- Accueil
- Forums
- Forum Polyarthrite rhumatoïde
- Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
- Polyarthrite rhumatoïde : biothérapie en complément du méthotrexate, quels retours d’expérience ?
Patients Polyarthrite rhumatoïde
Polyarthrite rhumatoïde : biothérapie en complément du méthotrexate, quels retours d’expérience ?
- 7 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 17/07/2026 à 11:52
Inscrit en 2026
197 commentaires postés | 1 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
77 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci d’avoir partagé votre parcours. Un diagnostic récent de polyarthrite rhumatoïde peut déjà être une étape difficile à vivre, et lorsque les médecins évoquent l’ajout d’une biothérapie, cela peut naturellement soulever beaucoup de questions et d’inquiétudes.
Vous expliquez que le méthotrexate et la prednisone vous ont déjà permis d’avoir des améliorations, mais que l’inflammation reste présente avec une CRP élevée et des difficultés de mobilité variables selon les jours. L’adaptation du traitement est parfois nécessaire lorsque la maladie reste active, mais chaque parcours est différent.
Pour échanger avec la communauté :
- Avez-vous commencé une biothérapie en complément du méthotrexate pour une polyarthrite rhumatoïde ? Comment s’est passée cette étape ?
- Avez-vous ressenti des effets secondaires avec la biothérapie ? Si oui, lesquels ?
- Votre traitement par méthotrexate a-t-il été maintenu, diminué ou arrêté après l’introduction de la biothérapie ?
- Comment avez-vous vécu la période de changement de traitement, notamment au niveau du stress ou des inquiétudes ?
- Certains membres ont-ils été confrontés à une situation similaire avec d’autres traitements ou antécédents médicaux associés ?
@MMATITINE @Soizic30 @cysylvie @Coeur26 @isabelle87 @leadan @tagouna @mariab @duduque @moumoune66 @ily0549 @Auckland @chanelle121 @leela521 @maryone @lavaloudu37 @brigitenadal @vero27000 @imperial @rushcan @felixou @Pupucette @brebre @didine53 @Dadache @samy64 @Nascime @Loma200 @mangue41 @Jeandama02 @Celsius @Marmotte05 @mn850. @calibero @MARIE.54 @athos98 @Jenayelle @Jack74 @Dolcevitaa @mamiepascale13 @Murielle68 @Koadnina @thezie @Fascine @Croquie @Julien.lefevre @espace @Nina44 @Bernad62 @Ellymarie @Meghan @mamylou @Lise64 @rienquemuriel @Alpine05 @Passsion79100 @Marylou.73 @anne-loue @Marjoli @Marguerite_1 @Carolu21 @Vérog86 @Kiki71600 @Nonono @Fanou8637 @CorinneDF @Patou73 @Jacoulot @tecnoland @orma70 @Anna040161 @Angela2a @Guigui23 @Anso33 @Norichou @Lilyleo @Fafasoleil @DSandra @Victoire1 @mimime @Moonie72 @Po7173749 @Gigihache @Tali974 @Souley @picollino @Monseven @rourk07 @Zazouzaz @Kade83 @Lalyvonne @Lilite.72 @Valval @Kathy37 @valou31 @Fabiennepondi @Eve0407 @nbrielle @Catgro
Vos témoignages pourront aider les personnes qui se posent les mêmes questions et qui peuvent être inquiètes face à l’évolution de leur prise en charge.
N’hésitez pas à partager votre expérience, vos conseils et ce qui vous a aidé à mieux vivre cette étape.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite de votre parcours. 🌷
Léonie de l'équipe Carenity
Voir la signature
Léonie 😊
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
Polyarthrite rhumatoïde et différents traitements testés, des avis ?
Roactemra pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, des avis ?
Polyarthrite rhumatoïde et différents traitements testés, des avis ?
Articles à découvrir...
15/08/2025 | Conseils
Polyarthrite rhumatoïde et sommeil : nos conseils pour mieux dormir malgré la douleur
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Cecile5760
Cecile5760
Dernière activité le 16/07/2026 à 19:01
Inscrit en 2026
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2026
Autre maladie : Cancer de la peau
1 commentaire posté | 1 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
Explorateur
Bonjour, Je suis nouvelle sur ce site, je découvre ce forum... j'ai une PR diagnostiquée en octobre 2025, Je suis sous injection hebdomadaire de Méthotrexate à 20 mg, et je prends Prednisone 4mg/jour. J'ai eu des améliorations, car je marche et peux me mouvoir bien mieux qu'avant, mais c'est sûr que j'ai encore de gros soucis de mobilité, qui varient d'ailleurs d'un jour à l'autre. Pour ma rhumatologue, les progrès ne sont pas assez rapides et vu que ma CRP augmente (actuellement 51), elle veut me rajouter une biothérapie et me vacciner contre plein de maladies... Tout ça m'angoisse au point où mon médecin traitant m'a prescrit un léger anxiolytique, car je suis une grande angoissée de nature !
Quelqu'un a t il aussi eu une biothérapie en plus du méthotrexate svp ? avez vous eu des effets secondaires importants ? Le méthotrexate a t il été réduit en parallèle ?
Je précise, que lors de ma dernière prise de sang mon bilan hépatique est moins bon, donc j'imagine que le méthotrexate ne peut plus être augmenté, et elle préfère donc le combiner à une biothérapie...
Merci pour votre retour d'expérience, en espérant que mon moral ne va pas en prendre un coup !!!
PS : j'ai aussi un cancer de la peau (mélanomes) et j'étais sous immunothérapie, aujourd'hui en pause... j'ai donc aussi une crainte d'incompatibilité de tous ces traitements entre eux.