Humira efficacité et effets secondaires

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/polyarthrite-rhumatoide.jpg

Patients Polyarthrite rhumatoïde

5 réponses

66 lectures

Sujet de la discussion


Posté le

Après 7 mois de traitement par methotrexate pour polyarthrite psoriasique, je vais débuter un traitement par humira. Les effets secondaires me font peur, pouvez vous m apporter votre expérience.

Début de la discussion - 16/11/2019

Humira efficacité et effets secondaires

Posté le

@Sophie01 bonsoir Sophie

jai eu ce traitement quelques mois seulement. J'ai fait une importante réaction au site d'injection sur le ventre :  plaque rouge et épaisse d'au moins 15 cm de largeur.javais aussi des ganglions dans les 2 aines. Le traitement a été interrompu. Il faut essayer et vous verrez. Nous ne sommes pas toutes pareilles.  Bon courage. 

Humira efficacité et effets secondaires

Posté le

 Bonsoir Sophie01 

J'ai une polyarthrite rhumatoïde depuis 37ans, j’ai connu beaucoup de traitements de biotherapie comme Humira pendant plusieurs mois. Je n’ai jamais eu d’effets secondaires,  que ce soit physiologique ou dermatologique. Aujourd'hui, je me sens bien. Je ne prends plus d'anti douleurs (Dafalgan codéine) depuis plusieurs semaines,. Essayez les gouttes de Bourgeon Vigne Vierge en flacon de Gemmothérapie (11,70 € le flacon de 15 ml) cela donne des résultats. Moi aussi,  j’étais angoissé comme vous quand j'ai commencé la biotherapie. Certes, quand on lit les effets secondaires possibles, çà fait peur. Mais, il ne faut pas y penser, tout est OK dans mes analyses aujourd'hui. Même,  je trouve plus de souplesse dans mes  articulations et sans sensations de brûlures et avec moins de médicaments. Bref, je vis ma retraite dans de bonnes conditions physiques alors que je me voyais dans un fauteuil roulant avant 30 ans. Donc, n’ayez pas peur, si humira ne vous convient pas,  il y en a d'autres. Trouvez aussi la voie de votre salut, revoir l’alimentation, les mauvaises habitudes, du repos satisfaisant tout en faisant de l’exercice. Pour finir, faites une cure thermale si possible.

Cordialement Celsius

Humira efficacité et effets secondaires

Posté le

Merci à vous

J ai 50 ans je suis très active et sportive. Je suis en poussée en ce moment avec de la fièvre depuis 15 jours ce,qui a empêché toutes activités et du coup entraîné un syndrome dépressif. J ai donc redemander une corticotherapie en plus du methotrexate en attendant le démarrage de la biotherapie. Je peux accepter des douleurs mais un etat général trop affecté est inacceptable pour moi. En ce qui concerne l alimentation j ai supprimé le gluten, les produits laitiers et les sucres rapides. Sans succès. Même avec de l appréhension la biotherapie parait être mon seul espoir,si je ne veux pas passer ma vie sous corticoïdes.

Humira efficacité et effets secondaires

Posté le

@Sophie01 

Je crois qu'il ne faut absolument pas supprimer les laitages car vous risquez une ostéoporose et c'est grave. Je viens de me fracturer une vertèbre sur ostéoporose suite a une corticothérapie de près de 20 ans. C'est ajouter un problème a un problème.  D'après mon professeur, il faut diversifier : lait de vache, chèvre, brebis..en yaourt ou autre. Et il faut marcher. Frapper le sol avec ses pieds encourage l'os à se renouveler, densifier. Faire du sport accessible a notre pathologie. De la piscine par exemple. Ce sont les conseils que j'ai reçus.

Bon courage

Humira efficacité et effets secondaires

Posté le

@Sophie01 . 

Bonsoir,

Il y a 10 ans, j'ai eu des inflammations et on m'a posé un diagnostic de rhumatisme panendromique (je n'avais pas que 5 critères sur 12 ; pour poser un diagnostic de polyarthrite rhumatoïde il en faut 6). On m'a proposé du méthotrexate mais j'estimais que je n'étais pas assez mal pour commencer un traitement si lourd. Avec des anti inflammatoires et des jeûnes courts deux-trois jours ça allait mieux. J'ai arrêté les laitages, le gluten, l'alcool, le café, sans succès. Après deux ans d'essais, je me suis rendu compte, que pour moi, c'est la viande rouge (surtout le bœuf) qui me provoquait les symptômes. Depuis 8 ans, je me sens bien, sans aucun traitement.

Je donne une piste, je n'aimerait pas donner des faux espoirs si cela ne marche pas chez vous.