- Accueil
- Forums
- Forum Polyarthrite rhumatoïde
- Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
- Polyarthrite rhumatoïde : expériences avec l’Arava après le Méthotrexate
Patients Polyarthrite rhumatoïde
Polyarthrite rhumatoïde : expériences avec l’Arava après le Méthotrexate
- 4 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 18/08/2025 à 13:07
Inscrit en 2021
9 844 commentaires postés | 165 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
2 620 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @SHANTINATTY,
Après le Méthotrexate, certains patients se voient proposer l’Arava (léflunomide), un traitement de fond de la maladie, dont les effets ressentis peuvent varier d’une personne à l’autre.
J'invite des membres à vous répondre : @kamase @LilouMirette @Vuliran @lamorin @lili-34 @lafont.mart @tazmart @papimoustache56 @anoukk @houjik @Mariah @charlote23 @ray 71 @mandela @vever lm @Cathy48 @Juju78 @hayetfarida @Yadior @Allain @daniel24 @scylla357 @chamsarah @MUSYAN @Bouchard @valou2411 @inclassé @Alimedjd @LN3322 @Nany31 @Bettyy @Gentilldame @Zilianie @Yollep @aurelieg33 @carole72 @jmceva @Novembre83 @mustapha1868 @Zabiu&88 @Andreia77 @azures @tartinedeconfiture @Adèle2021 @Hedenimeo06 @Dina00 @natgor @Ellymarie @Bianca13 @beatrice93 @fanou69 @Cendrine1 @lula22 @Soso34 @BUTCH9MJ @odilelevern @Antoinette34 @Brigton66 @SHANTINATTY
Avez-vous déjà été traité(e) par Arava et comment s’est passée votre expérience avec ce médicament ?
Quels effets secondaires avez-vous rencontrés ou redoutés avec ce traitement ?
Comment avez-vous vécu la transition entre différents traitements de fond pour la polyarthrite rhumatoïde ?
Merci à toutes et tous pour vos témoignages.
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
odilelevern
odilelevern
Dernière activité le 18/08/2025 à 13:07
Inscrit en 2024
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2024
5 commentaires postés | 1 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L Bonjour,
Les effets secondaires du methotrexate étant très nombreux et pénibles, j'en ai discuté avec mon rhumatologue qui m'a proposé ARAVA tout en soulignant que les effets indésirables de ce dernier étaient différents mais ennuyeux aussi.
Dans le doute, découragée et ne sachant que faire, j'ai arrêté net me methotrexate et suis donc restée 5 semaines sans aucun traitement.
La PR m'a vite rattrapée et j'ai repris du methotrexate...comme avant.
Ce n'est pas glorieux mais que faire?
De plus, j'ai une ulcération gastro duodénale maintenant... traitée par IPP mais je voudrais savoir si c'est AUSSI un risque du methotrexate.
J'avoue: je suis très découragée.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
Roactemra pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, des avis ?
Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
Polyarthrite rhumatoïde et différents traitements testés, des avis ?
Articles à découvrir...

15/08/2025 | Conseils
Polyarthrite rhumatoïde et sommeil : nos conseils pour mieux dormir malgré la douleur
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
SHANTINATTY
SHANTINATTY
Dernière activité le 18/08/2025 à 11:27
Inscrit en 2025
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2025
Autre maladie : Asthme
2 commentaires postés | 2 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Explorateur
Ami
Bonjour, j'ai une polyarthrite rhumatoïde qui attaque toutes mes articulations.pieds, genoux, aine, dos, coudes, poignets,mains... Beaucoup de crises et douleurs.
J'ai essayé le Methotrexate que je n'ai pas supporté du tout, et qui me provoquait des crises énormes, la cortisone est un petit miracle mais interdit à long terme (quel dommage, c'est si magique !!) . On le propose d'essayer l'Arava, mais j'ai énormément peur des effets secondaires qui sont très lourds ! C'est un immunodepresseur. Donc qui enlève les immunités. J'ai 57 ans , une vie bien mouvementee, de l'asthme depuis toujours, et les effets secondaires sont souvent pulmonaire. Je suis pas toute jeune , et j'ai une santé un peu fragile , je voudrais pas prendre le risque de déclencher un cancer du poumon ... Et est ce que ça marche réellement ??? Quelqu'un en a t il déjà pris en ayant de bons résultats ??