Mon diabète de type 2 : Puis-je passer à l'insuline ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

5 réponses

86 lectures

Sujet de la discussion


Posté le

Bonjour

j'ai 72 ans ,je vis à la Réunion, je suis souvent à Madagascar où  au sein  d'une association ,on essaie de scolariser des jeunes et de les accompagner dans leurs projets dans de bonnes conditions.

Je suis diabétique ( type 2) , j'ai été diagnostiqué en 1982, ma mère l'était, mon frère cadet en est décédé, mon 3ème frère l'est aussi et en souffre terriblement. J'ai des complications assez préoccupantes. Mes artères sont bien touchées, j'ai subi une intervention chirurgicale au niveau de l'artère fémorale, etc...

On a réussi pendant toutes ces années à réguler plus ou moins correctement la glycémie ( HbA1 entre 6 et 7%) . Aujourd'hui , ça ne va plus(au-delà de7,5 bien souvent).

Mon traitement :

- Eucréas  50/1000 ,2cp/j

- Amarel  2mg , 1cp/j

- Metformine  1000 1cp/j

- Lyrica 200  3cp/j

- Kardégic 75+ pravastatine 40 1 fois /J

- Tramadol 200 + Dafalgan 1g , pour les douleurs causée par les prothèses du genou

Voila pour l'essentiel. C'est un peu lourd ne trouvez vous pas ?  

J'aimerais partager concernant  à un éventuel passage à l'insuline, compte tenu de mes fréquents voyages à M/CAR, où il n'est pas  évident de trouver des conditions correctes pour se soigner.

J'ai été un peu long, veuillez m'en excuser.

Bien à vous

A+

Jean-Claude

Début de la discussion - 11/03/2016

Mon diabète de type 2 : Puis-je passer à l'insuline ?

Posté le
Bon conseiller

@strcojac  Bonjour Nul doute que votre hémoglobine glyquée  signe maintenant un diabète mal équilibré. Je comprends que vous envisagiez le passage à l'insuline d'autant que la metformine, + l'eucréas( qui est aussi de la metformine) + amarel ne parviennent plus à obtenir une hémo correcte.

Si vous êtes décidé pour l'insuline, pourquoi pas! il arrive toujours un jour où pour une raison ou pour une autre le traitement oral à lui seul devient insuffisant.Mais si vous adoptez l'insuline il ne faudra pas d'interruption dans votre traitement pour des problèmes d'approvisionnement par exemple.  De toutes façons il n'y a qu'un diabétologue ( ou un médecin très compétent en diabétologie) qui pourra instaurer un nouveau traitement. Je voulais vous dire aussi que l'insuline ne supprime pas systématiquement les comprimés mais elle en réduit le dosage ( tout bénéfice pour le système digestif , les reins).

Si vous souhaitez d'autres informations et que je peux vous les donner, ce sera avec plaisir.

                                         Bonne journée

Mon diabète de type 2 : Puis-je passer à l'insuline ?

Posté le

Bonsoir Maritima,

je vous remercie pour votre commentaire, je suis bien conscient de ces inconvénients, mais je suis mon traitement bien régulièrement, de ce coté , pas de soucis. je voudrais plus d'information sur l'insulinothérapie , les changements  dans mon quotidien par exemple, je possède pas mal de connaissances sur cette maladie, mais cela reste très théorique, chaque malade est un cas bien particulier avec son histoire sa génétique...en ce moment je me pose bien trop de questions..je ne me sens pas bien...

Bien à vous

Mon diabète de type 2 : Puis-je passer à l'insuline ?

Posté le
Bon conseiller

Vous savez @strcojac  chaque cas est particulier. Je veux dire par là que les injections d'insuline peuvent varier d'une personne à l'autre . Perso, je m'administre l'insuline le matin au réveil et le soir au coucher ( les doses ont été fixées par ma diabétologue)mais d'autres diabétiques se piquent aussi en plus, avant le déjeuner et le diner , bref..... les schémas sont multiples. Sur le plan de la vie quotidienne l'important est de ne pas oublier cette insuline car elle doit s'injecter toujours aux mêmes heures ( à peu près....).  On prend vite l'habitude cependant . Tout ça vous sera expliqué par votre diabétologue .  Le sujet est très vaste et si vous ne me posez pas de questions précises  je ne peux que vous répondre globalement.

  Je vous souhaite  d'aller mieux  et .....voyez au plus vite le médecin qui vous aidera.                         

 

Mon diabète de type 2 : Puis-je passer à l'insuline ?

Posté le

Bonjour, j' ai été pendant ,13 ans soigné avec des cachets;mais un jour la glycémie a augmentée.Alors je suis passé a l' insuline et je régularise très bien ma glycémie et beaucoup moins de problème.cela fait bientôt 1 an que je prends insuline rapide et lente.on contrôle beaucoup mieux sa glycémie.

Cordialement ,A++++++++

Mon diabète de type 2 : Puis-je passer à l'insuline ?

Posté le

Je vous remercie pour tout ce que vous me dites , cependant, je voyage beaucoup et en particulier à Madagascar  où je fais beaucoup dans l'humanitaire. Les conditions ne me permettent pas tous les jours de pouvoir me traiter à l'insuline.....qu'en pensez-vous? Je ne sais plus trop!!!!