XEROQUEL (QUETIAPINE FUMARATE) : Avis et témoignages de patients

/static/themes-v3/default/images/default/opinion/traitement/intro.jpg?1564492295

Indications du médicament


Voie d'administration : Orale
Molécule : QUETIAPINE FUMARATE

L'avis de 82 patients sur XEROQUEL

En résumé

Niveau de satisfaction général : 7.01/10 En savoir plus

Efficacité du traitement : 6.28/10 En savoir plus

Simplicité de la prise : 7.60/10 En savoir plus

Respect de la prise du traitement : 7.85/10 En savoir plus

Effets indésirables perçus : 6.27/10 En savoir plus

Amélioration de la qualité de vie : 7.30/10 En savoir plus

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Jamais
10 = Toujours

1 = Pas du tout important
10 = Extrêmement important

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

Conseils et astuces de la communauté


avatar
Fatima777
le 13/05/2018

Je prends un demi 50 mg alors que la psy m a prescrit 300. Avec beaucoup de volonté et d'exercices je sens que ça va ! Je deconsdécon la baisse de traitement aux bipolaires sévères. Bon courage !


avatar
isisdu77140
le 31/01/2020

bonjour, bipolaire sévère, je prends du Xeroquel 300 mg, 2 le soir.

Plus des anti-dépresseurs et temesta. Très longtemps cobaye du lithium qui me faisait grossir et dormir, j'ai changé de psy. Malgré des moments très difficiles, cela va mieux. Couragr

Votre commentaire


avatar
Ophelibri
le 02/07/2019

Je prenais 300mg de quétiapine en debut de traitement (decembre 2018) j'ai pris 25 kilos en 6 mois, cette prise de poids affecte énormément mon humeur, j'ai fait une rechute en mai donc hospitalisation pendant 1 semaine, et au lieu de me le changer pour un autre, ma psy a augmenté mon traitement, et donc là je prends 400mg. Je ne me supporte plus mais mon docteur et mon psy me disent que c'est d'abord le côté psy qu'il faut retablir et que le poids est secondaire, pfffff, si je ne me sens pas bien fans mon corps, comment aller bien dans ma tête ! Je prends aussi 20 gouttes de Laroxyl car je suis fibromyalgique, mais franchement je vis un enfer au quotidien, tjs mal, tjs en  souffrance. Des énormes trous de mémoire. Je dois déménager pour vivre avec ma mère car je ne peux plus vivre seule, j'ai dû laisser mon fils de 16 ans partir vivre chez son père car je ne peux plus tenir mon foyer. Je me sens mal tjs après 8 mois de traitement, le Cimbalta m'avait été prescrit au début par mon rhumatologue, mais il a surtout favoriser ma prise de poids du départ et aucune amélioration au niveau douleur c'est pourquoi le Laroxyl m'a été prescrit. 


avatar
le 27/11/2019

Oui, plein d'effet secondaires très désagréables. Personnellement j'ai pris du Xéroquel 300 mg et Tercian lors d'une phase dépressive avec crise d'angoisse violente et dépersonnalisation, ce sentiment de ne pas exister, absolument insupportable que j'appelle sentiment d'irréalité pendant une semaine.
Depuis si j'ai de nouveau ce symtôme je prends Xeroquel 50 mg pendant 3 jours et ça passe. Mais je n'attends pas que l'angoisse arrive à son max, je prends dès que je sens que ça va venir.

Il y a un doute sur ma bipolarité. Au centre expert on m'a diagnostiqué bipolaire type 2. Les autres psys contestent ce diagnostic. Ils pensent qu'il s'agit plutôt d'une angoisse très profonde, à cause d'un traumatisme d'enfance... On ne sait plus à quel saint se vouer.

Cependant le Xéroquel est le médicament qui me sort de ce désespoir de dépersonnalisation et désir d'en finir.

Votre commentaire


avatar
le 17/12/2018

Ce traitement m'a été prescrit à la place du lamictal et aussi parce que j'avais des troubles du sommeil. Il m'a permis de réguler mon sommeil, à tel point que je suis fatiguée le soir et que je me lève tranquillement le matin comme toute personne normale, mais c'est dingue parce que je préfère même rester dormir chez moi que sortir faire la fête avec mes amis, alors ça, ça craint j'trouve, surtout qu'avant je vivais la nuit, ayant été active dans l'événementiel. Par contre il m'a fait mal au crâne et m'a filé de l'acné quand j'ai tenté d'augmenter la dose. Aussi il m'a donné des hallucinations lors de la dernière pleine lune. Et quand j'ai chopé une laryngite, j'ai cru que c'etait la fin du monde, j'avais envie d'en finir. Finalement, c'est juste le traitement qui est fini. Ça va faire 2 semaines que je ne suis plus sous traitement, avec l'accord de ma psychiatre qui trouve que je me suis stabilisée ! Et je vis très bien sans traitement pour l'instant, je continue de faire mes nuits, je n'ai pas d'hallucinations, je profite de la vie sans faire d'excès, je suis bien et j'espère que ça continuera ainsi.


avatar
Fatima777
le 27/12/2018

Bonjour

Comment allez vous depuid l'arrêt du traitement. Ayant une bipolarité sans hospi, j'ai aussi envie d'arrêter car en période de chômage je traîne au lit et en période d'activité je suis ko avec ce traitement...

Bien cordialement


avatar
le 29/12/2018

Bonjour,

Comme je vous comprends, ce traitement casse, il est bien que quand on souffre d'insomnies, vous devriez demander à changer de traitement, il y en a tellement d'autres. Je ne vous conseille pas d'arrêter votre traitement, en tout cas pas sans l'avis de votre médecin. Si tel est votre souhait, vous devriez en parler avec lui ou elle.

Sinon je vais assez bien, merci, j'ai repris de bonnes habitudes comme faire du sport, prendre des cours de musique, redécorer ma chambre, sortir voir du monde alors que comme vous je pensais qu'à rejoindre mon lit quand j'avais des journées remplies et quand je le pouvais, je passais des journées au lit. Je suis zen, je n'ai pas refait de crise maniaque, je ne m'énerve plus, j'ai compris que ça faisait mal plus à moi qu'aux autres... mes émotions me paraissent passagères et moins intenses, quand je me sens triste à cause d'un souvenir, ça dure pas longtemps, je n'en fais plus des montagnes. Je ne cache pas que parfois j'ai envie de péter mon câble, par exemple prendre un train et partir loin sur un coup de tête et puis je me calme, je pense aux conséquences, je repense à tous les objectifs que je me suis fixée, et ça va mieux. 

J'espère que vous arriverez à vous stabiliser et je vous souhaite beaucoup de courage @Fatima777 


avatar
Fatima777
le 29/12/2018

Merci pr votre msg. Quel traitement prenez vous ?

Souhaitez vous rejoindre le groupe hangout "coaching et partages entre bipo" 

Votre commentaire


avatar
aminsofi
le 11/10/2020

Très difficile au début, car réveil difficile, sommeil très lourd, et appétit boosté.

Mais en respectant une régularité de sommeil, et en réglant son réveil avant 9h30 pour les jours non travaillé, cela se régule bien ( je compte 8.9 h de sommeil obligatoires )ma vie a changé. Il faut persister et ne pas le voir comme un médicament " coup de poing" . C’est un traitement de fond. Il calme beaucoup, mais je ressens quand même beaucoup de choses, la grâce, l amour , la joie , la musique.... je peux les accueillir sans crainte de décoller trop haut .

Les maîtres mots restent toujours les mêmes, bienveillance et régularité. Et fuir les situations et les gens stressants à tout prix,  les vrais amis le comprendront,

Attention : faire très attention de ne pas se tromper, et de ne jamais prendre le matin !!!!

courage

Votre commentaire


avatar
lormeau
le 14/08/2020

Xéroquel est un médicament que je prends depuis 2015, il est le seul avec le Dépamide à avoir stabilisé ma bipolarité. Il fa

Votre commentaire


avatar
Dolasol
le 12/07/2020

Diagnostiquée depuis 10 ans, je prends du Xeroquel 300mg et cela m'a changé la vie. Je me sens bien plus équilibrée. J'ai réussi à gérer ma fatigue en supprimant les règles depuis 6 mois en prenant la pilule. 

Votre commentaire


avatar
Powboom98
le 11/03/2020

test

Votre commentaire


avatar
le 08/02/2020

On ma prescrit xeroquel 50ml LP, libération prolongée, le but était que je prenne 400ml. Jai jamais pu l'atteindre. Ce médicament rend ivre et me plombait en sommeil. Au début, il donne faim oui. Jai réussi à contrôler ca et ne pas prendre de poids, trop en tout cas. 

Jai pris le cachet, ça fait 9 mois. Aujourd'hui j'entame un sevrage parce que je n'assume plus les pertes de mémoire et perte de repère temporel. Et me rend trop somnolente comme je m'occupe de mes 2 enfants en bas âges. J'étais agressive car toujours en manque de sommeil.

L'avantage de ce médoc: c'est la qualité du sommeil, incomparable! quand on est anxieux et sujet aux insomnies.

Votre commentaire


avatar
veroadde
le 28/01/2020

Bonjour ! Je prends du xeroquel depuis 6 ans, d'abord 300 mg et au fil des ans je suis  arrivée à 50 mg. J'ai aussi du lithium depuis 12 ans. Je voudrais l'arrêter à cause  d'un problème de constipation +++ mais dès que je le diminue je reste éveillée une bonne partie de la nuit. Cette baisse se fait donc très lentement. Mais l'un dans l'autre cette molécule m'a été très bénéfique lors d'émotions négatives me menant près de la rechute. J'en sentais les effets rapidement dès que je réaugmentais. Mon problème principal étant  les angoisses et les paniques. 

Bonne journée à tous les bipolaires ! Véro 

Votre commentaire


avatar
Calou4156
le 28/01/2020

Prise de poids de 20- 23kg en un an .necessite d'operation bzriatique car difficulté de déplacements 122 kg ,douleurs genoux ,fois gras .changement en lacmital 

Votre commentaire


avatar
madeline
le 28/01/2020

Celui ci m'a été prescrit: rends agressif et angoissant donc arret

Votre commentaire


avatar
Talantais
le 13/01/2020

 Le soir 0,5 comprimé de xeroquel 50 mg avec 2 comprimés de Lysanxia 10 mg au coucher.

le matin 3 gélules de venlafaxine 75 mg plus 2 comprimés de Lysanxia 10 mg.

Votre commentaire


avatar
Dolasol
le 05/09/2019

Le Xeroquel m'a été prescrit en remplacement du Depamide.

Il me convient très bien à raison de 300mg par jour. Même s'il fait un peu grossir je me sens bien mieux depuis 5 ans. 

Sommeil, alimentation, états d'âme...les choses se sont apaisées depuis ce traitement. 

Votre commentaire


avatar
mapiej
le 03/09/2019

je suis en général très sensible aux médicaments et donc à leurs effets secondaires. J'ai eu des effets secondaires indésirables au début , dont des difficultés de déglutitions au début, et après abaissement du dosage tout va bien et ne fait pas grossir.

Votre commentaire


avatar
isisdu77140
le 03/07/2019

traitement avec anti-dépresseurs

Votre commentaire


avatar
Dolasol
le 07/06/2019

 Sous Xeroquel depuis 5 ans, je ne prends que ce traitement à raison de 300mg par jour. Il me réussit bien hormis la prise de poids et une certaine léthargie. Mais mes humeurs sont stabilisées je suis donc plutôt satisfaite. 

Votre commentaire


avatar
Lulubobleponge
le 18/02/2019

Hello tout le monde, 

Je prends du xéro depuis 2 ans à peu près. Au fait, pourquoi une rubrique xéro et une autre pour quétiapine? C'est la même chose ! Enfin pour moi, c'est pareil. Revenons à nos moutons, je prends 200mg en règle général mais il y a des périodes où je passe à 250 quand je sombre dans déprime ou quand j'ai trop l'euphorie débile à souhait ( je me mets à chanter n'importe quoi en déformant les paroles ou je mitraille des vannes tous pourris fumant etc...) . Des fois, à l approche de pleine lune, je suis persuadé que je vais avoir des pouvoirs magiques. Bon voila, tout ça pour dire que j'arrive à me stabiliser mais avec l'accord de mon psy bien-sûr. Mais malheureusement, je ne peux pas reprendre le travail car le moindre stress perturbe grandement mon hâvre de paix 😋 (attention il fallait pouvoir me gérer au boulot ) et donc je suis en arrêt maladie et la sécu m'a gentiment dit de rester chez moi ( invalidité 2nd catégorie ) . Mon psy m'a aussi fortement sollicité de faire une activité physique pour palier à mon trop plein d'énergie étant que je suis en arrêt donc je cours 2 à 3 fois par semaine et c'est bon çaaaaaaaa!!!. Heu! Excusez-moi🙄. Bon voila, j'ai à peu près tout dit sur le monde merveilleux du xéro 😉.

Lulubobléponge 

Votre commentaire


avatar
neced30310
le 10/01/2019

je commence à être plus stable après une crise mixte qui dure depuis des semaines, agressives avec tout le monde, excitation à la moindre occasion et des envies d'achat très difficile à maitriser, après 5 jours  à 600mg début de stabilisation, mais problème de ventre qui gonfle de façon spectaculaire avec constipation, rendez-vous en urgence chez une gastro, j'ai donc baissé à 400g deux jours,  donc malgré les effets secondaires et les 4 médicaments pour traiter les effets secondaires, je me remets à 600 ce soir, après avoir arrêter plusieurs fois ce traitement, je m'aperçois que comparer autre traitement il est très efficace pour les TAG, anxiété, etc. que j'ai eus d'autre traitement dépakote, dépamine, zyprexa, des anti dépresseur deroxat je crois qui m'a fait fait faire des virages maniaques jeux, achat immodéré

avec le xeroquel ce n’est pas le paradis, mais c'est quand même un médicament qui m'a évité de sombrer définitivement et qui a des effets sur l'assurance en soi , en tous les cas pour ma part

bonne journée

Votre commentaire


avatar
neced30310
le 02/01/2019

effet de ne plus avoir peur de rien, développement rapide de domination et autorité, agressivité, plus d'angoisse , mais j'observais les gens , hypervigilance

Votre commentaire


avatar
aminsofi
le 15/12/2018

coucher régulier car réveil plus difficile

Votre commentaire


avatar
Fatima777
le 03/12/2018

Coucou !

Je suis passée de 25 mg à 100 mg durant ma formation assistante de direction. Je suis équerrée d'avoir augmenté ce traitement mais j'avais des comportements agressifs et de grosses dépenses. Ca n'a finalement pas trop arrangé les choses car je suis épuisée !

J'ai envie de baisser mon traitement car j'ai plus la force de chercher du travail et je m'inquiète de déprimer encore plus car après ma formation le 18 décembre, je n'aurais peut être pas d'emploi.

Votre commentaire


avatar
lormeau
le 21/08/2018

Ce médicament associé au dépamide a stabilisé ma maladie, le seul inconvénient est la prise de poids. Mais du moment ou je vais mieux, je fais avec

Votre commentaire


avatar
karol62
le 30/01/2018

poids + maux de tete + endormissement

Votre commentaire


avatar
Le fol
le 27/11/2017

J'ai dû arrêter ce traitement qui me fatiguait trop et me faisait beaucoup dormir.

Votre commentaire


avatar
billout
le 21/11/2017

grosse fatigue toute la journée dur dur

Votre commentaire


avatar
xi....
le 02/10/2017

Il est efficace en cas de dépression ou de manie, suivant l'état, le dosage sera changé.

Votre commentaire


avatar
melodycapucine
le 17/09/2017

Je prends ce médicament depuis trop longtemps à mon goût : j'ai des troubles intellectuels : difficulté à me concentrer, à réfléchir et hallucinations. 

Votre commentaire


avatar
clement54
le 12/06/2017
prescrit par la psychiatre en complément du témestat pour calmer les crises d'angoisse dues à mon état. Je le prend le soir car il me fait somnoler.

Votre commentaire


avatar
celishu
le 17/05/2017
Ce médicament n'a pas marché pour traiter ma crise mixte, j'ai été très déçue car on m'en avait dit beaucoup de bien...

Votre commentaire


avatar
Emilie29
le 17/05/2017
médicament qui calme les angoisses mais provoque troubles alimentaires et somnolence

Votre commentaire


avatar
wasta
le 17/05/2017
produit très efficace

Votre commentaire


avatar
Tibanem
le 17/05/2017
mon traitement ne semble pas très efficace .Mais comment serai-je sans traitement .Pire sans doute . Le prenant le soir à  20 heures , il se comporte comme une camisole chimique .Je divague dans mon appartement comme une personne en état d';ivresse

Votre commentaire


avatar
savoiejacynthe
le 17/05/2017
prendre le médicament de soir car il cause une forte somnolence

Votre commentaire


avatar
savoiejacynthe
le 17/05/2017
prendre ce médicament de soir car il cause une forte somnolence

Votre commentaire


avatar
le 17/05/2017
Sensation de faim +++ => + 3 Kg TB sommeil - Des rêves +/-- cauchemars. Envie de dormir le matin +++

Votre commentaire


avatar
le 17/05/2017
Aller doucement pour reprendre activité physique et aussi pour activité mentale( car troubles de l';attention et de la vue).J';espère pouvoir me remettre à  lire comme avant(beaucoup) et à  suivre un film entier.

Votre commentaire


avatar
le 17/05/2017
à prendre uniquement au coucher

Votre commentaire


avatar
grand pere
le 17/05/2017
un très grave dérèglement hépathique a conduit à l'arrêt immédiat du traitement , détecté lors de mon hospitalisation le Xéroquel a été remplacé par du Téralithe , Les transaminases était 10 fois supérieurs à la dose maxi et le tout sans aucunes douleurs

Votre commentaire


avatar
grand pere
le 17/05/2017
en remplacement du Tégretol pour des problème hépathiques (20 ans de traitement) le Zypexa , outre la prise de poids a entrainé des problèmes renaux

Votre commentaire


avatar
grand pere
le 17/05/2017
gros problèmes hépathiques après 20 ans de traitement

Votre commentaire


avatar
mistikelfe
le 17/05/2017
trop d'effets indésirable augmentation de la dépression monté diabétique pour ma part je ne tolère pas ce médicament

Votre commentaire


avatar
mahe97
le 17/05/2017
Très positif par rapport à l'Haldol même si ce dernier traitement a été un passage peut être nécessaire, Très utilisé en Suisse depuis plus longtemps

Votre commentaire


avatar
jaf33
le 17/05/2017
Ne pas s attarder sur les premiers effets indésirables en début de traitement. Après le corps s habitue et les effets positifs sur la vie quotidienne m ont sauvé!

Votre commentaire


avatar
le 17/05/2017
je ne suis pas convaincue par ce médicament,qui ne me fait pas voir la vie sympatiquement et en + il me tombe dans les jambes,j'en suis persuadée,alors je vais l'arrêter,car au bout d-un an et demi,je ne suis pas convaincue du tout.

Votre commentaire


avatar
Cathy1202
le 17/05/2017
à  part qu';il faut gérer les soirées, et donc prendre le traitement tard, perso, je diminue la dose exceptionnellement, ce traitement est efficace.Aussi prise de poids, mais ça va.

Votre commentaire


avatar
Nat31
le 17/05/2017
Attention grosse prise de poids Probablement responsable de mon diabète type 2

Votre commentaire


avatar
caraibo60
le 17/05/2017
Ce médicament provoque une sécheresse de la bouche, pensé à avoir toujours de l'eau ou un bonbon pour créer de la salive

Votre commentaire


avatar
caraibo60
le 17/05/2017
seul inconvénient: rend la bouche sèche.

Votre commentaire


avatar
caraibo60
le 17/05/2017
ce cachet ne me conviens pas. je suis somnolant la journée, ca fais 3 semaines que je l'ai arreté.

Votre commentaire


avatar
liya83
le 17/05/2017
C'est un traitement qui a peu voir pas du effets secondaires..

Votre commentaire

Cartes des membres utilisant XEROQUEL

Maladies associées au médicament

Fiche Maladie

Schizophrénie

Voir la fiche
Fiche Maladie

Trouble bipolaire

Voir la fiche
Fiche Maladie

Dépression

Voir la fiche