soir, mal au dos, aux articulations, sudation nocturne importante, perte de cheveux, fatigue constante, et j'en passe !!!!!! Sans compter des plaques rouges et des bleus sur les bras et les mains. Ah et aussi sécheresse des yeux. Voilà 


avatar
le 27/11/2019

Ca signifie que ce médicament n'est pas pour vous. Il  y en a d'autres qui vous conviendront certainement mieux. Je suppose que vous en avez trouvé depuis votre post.

Moi, j'en suis ravie. C'est le meilleur thymorégulateur que je connaisse. Il évite d'avoir à prendre en plus des AD,  et autres "poisons" . Et à part sècheresse de la bouche et des yeux aucun effet secondaire depuis au minimum 15 ans d'utilisation. Les problèmes de mémoire peuvent être liés à la bipolarité elle-même.


avatar
Nath23/11
le 16/12/2021

Bonjour,

Comme je vous comprends je suis sous Lamictal depuis 1994 avec des arrêts car effets secondaires importants je ne sais pas si je vais le continuer c'est pour cela que je l'avais arrêté, je subis des insomnies terrible je suis très fatigué je suis obligé de prendre des somnifères par dessus une drogue en plus, sans compter prise de poids, perte de cheveux et j'en passe, sachant que j'en ai essayé pas mal, dépakote, dépakine rien ne m'a réussis, je ne sais pas si je vais continuer d'un coté ça me calme de l'autre je suis sur les nerfs car je ne dors plus!!

Votre commentaire


avatar
Rhodos
le 03/09/2019

Excellent médicament prise par jour de 350 mg par jour et ce depuis 2010. Trouble bipolaire type 2. Par contre fatigue et douleurs articulaires très supportables. Des pertes de mémoire mais d’après mon psy cela serait dû à un manque d’attention mais je reste dubitative quant à cela car j’avais une excellente mémoire !! 


avatar
le 27/11/2019

Prenez-vous aussi des somnifères ou des tranquillisants, çar eux, oui ,agissent sur la mémoire (mais c'est réversible à l'arrêt). Le Lamictal n'en provoque pas chez moi. Fatigue, oui. Mais la bipolarité fatigue aussi, alors ? Douleurs articulaires : comme je souffre d'arthrose très avancée je ne me rends pas compte de ces douleurs-là... Une douleur violente fait disparaître une douleur plus faible !!!!

J'espère que depuis votre dernier post tout est rentré dans l'ordre.


avatar
Leonore
le 19/12/2020

Ah moi aussi depuis que j'en prends avec de la venlafaxine des pertes de mémoire. Et j'avais déjà pris de la venlafaxine auparavant. 

Le psychiatre m'assure que cela n'est pas du au traitement mais vous êtes comme moi vous doutez également. Ça me rassure. 

Votre commentaire


avatar
le 17/05/2017
il est indique de prendre ce medicament dans la bouche sur la langue,a faire fondre,mais j en suis incapable matin et soir,donc je l avale en meme temps que les autres médicaments

avatar
Candyce
le 28/02/2020

Le matin, je prends mes médicaments avec du jus d'orange car avec de l'eau ça m'écoeure de plus en plus. Je prends également la lamotrigine pour troubles de l'humeur , effexor pour la dépression , du xanax pour les angoisses et un somnifère léger . La lamotrigine me convient bien mais j'ai également un problème de thyroïde . Depuis 3 mois je suis en hyperthyroidie qui joue également sur les troubles de l'humeur . Ce n'est donc pas toujours facile à gérer . Depuis 3 mois j'étais en phase haute avec quelques moments de répit mais depuis 2 semaines je suis retournée en phase dépressive alors que je suis toujours en hyperthyroidie. Je vois le psy la semaine prochaine. 

Votre commentaire


avatar
LChr69
le 02/04/2018

Ça serait bien qu'il soit enrobé car trop souvent il reste accroché dans l'arrière-gorge lorsqu'on avale. En fondant, le goût est très désagréable.


avatar
Marine1515
le 06/07/2018

Moi je l'avale avec un verre d'eau, j'ai eu confirmation du médecin et du pharmacien c'est pareil, pas la peine de t'infliger le goût cassis !


avatar
calisson
le 14/01/2020

le goût cassis c'est pour le Lamictal. Les génériques sont infects.

Votre commentaire


avatar
Marine1515
le 06/07/2018

Je suis bipolaire de type II avec des cycles très rapides et en plus je fais des crises d'épilepsie inexpliquées .. Donc je fais d'une pierre 2 coups, je prends du lamictal comme régulateur de l'humeur et comme puissant antiépileptique.

Les 2 dernières crises convulsives étaient à mon avis dus à un sous dosage du lamictal.

S'agissant des troubles bipolaires il me fait beaucoup de bien, je n'ai plus de changement d'humeur du tout depuis 4 mois à 300mg par jour à condition de le prendre sérieusement voire à heure fixe et d'avoir une bonne hygiène de vie. 

Je suis aussi sous risperdal et sous déroxat que j'ai réussi à diminuer à 1/2 (sevrage très difficile !)

Je me sens mieux je ne prends presque plus de benzo ni hypnotiques !


avatar
jeanbip
le 06/09/2018

slt tu dit avoir des cycle rapide 'cest a dire ?

des etat mixte ?


avatar
Marine1515
le 10/09/2018

Salut, j'ai parfois mais rarement des états mixtes (pour simplifier symptomes de dépression + manie mélangés) non moi je parlais de cycles rapides dans le sens où mon humeur change très vite parfois je monte et redescends dans la même journée.

Les cycles rapides sont favorisés par les anti dépresseurs, je prenais du Déroxat mais le centre expert des troubles bipolaires à marseille a demandé à mon psychiatre traitant de l'arrêter. Le sevrage du deroxat est juste infernal tellement il est difficile, j'en suis à un quart.

J'espère avoir répondu à ta question !


avatar
Mila75
le 14/11/2019

Bonjour,

Epiléptique et bi-polaire, le LAMICTAL 500mg libération prolongé prescrit pour l'Epilepsie,
est également utilisé pour les troubles de l'humeur, 

Le LAMICTAL, associé au XEROQUEL 400mg, me convient parfaitement pour les 
troubles épileptiques. Tout comme vous, les variations d'humeur sont nombreuses dans une journée.

Le LAMICTAL m'a permis de perdre des kilos. Le traitement à la DEPAKINE chronon 500
était lui aussi très efficace mais j'ai grossi. Il semble qu'il développe l'appétit.

Pour les périodes d'aphasie, de dépression, il m'a été également prescrit de l'EFFEXOR.

Au plaisir de vous lire, bien à vous,

MILA75

Votre commentaire


avatar
NiceToMeetYou
le 21/12/2018

Bonjour,

Pour la première fois, j'ai dû payer quelque euros en pharmacie pour avoir du Lamictal (au titre du Tarif Forfaitaire de Responsabilité) alors qu’auparavant il était remboursé à 100 %.

En est-t-il de même pour vous ?

Belles fêtes de Noël.


avatar
Lilidoubs.
le 29/12/2018

Bonjour Oui le pharmacien m.a prévenu la dernière fois que j.aurais la différence à payer entre le « vrai » Lamictal et le générique ☹️ . C’est Ça ? De combien est la différence ?


avatar
le 24/01/2019

Bonjour,

j'ai également eu cette mauvaise surprise !

sachant que lorsqu'un pharmacien m'avait forcé a prendre le générique il y a quelques années, j'ai fait des crises alors que j'étais stabilisé ! J'ai prévenu ma Neurologue qui a crié au scandale. Elle m'a même raconté l'histoire d'un patient stabilisé qui a eu un grave accident de la route car il avait fait une crise sous générique ! Le corps médical a fait bloc, puis le gouvernement avait marche arrière pour autoriser la substitution.

Et là, vlan, voila que ca recommence, mais autrement. Cette fois, on fait payer les malades, dans la mesure où le labo n'a pas voulu aligner son prix sur le générique. Le gouvernement a décidé de prendre les malades en otage, faisant fi du 100%. Le pire, c'est que sous le label 100% mon pharmacien me dit qu'il ne peut meme pas demander un complément mutuelle en tiers payant !

J'ai écrit à la CPAM : aucune réponse !

Prochaine étape : je vais voir mon député !

J'encourage tous les malades qui sont indignés par cette situation à alerter leurs médecins et leur député pour leur rappeler que le Lamictal n'est pas un luxe, ni un médicament de confort, mais une nécessité vital. Et qu'on arrête de tirer sur les ambulances, surtout à l'heure où on annonce que le budget de la Sécu est enfin dans le vert ! 


avatar
StanzieEB
le 12/03/2019

Prenez le générique!! Moi je n'ai eu aucun souci... Il est aussi bien

Il faut arrêter de donner nos sous aux lobbys pharmaceutiques!!

Si cela continue, car des gens ne supportent pas le générique, nous allons devoir poser une plainte au gouvernement!

BASTA D'ENRICHIR LES RICHES


avatar
mariedilbeck
le 15/03/2019

Bonjour, 

J'ai été sous Depakine pendant quelques années et j'ai eu des problèmes gastriques, une prise de poids importante et une perte de cheveux assez conséquente. Mon neurologue m'a changé pour du Lamictal à raison de 150 mg matin et soir et je le supporte très bien!

Votre commentaire


avatar
cricri148
le 17/05/2017
Certaines réponses sont difficiles à donner. Comme j'en prends tous les jours, que se passerait-il si j'arrêtais mon traitement ?

avatar
StanzieEB
le 13/03/2019

Dans mon cas, j'ai arrête sans dire à personne, je l'ai quand même fait très progressivement, j'ai tenu 3 ans sans aucune crise! mais elles sont revenu 1000 fois plus fortes. Et je connais quelqu'un qui n'a tenu que 1 mois avant une rechute... ce n'est pas nécessaire d'arrêter si tu sens que ça te fais du bien.

Votre commentaire


avatar
le 13/11/2018

J'ai commencé en février à 12.5 mg pour monter progressivement à 150 mg. C'était trop pour moi, je commençais à vivre au ralenti, à ressentir des nerfs au niveau du visage, bref j'ai décidé de baisser le dosage petit à petit. Fin mai, j'étais à 50 mg. Puis j'ai baissé à 25 et arrêté en juin sans prévenir ma psy. Quand j'ai arrêté, je faisais parfois des mini crises d'épilepsie puis ça s'est arrêté. J'étais en phase de manie. Pendant un mois, j'étais en vacances alors je me faisais plaisir sans compter. J'étais au max. Fin juillet, j'ai repris le lamictal parce que j'étais irritée, énervée et j'avais insultée violemment une personne que j'appréciais mais qui m'a rendu triste... j'ai repris à 25mg, puis à 50, j'ai commencé à avoir de l'acné au niveau du visage et du dos mais ça n'a pas alerté ma psy, j'ai monté le dosage jusqu'à 75 mg parce que j'étais toujours énervée, je dormais mal la nuit, c'est à ce moment-là qu'une plaque rouge de 5cm est apparue sur ma cuisse droite. Ma psy m'a dit d'arrêter le lamictal et m'a mis sous xeroquel vendredi dernier. La plaque s'est transformée en petit tâche et mon acné commence à s'en aller. Par contre, il me semble que je suis devenue hypersensible aux jeux de lumières pendant les concerts, l'horreur pour moi qui travaille parfois dans l'événementiel. Fini le lamictal.


avatar
StanzieEB
le 13/03/2019

oui, si le lamictal provoque des réactions cutanées il faut l’arrêter. J'ai eu aussi pas mal de hypersensibilités à la lumière avec plusieurs médicaments... mon écran d'ordi, ma télé et autres sont au minimum et je porte souvent des lunettes de soleil (ça peut être un style pour tes soirées événementielles ).

Votre commentaire


avatar
Jasminia
le 05/03/2018

Je conseille de prévoir des traitements homéopathiques complémentaires permettant de garder un système digestif en bonne santé pour ainsi par conséquent garder une belle peau et une bonne santé de manière générale (éviter fatigue physique et intellectuelle) car la santé du système digestif joue sur l'intégralité de la santé du corps :)


avatar
bene92
le 05/06/2018

bonjour, 

A quel traitement homéopathique complémentaire pensez vous ? 

Pour éviter une surcharge du foie, je prends depuis un moment du desmodium, en alternant avec du chardon marie, ce qui me convient bien.

Votre commentaire


avatar
Jojo13013
le 14/07/2022

Bonjour,

J’ai eu ma première et unique crise d’épilepsie en décembre 2021. Après avoir consulté une neurologue ainsi qu’un spécialiste et à la suite d’examens (IRM cérébrale - Électroencéphalogramme) on m’a diagnostiqué épileptique. J’ai alors commencé le Lamictal. Le dosage augmentais tous les 14j. Je suis actuellement à 100 mg et devrait le rester. J’ai énormément d’effets indésirables : nausée, fatigue extrême, insomnie, hypersensibilité, irritabilité…

Y’a il des personnes qui ont ces symptômes ? Avez-vous pu changer de traitement afin de les limiter ?

Pensez-vous qu’il faudrait que j’ai un deuxième avis concernant le diagnostic de l’épilepsie et le traitement car ayant fait une crise unique à 24 ans je me demande si c’est pas trop rapide ?

Merci d’avance aux personnes qui m’aideront….

Votre commentaire


avatar
le 08/06/2022

Bonjour,

Je prends du Lamictal depuis de très très nombreuses années. 10 ou 15 ans ? Au début, j'étais contente car j'étais en forme dès la prise au contraire de la Mathoine. J'ai également pris de la Dépakine avant la Mathoine. Bref, heureuse au départ. Je n'ai pas eu les éruptions dont m'avait parlé la neurologue. J'étais en forme, c'était mieux que la Mathoine. Je n'ai pas fais de lien mais depuis ma santé s'est agravée au niveau digestion et des allergies et intolérances alimentaires se sont déclarées (lactose, gluten, allergie aux groseilles rouges et FODMAP). Au niveau nourriture, c'est l'enfer. Lire toutes les étiquettes, se priver, plus de restos, impossible de manger chez des amis ou en famille (j'apporte mes repas), etc. Cela fait de nombreuses années que j'ai un mal fou à me lever. Je prends mes médicaments à heure fixe. Je me réveille vers 5h30 pour aller aux toilettes, je ne me rendors pas systématiquement mais je prends mon Lamictal à 7h20. Je dois mettre plusieurs réveils : 7h50, 8h10, 8h30.. Entre 2 eaux, je me lève péniblement vers 9H15 avec des courbatures que je n'ai pas à 5h30 et je suis complètement épuisée jusqu'à 16 ou 17h ... impossible de travailler. Préparer le repas et faire le ménage avant 17h est horrible. Ma neurologue a associé Lamictal 225 et Dépakine 250. Ca fonctionnait buen au début mais là maintenant, c'est intenable. Fin mars, j'ai eu un empoisonnement médicamenteux. 2 jours de suite, je ne tenais pas debout même pas à 4 pattes. J'ai arrêté mon traitement pendant 2 ou 3 jours et je pétais la forme, j'avais la pêche et j'étais heureuse. J'ai fait une crise et j'ai repris ma médication (avec une autre boîte de médicaments) et tout a recommencé : fatigue et courbatures. Se traîner pendant près de 10h n'est pas une vie ! Alors quoi faire ? Quelle alternative ? Ma neurologue a pris sa pension donc mon médecin généraliste me prescrit mes médicaments. Avoir un rendez-vous prend près de 2 à 3 mois si pas pluss. Horrible

Votre commentaire


avatar
Gwen35000
le 04/06/2022

J'ai pris ce traitement pendant plusieurs années en augmentant pratiquement tout les ans jusqu'à atteindre la dose maximale au bout de 4 ans.

Je l'ai arrêté car trop d'effets secondaires (énorme problèmes de mémoire [impossible de mémoriser quoi que ce soit, perte de mémoire], impossibilité de se concentré, trouble thymique, augmentation de l'agressivité (confirmé par plusieurs psy par la suite); De plus je continuais à faire des crises alors que j'avais atteint le seuil maximum.

Bref, très mauvais expérience avec ce médicament.

Votre commentaire


avatar
sapinière
le 04/01/2022

 Bonjour à tous, mes meilleurs voeux.

Concernant Lamictal j'en prend 300 mg par jour + 2 effexors. Rechute au mois de novembre, je ne veux plus me battre car je suis la seule de la famille à avoir cette hérédité qui  est lourd à porter. Je sais qu'il y a pire, mais pourquoi rester alors que cela ne guérit pas ? autant faire l'euthanasie. On ne laisse pas souffrir les animaux, alors pourquoi les humains ? en tout cas je refuse l'archanement thérapeutique et je ne supporte plus les gens positifs alors que je suis le contraire. J'en ai plus qu'assez, il y a de l'injustice dans tous les domaines.

Sapinière.

Votre commentaire


avatar
Nath23/11
le 16/12/2021

J'ai eu le lamictal  depuis 1994 pendant des années, puis j'ai arrêté, je viens de reprendre depuis 1 semaine car j'étais sur les nerfs constamment et agressive, mais franchement pour moi c'est l'enfer, gros effets secondaires, notamment insomnies répétitifs je suis très fatigué, obligé de reprendre des somniféres (noctamide) résultat je ne dors pas de la nuit et j'ai les nerfs, donc on rajoute les somnifères moi qui n'en prenait plus, et qui dormait beaucoup mieux, plus perte de cheveux, de la libido, prise de poids ect, je suis passé par depakote, dépakine ect si mon sommeil ne s'améliore pas, je devrais arrêter le lamictal franchement ça arrange un coté et ça déteriore de l'autre, la qualité de vie pour moi n 'est pas terrible!!

Votre commentaire


avatar
Véro150
le 06/07/2021

Je prends le Lamictal depuis plus de 20 ans contre mon épilepsie. Je suis très bien stabilisée de mes crises avec ce traitement. J'avais déjà essayé plusieurs autres antiépileptiques avant qui me provoquaient beaucoup d'effets secondaires. Le Lamictal est celui qui m'en provoque le moins. Le seul effet important que j'ai avec c'est une perte de mémoire. Cet effet secondaire n'est pas écrit dans la notice mais pourtant énormément d'épileptiques qui le prennent ont ce problème de mémoire lié à ce médicament. Donc dans l'ensemble c'est quand même le traitement qui me convient le mieux.

Votre commentaire


avatar
Lettycya
le 16/01/2021

Au démarrage de mon traitement j’avais des pertes d’équilibres, je me cognais partout, sur tout, tout le temps. Mais ça a disparu ou alors mon corps s’est habitué :)Des tremblements aussi, eux sont toujours là mais je préfère cela à mes changements d’humeurs qui m’ont pourris la vie jusqu’à mes 37 ans

Votre commentaire


avatar
Anatova
le 05/01/2021

Bon traitement il me semble et toujours en train de l’affiner avec mon medecin

au niveau des effets indésirables j’ai des rougeurs sur le visage et démangeaisons sur le cuir chevelu... mais est ce vraiment le traitement ? Un peu de maskné par dessus ? Et de stress ?

bref évaluation à refaire d’ici quelques mois

Mon dernier « down » n’a duré « que » 1,5 mois au lieu des 4 mois précédents 

à suivre donc....

Votre commentaire


avatar
Sesse40
le 06/10/2020

Diagnostiquée bipolaire depuis Janvier 2020 ,après un virage maniaque avec la prise de seroplex pour depression,j'ai eu abilify en premier traitement mais crise de ludopathie.

Stop abilify et depuis je prends du lamictal...progressivement,je suis passée à 100 depuis hier,pas vraiment de changement a 50 ces derniers 15 jours,dans une semaine je prendrai 200...hate de voir le bout du tunnel,et de voir disparaître toute cette anxiété...j'ai aussi 5mg de seroplex et prend sdu xanax pour l'angoisse.Je vous tiendrai au courant de mon avancée et des effet du lamictal...

En attendant,courage a tous,comme dit ma super psychiatre,trouver le bon traitement est un travail d'orfèvre mais on va le trouver...

Bonne journée a vous tous.

Votre commentaire


avatar
mimik1
le 24/09/2020

Hello pensez vous que ce médicament puisse agraver un reflux grastro eusophagien ? Rien à faire pour le soigner. Je prends 300 mg de Lamictal par jour 

Votre commentaire


avatar
le 07/07/2020

Traitement efficace pour moi ,ayant fait un bypass ,je ne prend pas de poids alors que ablilify m'avait fait prendre 20 kg en 1 an .bien supporté excepté perte mémoire mais je suis tête en l'air 😃

Votre commentaire


avatar
Rochambeau
le 01/07/2020

Je n'ai JAMAIS pris ce médicament, donc je ne peux pas témoigner, et j'ai eu beaucoup de cache, puisque celui que l'on m'a prescrit a marché tout de suite. Plus j'assiste aux réunions de la Fondation Française de Recherche sur l'Épilepsie (www.fondation-epilepsie.fr), plus je réalise qu'il n'y a pas 2 cas identiques !

Votre commentaire


avatar
cath78
le 22/05/2020

Un traitement que mon neurologue me donne en parallèle avec le zonegran. il n'agit pas sur les crises, mais elle insiste en me disant qu'il modère les effets secondaire du zonegran. Je prends des médicament depuis l'age de 6 ans, j'en ai 61, j'ai essayé tous les traitements en vain, alors je le prends sans trop de conviction

Votre commentaire


avatar
nataclic
le 05/05/2020

En plus on n’est pas obligé de se justifier sur la prise de ce médicament qui est à la base un anti convulsif !

Je tiens aussi à dire que j’ai pû continuer à le prendre pdt ma grossesse et allaitant mon bb 1 an !  
Nous avons bien sure surveillé s’il éliminait correctement la molécule et c’était le cas 🙂

Votre commentaire


avatar
Flor66
le 04/04/2020

 Permet que les épisodes dépressifs soient moins graves cependant prise de poids (je prends aussi seroplex) yeux qui piquent, un œil que coulent, et  qq plaques rouges qui demangent, douleurs 

Votre commentaire


avatar
Flor66
le 04/04/2020

Je le prends car je souffre de prises bipolaires.Agit comme régulateur d'humeur des phases basses de cette maladie

Votre commentaire


avatar
Naathou
le 12/03/2020

Je ne sais pas toujours distinguer les effets indésirables de ce médicament de ce qui relève de la dépression elle-même ou même de mon état général  à savoir fatigue, état de faiblesse musculaire ou articulaire, yeux secs.

Votre commentaire


avatar
le 29/01/2020

Bonjour,

                                          Lorsque l'on lit les différents courriers il est facile de comprendre les différences de chaque malades. Personnes ne réagit pareillement. C'est compréhensible et humain.

                                           Pour mon compte personnel, suite à deux chutes après malaises,, je me suis ouvert le cuir chevelu ls deux fois, En plus du traitement habituel( Tégrétol400, Neurotin 600) une spécialiste  m'avait prescrit un demi comprimé de Di Hidan 100 deux fois par jours. Après dix huit mois de traitement, je ne me sentais pas dans mon état normal. Je ne réagissais plus pour m'occuper de mes papiers administratifs. Je me fatiguais pour un rien.et je devenais irritable. J'ai gardé un sens qui m'a permis de demander à mon médecin traitant de passer un IRM. Suite à cet examen, mon toubib me dit avoir un cerveau vieillit de dix ans. Il m'a dirigé vers une nouvelle spécialiste, pour cause le précédent était en retraite.

                                         Ce nouveau médecin m'a diminué progressivement, jusqu'à le retirer le Di Hidan plus Neurotin. Après 40 séances de rééducation pour récupérer mon équilibre parce que je marchais avec une canne, elle m'a prescrit Lamictal 15 le soir. Depuis je me sens nouveau, tellement le traitement m'est efficace. Malgré tout je prend le Neurotin 100 au où. J'ai des sensations de malaises, vraiment dérisoire. Je pense que c'est plus psychique qu'autre.

                                             

it de dix ans. 

Votre commentaire


avatar
le 28/01/2020

Bien supporté ,le bypass a nécessité une retablissement d'un nouveau dosage .il est préférable de faire une sleeve quand prise de lamictal pour garder le même dosage .mais pour moi,impeccable traitement avec un peu de somnifère (pris depuis toujours noctamide 2mg ) et du venoflaxine au minimum. 

Votre commentaire


avatar
calisson
le 14/01/2020

je suis sous lamictal depuis 4 ans. le medicament est infect. surtout le générique. ce qui fait que j'oublie de le prendre régulièrement. Aucun effet secondaire. Mais il ne m'a pas empêchée de faire plusieurs virages hypomaniaques.

Votre commentaire


avatar
Paulo Jorge
le 09/01/2020

Facile à prendre plus de crises d'épilepsie.

Il peut être avalé ou il peut se laisser fondre sur la langue.

Si on oublie comme moi de le prendre il nous le fait savoir car on se sent anxieux et puis on peut le prendre si on se rend compte que l'on a oublié la prise du matin par exemple on peut le prendre jusqu'à midi et repousser la prise du soir.

Personnellement je suis pleinement satisfait.

Votre commentaire


avatar
tigre67
le 04/01/2020

J'ai le lamictal depuis bien longtemps déjà et j'en suis très satisfait pour mon épilepsie! Maintenant que je suis opéré, je suis en train de baisser le dosage de ce médicament et une fois que ce traitement sera supprimé, on commencera la baisse du keppra jusqu'à la suppression totale du traitement!

Votre commentaire


avatar
le 27/11/2019

Encore un conseil. La dose efficace est de 200mg, dit-on partout. Mais ne pas oublier que nous n'avons pas tous la même conformation. Pour qqn qui pèse comme moi 47 kg 100mg suffisent. Celui qui en pèse 80   ou 100 aura besoin de plus. C'est logique, évident, mais les médecins ne s'en préoccupent pas toujours...

Votre commentaire


avatar
le 27/11/2019

Conseils ? A prendre toujours à la même heure avec un grand verre d'eau et ne pas mélange avec les autres médicaments.

Les effets secondaires ne durent pas. Mais lire très  attentivement la notice où on indique les symptômes  d'un effet secondaire qui peut être mortel. En principe si on n'a pas ressenti ce symptôme dès les toutes premières prises c'est qu'il n'y a plus de risque. Pour la sécheresse de la bouche il y a un traitement dont j'ai oublié le nom mais prescrit à la demande par le psychiatre. POur le problème de la vision et la sécheresse des yeux je mets le collyre Dulci Larmes très efficace. Néanmoins le Lamicatal cause des troubles de la vision qui peuvent être corrigés par des séances avec un orthoptiste.

Votre commentaire


avatar
Spyder45
le 01/10/2019

Bj. pris depuis l'age de 30 ans, suis allergique au blé et ai des trous ds l'intestin. pour nettoyer, je prends du bicarbonate de soude ds de l'eau que j'avale : ca nettoie. depuis, ne MANGE PLUS PLATS AVEC COLORANTS + E . Achète mes légumes, les épluche. Qd à la viande, si c'est de l'exploitée, ne peux pas manger. vais chez 1 boucher. pr la mémoire, comme vs ! faire un triangle, un carré et un rond : regarder le dessin longtemps, cacher pr refaire. puis intervertir dessin. Se rappeler le repas de la veille. Spyder45 

Votre commentaire


avatar
Jfcantony
le 15/07/2019

Depuis que je prends du Lamictal je n'ai jamais fait de rechute dépressive alors que c'est la caractéristique de mon type de troubles bipolaires de faire dépression sur dépression après seulement un délire maniaque au tout début de ma maladie. 

Le seul inconvénient que je vois c'est les yeux secs la nuit qui m'obligent à apaiser mes yeux avec un collyre 

Votre commentaire


avatar
kristounette
le 02/07/2019

Ce traitement est efficace pour retrouver une normothymie dans le cadre du trouble bipolaire, j'en était très satisfaite, malheureusement je perd mes cheveux de façon abondante, je vais devoir l'arrêter. 

Votre commentaire


avatar
nataclic
le 28/06/2019

Valable pour les bipo ayant des phases de manies uniquement sous AD

Votre commentaire


avatar
delphine7
le 09/06/2019

Moi aussi, dernièrement je devais payer pour le Lamictal. Comme mes ressources sont faibles, j'ai demandé le générique. Seul problème c'est que je dois porter une carte sur moi, fournie dans la boîte, car il y a un risque vital. Pour l'instant, ça a l'air d'aller.

Votre commentaire

Maladies associées au médicament

Fiche Maladie

Dépression

Voir la fiche
Fiche Maladie

Epilepsie

Voir la fiche